charlton coin guide 1969

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
bobobeau
Messages : 113
Inscription : Jeu Nov 10, 2011 12:38 pm
Description : collectionneur amateur , ordonné ,curieux et archarné , aimant la vie et les pieces de monnaies.
Localisation : rive-sud,longueuil

charlton coin guide 1969

Messagepar bobobeau » Mar Fév 04, 2020 11:01 am

bonjour a tous .
j aimerais savoir si quelqu un a déja entendu parler d un livre Charlton coin guide 1969 de couleur bleu , en francais. j ai vu le livre de couleur rouge en anglais mais jamais le livre de couleur bleu en francais , je fais du ménage dans mes livres de pieces . je ne peut joindre de photo , désolé .
merci
bobobeau
bonne journée a tous...

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: charlton coin guide 1969

Messagepar Lightw4re » Mar Fév 04, 2020 12:37 pm

Autour de 1980, ce livre existe parfois en anglais ET en français. Pour cette année précise, tu peux probablement communiquer avec l'éditeur et nous revenir avec une réponse.
http://www.charltonpress.com/ContactUs.asp

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: charlton coin guide 1969

Messagepar sysec » Mar Fév 04, 2020 11:33 pm

bobobeau a écrit :bonjour a tous .
j aimerais savoir si quelqu un a déja entendu parler d un livre Charlton coin guide 1969 de couleur bleu , en francais. j ai vu le livre de couleur rouge en anglais mais jamais le livre de couleur bleu en francais , je fais du ménage dans mes livres de pieces . je ne peut joindre de photo , désolé .
merci
bobobeau

Vous avez trouvez lequel?

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: charlton coin guide 1969

Messagepar AbbeDen » Mer Fév 05, 2020 11:35 am

Voici ce que j'ai: ''1970 Standard Catalogue of Canadian Coins Tokens And Paper Money'' Eighteenth Edition By J. E. Charlton. Couvercle rigide et bleu pâle.

J'y inclus une photo du 1963 ''Handbook of United Stades Coins With Premium List'' Twentieth Edition by R. S. Yeoman. Couvercle rigide et couleur bleu foncé.

Je n'ai pas d'édition en français de 1969 ou 1970.

Denis
Pièces jointes
DSCN6333.JPG
Charlton 1970
DSCN6334.JPG
Charlton 1970
DSCN6335.JPG
Charlton 1970
DSCN6336.JPG
Yeoman 1963

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: charlton coin guide 1969

Messagepar Lightw4re » Mer Fév 05, 2020 2:00 pm

Le livre avec la couverture bleue n'est pas le Charlton Coin Guide.

bobobeau
Messages : 113
Inscription : Jeu Nov 10, 2011 12:38 pm
Description : collectionneur amateur , ordonné ,curieux et archarné , aimant la vie et les pieces de monnaies.
Localisation : rive-sud,longueuil

Re: charlton coin guide 1969

Messagepar bobobeau » Mer Fév 05, 2020 3:28 pm

merci a abbeden pour les photos mais ce ne sont pas ces livres la , la couverture n est pas rigide , c est comme un petit cahier pas tres épais. la devanture su cahier est la meme que celle en rouge , mais eele est bleu est c est inscrit LA NEUVIEME EDITION PAR J.E.CHARLTON , GUIDE DES PIECES DE MONNAIE ET DES BILLETS DU CANADA ET DES USA ET PIECES DE MONNAIE DE GRANDE BRETAGNE et plus bas c est écris 1969 LISTE DE VALEUR-PRIME . a l arriere il y a une photo de j.e. charlton evac l inscription L AUTEUR DU GUIDE , J.E.CHARLTON. j essaie de mettre une photo mais elle est trop volumineuse , désolé .

bobobeau
bonne journée a tous...

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: charlton coin guide 1969

Messagepar sysec » Mer Fév 05, 2020 4:25 pm

bobobeau a écrit :merci a abbeden pour les photos mais ce ne sont pas ces livres la , la couverture n est pas rigide , c est comme un petit cahier pas tres épais. la devanture su cahier est la meme que celle en rouge , mais eele est bleu est c est inscrit LA NEUVIEME EDITION PAR J.E.CHARLTON , GUIDE DES PIECES DE MONNAIE ET DES BILLETS DU CANADA ET DES USA ET PIECES DE MONNAIE DE GRANDE BRETAGNE et plus bas c est écris 1969 LISTE DE VALEUR-PRIME . a l arriere il y a une photo de j.e. charlton evac l inscription L AUTEUR DU GUIDE , J.E.CHARLTON. j essaie de mettre une photo mais elle est trop volumineuse , désolé .

bobobeau

Je crois qu'il s'agit d'un guide qui donnait les prix d'achat (payés) par les marchands pour différentes pièces.
On donnait presque son matériel avec ce fameux guide.
Il y a une vingtaine d'année, je me rappellerai toujours d'un marchand qui avait utilisé ce guide (la version la plus récente) pour un client qui ne connaissait rien au domaine de la collection et qui voulait savoir la valeur des jetons de la HBC qu'il avait en sa possession. Heureusement, il était reparti avec ceux-ci. Il se serait fait avoir.

benhur
Messages : 267
Inscription : Mar Déc 25, 2007 11:58 pm
Description : Je collectionne sérieusement depuis 2006. C'est mon grand père maternelle qui ma initié à la collection. Je collectionne toute les dénominations canadiennes , les billets de banques, les jeton coloniaux ainsi que les pièces des provinces. Je ramasse toute les pièces du monde mais je ne peu pas dire que je les collectionne.
Localisation : Rive-nord de Montréal

Re: charlton coin guide 1969

Messagepar benhur » Dim Fév 09, 2020 8:01 pm

Moi je possède cet exemplaire de1976.
00924A9D-714D-4B47-935B-88B4F8A5F903.jpeg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: charlton coin guide 1969

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 09, 2020 10:43 pm

Il était aussi mentionné dans le Trends du début de l'année 2019 concernant les ouvrages numismatiques (À ma connaissance à part pour l'édition de 1964 en français, pour les autres elles sont relativement communes, autant en anglais qu'en français, bien que celles en français sont généralement un peu moins fréquentes) :

    CNJ.jpg


sysec a écrit :Je crois qu'il s'agit d'un guide qui donnait les prix d'achat (payés) par les marchands pour différentes pièces. On donnait presque son matériel avec ce fameux guide.

Exact. D'ailleurs, ce guide est encore publié de nos jours. Ainsi, si je me trompe pas, ils sont rendus à la 59e édition pour 2020. Je dois en posséder une dizaine d'éditions différentes chez moi, la plus récente étant 2012 je crois.

Pour un amateur ne connaissant pas la valeur des pièces en sa possession, il y a de quoi faire une dépression s'il se base sur cet ouvrage pour vendre celles-ci :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités