PE10-29 avec saletés

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

PE10-29 avec saletés

Messagepar Bidou » Mer Jan 22, 2020 4:47 pm

Bonjour,

Je viens d'acquérir cette pièce. Elle a un très bon grade selon moi, EF et peut-être plus. Par contre on y voit des saletés un peu partout autour des motifs et lettrage. Je sais que plusieurs diront de ne rien y faire mais je voudrais y donner un meilleur look. Est-ce que le trempage à l'acétone est conseillé dans ce cas et combien de temps de trempage cela peut-il prendre. Merci,
N.B. J'ai payé cette pièce le prix d'un VF20 alors que son grade est nettement supérieur. Je vous régulièrement des pièces plus propres mais de moins haut grade se vendre plus cher. D'après moi la saleté décourage les acheteurs.
Pièces jointes
PE10_29.jpg
PE10_29_2.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: PE10-29 avec saletés

Messagepar sysec » Mer Jan 22, 2020 5:39 pm

On ne sait pas ce qui se cache en arrière de la saleté.

Je connais des collectionneurs qui ont eu de très mauvaises surprises après avoir enlevé celle-ci, il y avait en autre de la corrosion. Mais pour d'autres, il n'y avait aucun problème de cacher par cette saleté.

Le prix d'achat à mes yeux doit tenir compte de cette possibilité.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: PE10-29 avec saletés

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 22, 2020 8:28 pm

sysec a écrit :On ne sait pas ce qui se cache en arrière de la saleté.

Exact. Parfois il peut y avoir des décolorations importantes si la saleté est présente depuis très longtemps, voire carrément des traces de corrosion.

De plus, l'acétone ne sera sans doute d'aucune utilité ici (Vous pouvez tenter l'expérience, mais si vous le faites, faites-le à l'abri de la lumière, durant tout au plus 24h à 48h). Il est important d'éviter les frottements.

C'est le genre de saleté qui généralement s'enlève bien au bain à ultrasons, mais personnellement, si c'était ma pièce, c'est loin d'être certain que je tenterais l'expérience.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités