Définition d'un rouleau original.

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Définition d'un rouleau original.

Messagepar AbbeDen » Mer Jan 22, 2020 3:54 pm

J'ai fait plusieurs ventes sur le forum de rouleaux de monnaie que je décrivais dans mon titre comme original (originaux au pluriel).

Plusieurs membres me demandaient si les rouleaux avaient été ouvert et s'il y avait eu un triage de pièces (erreurs et les plus belles pièces).

Il faut savoir qu'il y a eu à travers les années différents types de rouleaux et à une certaine époque, les pièces étaient livrés en sac (poche) aux banques ou Cie de distribution (sécurité Brink), par la MRC, qui eux les emballaient. Souvent avec des rouleaux aux extrémités pliées (à se méfier).

Toujours est-il que pour moi un rouleau original se doit de ne jamais avoir été ouvert. Je considère que les rouleaux thermoformés (la fameuse capote) sont des rouleaux originaux (voir note ci bas). Tous les rouleaux Shotgun papier portant l'effigie de la MRC sont eux aussi originaux. Je sais que certaines années les fameux rouleaux papier colorés Shotgun: rouge pour le 1 cent, bleu pour le 5 cents, vert pour le 10 cents, orange pour le 25 cents peuvent être considérés comme originaux mais il faut s'assurer que les pièces sont en MS aux extrémités.

Depuis quelques années, il y a des pièces colorées et certains marchands vendent des rouleaux qui me semble originaux mais contenant que des pièces colorées ou non. J'ai déja fais une demande à la MRC, si eux distribuaient trois types de rouleaux pour certaines pièces colorées, mais je peux vous dire qu'il est IMPOSSIBLE d'obtenir une réponse satisfaisante.

Note pour les rouleaux thermoformé: Deux points: l'on m'a déja mentionné que certains gros marchands avaient l'appareillage pour le faire. De plus la MRC a fait la récupération des métaux sur les pièces de monnaies de circulation et a dû remettre en circulation plusieurs rouleaux de pièces non intéressantes. J'ai déja eu un rouleau de 5 cents thermoformé avec aux extrémités des pièces de différentes années. Les pièces étaient circulées.

Voir quelques photos de rouleaux que je considère originaux.

Denis
Pièces jointes
DSCN6291.JPG
Rouleau de monnaie. Logo MRC
DSCN6292.JPG
Rouleau de monnaie
DSCN6293.JPG
Rouleau de monnaie
DSCN6294.JPG
Rouleau de monnaie
DSCN6295.JPG
Rouleau de monnaie
DSCN6296.JPG
Rouleau de monnaie
Dernière édition par AbbeDen le Mer Jan 22, 2020 4:06 pm, édité 1 fois.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Définition d'un rouleau original.

Messagepar AbbeDen » Mer Jan 22, 2020 4:02 pm

Voici une autre photo de rouleaux que je considère comme originaux. La seule façon de savoir est: est-ce que je les ouvres? Et vous savez quoi: ils ne seront plus originaux.

Denis
Pièces jointes
DSCN6304.JPG
Rouleaux thermoformés

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Définition d'un rouleau original.

Messagepar sysec » Mer Jan 22, 2020 4:08 pm

Très bon sujet.

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Définition d'un rouleau original.

Messagepar papoux70 » Jeu Jan 23, 2020 12:07 pm

Merci AbbeDen,vous avez eclaire le lanterne de beaucoup de petits collectionneurs comme moi sur le site et aussi des visiteurs,bonne journee


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités