Flip plastique sécuritaire

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Flip plastique sécuritaire

Messagepar merlin » Sam Déc 14, 2019 7:51 pm

J'ai besoin d'une référence concernant les flips transparente. J'ai quelques pièces anciennes que je veux classer dans ces flips. Les 2x2 en carton ne sont pas assez gros pour y inscrire toutes les informations. Est-ce que certains d'entre-vous on testé ou trouvé des flips sécuritaires à long terme pour les pièces?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Flip plastique sécuritaire

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 15, 2019 11:47 pm

merlin a écrit :J'ai besoin d'une référence concernant les flips transparente. J'ai quelques pièces anciennes que je veux classer dans ces flips. Les 2x2 en carton ne sont pas assez gros pour y inscrire toutes les informations. Est-ce que certains d'entre-vous on testé ou trouvé des flips sécuritaires à long terme pour les pièces?

Merci!

Oui, ceux à base de polyéthylène téréphtalate (Parfois désigné sous l'appellation mylar). La compagnie Saflip (Il y a aussi ceux de la compagnie Coretek, mais sinon il n'y en a pas beaucoup d'autres à ma connaissance) en propose sur le marché en 2 formats, soit 2"x2" et 2.5"x2.5".

Par contre, autant vous prévenir, ça revient assez dispendieux, et surtout, ce n'est pas les flips idéaux pour la manipulation, car ils sont tout sauf flexibles. Par contre, pour la protection, c'est l'idéal dans cette catégorie.

Exemple sur eBay:
2"x2":

2.5"x2.5":


Note: C'est le même type de flip que ceux utilisés par ICCS et CCCS comme pochette protectrice à l'intérieur de leurs pochettes en vinyle.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Flip plastique sécuritaire

Messagepar merlin » Lun Déc 16, 2019 3:53 pm

Merci des infos et des liens! J'avais aussi trouvé ceux-ci de Lighthouse:

https://www.lighthouse.us/double-pocket ... s-2x2.html

Disponible ici au Canada:

https://www.lighthousecanada.ca/double- ... flips.html

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Flip plastique sécuritaire

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 16, 2019 4:22 pm

merlin a écrit :Merci des infos et des liens! J'avais aussi trouvé ceux-ci de Lighthouse:

https://www.lighthouse.us/double-pocket ... s-2x2.html

Disponible ici au Canada:

https://www.lighthousecanada.ca/double- ... flips.html

À mon avis ce n'est pas du tout la même chose (Polyéthylène Téréphtalate). Vous devriez vous informer de la composition. Car comme je disais dans mon précédent commentaire, très peu de compagnies produisent ce genre de pochette, et quand j'avais vérifié la dernière fois il y a quelques années, Lighthouse n'en faisait pas partie. Et c'est à peu près la seule composition pour les "flips" que les musées recommandent pour l'entreposage à très long terme.

Surtout que la description sur le site américain signifie assurément pour moi que ce n'est pas le cas. J'ai toujours de très gros doutes sur la fiabilité quand je lis quelque chose comme "Safe vinyl'' , puisqu'aucun vinyle n'est fiable sur le long terme jusqu'à preuve du contraire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Flip plastique sécuritaire

Messagepar merlin » Mar Déc 17, 2019 7:07 am

Je vais fouiller un peu le sujet du côté de Lighthouse. J'ai envoyé un message avec quelques questions. Je vous donnerai des nouvelles de ces échanges.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Flip plastique sécuritaire

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 17, 2019 1:44 pm

merlin a écrit :Je vais fouiller un peu le sujet du côté de Lighthouse. J'ai envoyé un message avec quelques questions. Je vous donnerai des nouvelles de ces échanges.

Au fil des ans, j'ai souvent remarqué que les distributeurs en savaient très peu sur le sujet, et souvent donnaient soit de mauvais conseils, soit carrément des conseils trompeurs. Ce qui m'a amené à un constat, rien ne vaut mieux que de s'instruire par soi-même sur le sujet.

J'en ai déjà parlé il y a quelques années sur le forum, mais il existe un livre que tout collectionneur de monnaie devrait au minimum lire une fois dans sa vie.

Il s'agit de l'ouvrage «The Coin Collector's Survival Manual» de Scott A. Travers, lequel à ma connaissance est rendu à la 7e édition. Il est disponible sur Amazon, autant en format papier que numérique, pour un prix de vente généralement inférieur à 25$. Source:
Cet ouvrage aborde une multitude de thèmes généralistes d'une façon que j'ai rarement retrouvée ailleurs, ce qui inclut les flips et la conservation. Bref, je ne peux que recommander sa lecture à tous.

    Livre.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Flip plastique sécuritaire

Messagepar sysec » Mer Déc 18, 2019 3:50 pm

ainsivalavie a écrit :
merlin a écrit :J'ai besoin d'une référence concernant les flips transparente. J'ai quelques pièces anciennes que je veux classer dans ces flips. Les 2x2 en carton ne sont pas assez gros pour y inscrire toutes les informations. Est-ce que certains d'entre-vous on testé ou trouvé des flips sécuritaires à long terme pour les pièces?

Merci!

Oui, ceux à base de polyéthylène téréphtalate (Parfois désigné sous l'appellation mylar). La compagnie Saflip (Il y a aussi ceux de la compagnie Coretek, mais sinon il n'y en a pas beaucoup d'autres à ma connaissance) en propose sur le marché en 2 formats, soit 2"x2" et 2.5"x2.5".

Par contre, autant vous prévenir, ça revient assez dispendieux, et surtout, ce n'est pas les flips idéaux pour la manipulation, car ils sont tout sauf flexibles. Par contre, pour la protection, c'est l'idéal dans cette catégorie.

Exemple sur eBay:
2"x2":

2.5"x2.5":


Note: C'est le même type de flip que ceux utilisés par ICCS et CCCS comme pochette protectrice à l'intérieur de leurs pochettes en vinyle.

J'ai déjà acheté de ce marchand.
https://www.air-tites.com/vinyl-coin-flips.htm#saflips
L'expédition internationale est beaucoup moins dispendieuse que sur ebay (vendeur USA) ou souvent le vendeur utilise le Global Shipping Program qui en plus des frais d'expédition ajoute des frais d'importation.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Flip plastique sécuritaire

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 19, 2019 8:29 pm

sysec a écrit :J'ai déjà acheté de ce marchand.
https://www.air-tites.com/vinyl-coin-flips.htm#saflips
L'expédition internationale est beaucoup moins dispendieuse que sur ebay (vendeur USA) ou souvent le vendeur utilise le Global Shipping Program qui en plus des frais d'expédition ajoute des frais d'importation.

Au Canada il a aussi Coin Stamp Supplies qui offre des prix pas trop pire pour ce genre de produit (Marque Coretek).

Ma dernière commande d'importance aux USA pour des accessoires numismatiques avait été une véritable catastrophe financièrement. En effet, j'avais eu des frais de douane épouvantables en partie à cause de certains choix faits par le marchand (Je crois que c'était Whitman). Depuis ce temps, j'évite autant que possible, à moins de vraiment pas avoir le choix.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Flip plastique sécuritaire

Messagepar sysec » Jeu Déc 19, 2019 8:43 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :J'ai déjà acheté de ce marchand.
https://www.air-tites.com/vinyl-coin-flips.htm#saflips
L'expédition internationale est beaucoup moins dispendieuse que sur ebay (vendeur USA) ou souvent le vendeur utilise le Global Shipping Program qui en plus des frais d'expédition ajoute des frais d'importation.

Au Canada il a aussi Coin Stamp Supplies qui offre des prix pas trop pire pour ce genre de produit (Marque Coretek).

Ma dernière commande d'importance aux USA pour des accessoires numismatiques avait été une véritable catastrophe financièrement. En effet, j'avais eu des frais de douane épouvantables en partie à cause de certains choix faits par le marchand (Je crois que c'était Whitman). Depuis ce temps, j'évite autant que possible, à moins de vraiment pas avoir le choix.

Merci pour l'info. J'aime toujours mieux acheté au Canada. Pas de surprise possible comme un achat au USA.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités