BU versus BE

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

BU versus BE

Messagepar Robert » Jeu Nov 21, 2019 5:32 pm

J'ai lu qu'une pièce BU est une pièce non frappée pour la circulation. Que signifie les lettres BU ?

Est-ce que BE signifie la même chose et bien sûr que signifie les lettres BE ?

Merci

Robert

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: BU versus BE

Messagepar AbbeDen » Jeu Nov 21, 2019 5:50 pm

BU et l'abréviation du terme anglais Brillant Uncirculated. Certaines compagnies de gradation utilisent NBU pour Numismatic Brillant pour des pièces numismatiques qui ne sont pas fabriquées pour la circulation.

Mais BE vous m'embêtez… peut-être abréviation de beau en français? Où avez vous vu BE?

D'autres membres auront peut-être une réponse.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: BU versus BE

Messagepar Robert » Jeu Nov 21, 2019 5:59 pm

https://fr.numista.com/catalogue/pieces3297.html

Sur Numista, ils font une différence entre BU et BE. Voir l'exemple joint. Je cherche d'ailleurs à classer la 2008 que j'ai trouvé dans un lot de pièces international.

Robert

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: BU versus BE

Messagepar Myloufa » Jeu Nov 21, 2019 6:42 pm

Selon ce que j'ai pu trouver sur Numista, BE se traduit par «Belle Épreuve». Il s'agît d'une pièce avec un arrière-plan luisant et un relief mat. Un peu comme nos PL ou comme une SP inversée.

Myloufa :Chercheur:

(Pour info : https://fr.numista.com/search.php?cat=Forum)

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: BU versus BE

Messagepar Robert » Ven Nov 22, 2019 8:53 am

Merci, »question résolue» avec le tas d'info et de discussions sur le sujet par la référence fournie par Myloufa.

Bonne journée à tous

Robert


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités