Photo - Comment enlever la micro poussière?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Photo - Comment enlever la micro poussière?

Messagepar ColMon » Mer Juil 24, 2019 3:56 am

Après avoir acheté une lentille macro, j'ai pris une photo d'un 10¢ quelconque. J'ai noté la présence de beaucoup de poussière. Après un brossage (avec un petit balai doux), il y avait encore ces micros particules.
Je me demande comment faire pour retirer ces minuscules grains de poussière. Avez vous des suggestions ou des méthodes à proposer?
Voici, une photo après avoir passé le balai et une autre avant. Il reste encore des résidus.
Merci à l'avance de vos réponses.
Pièces jointes
__10¢-avant-le-balai.png
__10¢-avant-le-balai-3.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Photo - Comment enlever la micro poussière?

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 06, 2019 10:20 pm

ColMon a écrit :Je me demande comment faire pour retirer ces minuscules grains de poussière. Avez vous des suggestions ou des méthodes à proposer?

Personnellement, au fil des années j'ai utilisé 4 principales méthodes:

-----------------------------
La première, qui est la plus simple et la plus abordable, mais aussi la moins efficace, consiste à utiliser une "poire" servant à enlever la poussière des objectifs d'appareil photo. Vous pouvez en obtenir par exemple pour quelques dollars sur eBay.

    Poire.jpg


-----------------------------
La seconde méthode, qui s'avère très efficace, mais qui vient dispendieuse à la longue, consiste à utiliser des canettes de CO2, lesquelles normalement servent à dépoussiérer les appareils électroniques.

Par contre, j'ai toujours tenté d'éviter les cannettes en provenance des magasins à 1$, car celles-ci contiennent généralement divers autres pollueurs qui sont mélangés au CO2 à cause d'un manque de qualité, et qui éventuellement pourraient en venir à endommager vos pièces avec le temps. Ainsi, les canettes de qualités se vendent généralement entre 10$ et 15$ l'unité.


-----------------------------
La troisième méthode, qui s'avère aussi très efficace, consiste à utiliser un compresseur à air. Malheureusement dans mon cas je n'ai pu accès à ce matériel.


-----------------------------
J'en viens à ma quatrième méthode, soit celle que j'utilise actuellement. Il s'agit d'un appareil qui se nomme l'Electric Duster de la compagnie Datavac. C'est une sorte de turbine, permettant de générer un souffle très puissant, qui normalement sert à dépoussiérer le matériel électronique/informatique.

C'était d'ailleurs la raison il y a quelques années pourquoi j'avais acquis cet appareil (Pour environ 70$-80$). Un de ses arguments de vente est écologique, puisqu'il vient remplacer l'achat continuel de canette de CO2, et qui par la même occasion, permet de générer des économies au fil du temps. Le seul inconvénient de taille à mes yeux, c'est que ça mène un sacré boucan, au point de faire passer les balayeuses pour silencieuses. Mais bon, ça fait un travail excellent.

    Datavac 2.jpg

-----------------------------
Et petit conseil en terminant: Pour ceux qui en seraient tentés, il faut éviter à tout prix de souffler sur vos pièces. Les postillons ont la fâcheuse tendance à altérer leur patine, tout particulièrement celles à base de cuivre.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Photo - Comment enlever la micro poussière?

Messagepar SP67 » Mer Oct 09, 2019 6:38 pm

Je remonte le sujet afin de commenter davantage la réponse de Ainsilavie.


ainsivalavie a écrit :
ColMon a écrit :Je me demande comment faire pour retirer ces minuscules grains de poussière. Avez vous des suggestions ou des méthodes à proposer?

Personnellement, au fil des années j'ai utilisé 4 principales méthodes:

-----------------------------
La première, qui est la plus simple et la plus abordable, mais aussi la moins efficace, consiste à utiliser une "poire" servant à enlever la poussière des objectifs d'appareil photo. Vous pouvez en obtenir par exemple pour quelques dollars sur eBay.

SP67
Avec cette petite poire à air, ça prend vraiment de la patience. Ca ne couvre pas beaucoup de surface par pulse d’air. Je ne l’ai jamais utilisé pour des pièces de monnaies, mais j’en avais une pour la photo il y a déjà un bout de temps.

Il existe également des poires avec poils (en forme de pinceau). C’est ce que j’utilise, mais je dois avouer que j’ai certain doute. Je me demande toujours jusqu’à quel point j’affecte les pièces de très haut grade. En effet, j’ai déjà observé qu’en dépoussiérant un 2x2, le mylar avait quelques égratignures.
J’en ai par contre jamais observé sur mes pièces. J’y vais tout de même avec délicatesse.


-----------------------------
La seconde méthode, qui s'avère très efficace, mais qui vient dispendieuse à la longue, consiste à utiliser des canettes de CO2, lesquelles normalement servent à dépoussiérer les appareils électroniques.

Par contre, j'ai toujours tenté d'éviter les cannettes en provenance des magasins à 1$, car celles-ci contiennent généralement divers autres pollueurs qui sont mélangés au CO2 à cause d'un manque de qualité, et qui éventuellement pourraient en venir à endommager vos pièces avec le temps. Ainsi, les canettes de qualités se vendent généralement entre 10$ et 15$ l'unité.

SP67
Belle méthode, et il est important de suivre les conseils de Ainsivalavie. J’y ajouterais quelques consignes. Ne pas brasser la canette, ni l’utiliser à l’envers. Ca postillonne solide….
Et y aller modérément avec la pression du jet pour ne pas que la pièce fasse de vol plané.


-----------------------------
La troisième méthode, qui s'avère aussi très efficace, consiste à utiliser un compresseur à air. Malheureusement dans mon cas je n'ai pu accès à ce matériel.

SP67
Pour le compresseur, il faut faire attention. Si les filtres ne sont pas adéquats, il peut y avoir de l’eau qui s’accumule dans la tuyauterie (surtout en été) et on peut avoir de la contamination avec l’huile du compresseur, ce qui n’est vraiment pas une bonne idée. En fait tout dépend de la qualité du compresseur. Pour ma part j’éviterais d’utiliser ce type de machine sur des pièces de monnaies.


-----------------------------
J'en viens à ma quatrième méthode, soit celle que j'utilise actuellement. Il s'agit d'un appareil qui se nomme l'Electric Duster de la compagnie Datavac. C'est une sorte de turbine, permettant de générer un souffle très puissant, qui normalement sert à dépoussiérer le matériel électronique/informatique.

C'était d'ailleurs la raison il y a quelques années pourquoi j'avais acquis cet appareil (Pour environ 70$-80$). Un de ses arguments de vente est écologique, puisqu'il vient remplacer l'achat continuel de canette de CO2, et qui par la même occasion, permet de générer des économies au fil du temps. Le seul inconvénient de taille à mes yeux, c'est que ça mène un sacré boucan, au point de faire passer les balayeuses pour silencieuses. Mais bon, ça fait un travail excellent.

SP67
Intéressant, je ne connaissais pas. En effet, le bruit pourrait être incommodant.


-----------------------------
Et petit conseil en terminant: Pour ceux qui en seraient tentés, il faut éviter à tout prix de souffler sur vos pièces. Les postillons ont la fâcheuse tendance à altérer leur patine, tout particulièrement celles à base de cuivre.

SP67
Il faut évidemment éviter de souffler sur les pièces comme le mentionne Ainaivalavie.
J’ajouterais que j’évite également de parler au-dessus de mes pièces. C’est pas que je postillonne particulièrement, mais les risques de micro-postillons sont présents.



Autre option.

Grosse bouteille de CO2 comprimé que l’on peut trouver chez Praxair ou AirLiquide par exemple. Ces bouteilles sont utilisées pour gazéifier les liqueurs et bière. L’azote sec peut également faire l’affaire.
Il suffit d’ajouter un régulateur de pression et un petit pistolet à air.
La société où je travaille utilise ce type de dispositif pour nettoyer l’optique de précision.
Un peu dispendieux à l’achat, mais très économique à long terme. On peut faire un bon bout avec une bouteille de 2 pieds de haut. Et il y a des bouteille beaucoup plus grosses. Il y a beaucoup plus de capacité que les canettes de CO2.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Photo - Comment enlever la micro poussière?

Messagepar ColMon » Mer Oct 09, 2019 9:29 pm

SP47 a écrit:
Grosse bouteille de CO2 que l’on peut trouver chez Praxair ou AirLiquide par exemple

J'aime bien cette idée et j'en prend note.
Pour le moment, j'ai choisi l'option du compresseur à air que j'utilise à peine depuis quelques jours; cela semble être une solution qui m'est acceptable.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Photo - Comment enlever la micro poussière?

Messagepar SP67 » Jeu Oct 10, 2019 6:49 am

ColMon a écrit :SP47 a écrit:
Grosse bouteille de CO2 que l’on peut trouver chez Praxair ou AirLiquide par exemple

J'aime bien cette idée et j'en prend note.
Pour le moment, j'ai choisi l'option du compresseur à air que j'utilise à peine depuis quelques jours; cela semble être une solution qui m'est acceptable.


Comme je disais dans mon message, si ton compresseur nécessite de l'huile pour lubrifier le piston de compression, assure toi qu'il ne perd pas d'huile. S'il faut que tu en rajoutes à l'occasion, dit toi que rien ne se perd, rien ne se créé. Une partie de l'huile ira certainement dans le réservoir d'air, ce qui n'est pas une bonne idée pour ce qu'on veut faire. Je ne sais pas par contre si tout les compresseurs nécessite de l'huile pour leur bon fonctionnement.

Il y a quelques années, un des compresseurs où je travaille a eu une défaillance qui n'a été décelée qu'après quelques jours. La défaillance a fait en sorte que de l'huile s'est retrouvé dans les conduites, ce qui a cochonné tous nos équipements.

Petite question: quel modèle de pistolet à air utilise-tu?
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Photo - Comment enlever la micro poussière?

Messagepar ColMon » Jeu Oct 10, 2019 7:56 am

Pour quelques dollars chez Canadian Tire
191010-Pistolet-a-air.jpg

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Cartons 2x2 problème de poussières et fibres.

Messagepar AbbeDen » Sam Sep 04, 2021 3:09 pm

Je prend ce sujet* pour savoir si un ou des membres ont trouvé-e-s une solution aux fameuses poussières et fibres qui collent sur les micas des fameux 2x2. Dernièrement je vérifiais quelques pièces modernes (25¢ 1999) que j'avais cartonnées. À ma grande surprise il y a plein de poussières et de fibres sur les pièces. De plus comme c'est très statique, tout colle sur la face externe.

À présent, je passe un très petit pinceau de 5mm à poil très doux sur l'avers et le revers de la pièce et en plus à l'intérieur du 2x2. Je place la pièce en position et je vérifie. Encore quelques poussières :evil: . Second nettoyage avant de brocher.

Je vais vous dire que j'ai même fais des essaies avec un ''Bounce'' MC et un ''Swiffer'' MC, mais rien de satisfaisant.
Qui a la recette miracle :-D :-D ?

* Je souligne que j'ai refait le titre du sujet afin de permettre une recherche plus facile et logique.


Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Photo - Comment enlever la micro poussière?

Messagepar SP67 » Sam Sep 04, 2021 4:15 pm

La statique est en effet très emmerdant lorsque vient le temps d'enlever la poussière d'une surface. Et c'est encore pire l'hiver lorsque le temps est sec.

Du coté professionnel, les ateliers d'électroniques et d'optique utilisent des "gun" à air avec dispositif d'ionisation d'air. L'air ionisé que l'on projette sur une surface enlève les charges statiques qui se sont accumulées sur la surface. La poussière n'y adhère donc plus. Malheureusement ces dispositifs sont assez dispendieux.

Il existe également de petits ventilateur ionisateur qui fait une job similaire, mais moins efficaces.

Des les meilleures pratiques, il faut éliminer les créateurs de charges électrique. Parmis les pires, il y a: le linge synthétique, les tapis et le papier. Et il ne faut pas se trainer les pieds.... Sinon on accumule nous même des charges.

Idéalement, il faut travailler sur une table en métal avec tapis dissipatif. Tapis et table connectés au "ground" du secteur électrique.

L'opérateur est également une source de charges électrostatiques. Un brasselet anti-statique peut aider.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Cartons 2x2 problème de poussières et fibres.

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 04, 2021 7:35 pm

AbbeDen a écrit :À présent, je passe un très petit pinceau de 5mm à poil très doux sur l'avers et le revers de la pièce et en plus à l'intérieur du 2x2. Je place la pièce en position et je vérifie. Encore quelques poussières :evil: . Second nettoyage avant de brocher.

Pour l'intérieur du carton 2"x2" ça peut être une solution, par contre je vous déconseille cette technique pour les pièces, en particulier si elles sont incirculées.

J'avais fait des tests à l'époque, et j'avais remarqué que selon le cas, ça pouvait laisser de fines marques. C'est particulièrement vrai avec les pièces hors circulation qui sont recouvertes d'une "laque" par la MRC.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Cartons 2x2 problème de poussières et fibres.

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 05, 2021 4:08 pm

ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :À présent, je passe un très petit pinceau de 5mm à poil très doux sur l'avers et le revers de la pièce et en plus à l'intérieur du 2x2. Je place la pièce en position et je vérifie. Encore quelques poussières :evil: . Second nettoyage avant de brocher.

Pour l'intérieur du carton 2"x2" ça peut être une solution, par contre je vous déconseille cette technique pour les pièces, en particulier si elles sont incirculées.

J'avais fait des tests à l'époque, et j'avais remarqué que selon le cas, ça pouvait laisser de fines marques. C'est particulièrement vrai avec les pièces hors circulation qui sont recouvertes d'une "laque" par la MRC.



Merci à SP67 pour les informations sur le ventilateur ionisateur. Probablement que les commerces d'électronique ont possiblement ce produit en inventaire.

Merci aussi à ainsi va la vie. Vous avez raison concernant la possibilité de laisser des marques sur les pièces non circulées. J'en ai déja fait les frais :( .

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Photo - Comment enlever la micro poussière?

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 06, 2021 1:40 pm

Un autre petit truc à la portée de tous est de faire un bon ménage sur le bureau. Un linge humide fait un bon travail. Une fois fait, bien :) .

Denis


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités