Problème de conservation

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Problème de conservation

Messagepar Robert » Lun Mars 18, 2019 3:40 pm

Toutes mes pièces sont dans des cartons puis insérées dans les feuilles «20 pochettes».

Je travaille actuellement mes gradations pour les pays «étrangers» et je découvre des mauvaises surprises. Certaines pièces ont pris une couleur dorée louche
2 francs 68 problème.jpg

Tché 63.jpg

La première pièce montrée est en argent, mais ça se produit également pour des pièces en nickel. La deuxième est en bronze. J'ai environ une quarantaine de pièces attaquées de la sorte.

Réaction chimique ? Est-ce que ça se nettoie ?

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Problème de conservation

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 18, 2019 4:32 pm

Ça ressemble à une quelconque contamination. Est-ce qu'il y aurait une raison pour que ça soit le cas? Par exemple, vivre près d'une usine particulière ou autre source de provenance, voire entreposer ces pièces près de matériel non recommandé? Ou alors ce sont vos cartons 2"x2" qui sont de mauvaise qualité, surtout si ce que vous décrivez ce produit uniquement dans un modèle particulier.

Pour une éventuelle solution, faudrait vous effectuiez le test avec un trempage dans l'acétone plusieurs minutes, sans frottement. Mais personnellement, je suis plutôt pessimiste pour les pièces dont vous montrez en photos, en particulier pour celles à base de cuivre.
Dernière édition par ainsivalavie le Lun Mars 18, 2019 4:40 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Problème de conservation

Messagepar Robert » Lun Mars 18, 2019 4:40 pm

J'ai environ 6 000 pièces serrez de cette façon au même endroit. Le problème se voit sur une pièce de temps à autre, mais pas sur une page complète par exemple. Contamination atmosphérique m'étonnerait. Possiblement des cartons «contaminés», mais le phénomène se produit sur différente grandeur de carton. Je vais tenter quelques nettoyages sur des pièces de moindre valeur et vous montrer le résultat.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Problème de conservation

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 18, 2019 4:41 pm

Robert a écrit :J'ai environ 6 000 pièces serrez de cette façon au même endroit. Le problème se voit sur une pièce de temps à autre, mais pas sur une page complète par exemple. Contamination atmosphérique m'étonnerait. Possiblement des cartons «contaminés», mais le phénomène se produit sur différente grandeur de carton. Je vais tenter quelques nettoyages sur des pièces de moindre valeur et vous montrer le résultat.

Robert :Chinois:

Avec frottement et alcool à friction 99% (Par exemple délicatement avec une brosse à dents avec des poils les plus souples possible), il y a peut-être un peu plus d'espoir, mais cette option est envisageable seulement pour les pièces de bas grade, autrement vous allez créer un autre problème.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Problème de conservation

Messagepar Robert » Lun Mars 18, 2019 5:12 pm

Pièce aluminium contaminée revers seulement. Voici le avant après:
Yougos 53 alu.jpg
Yougos 53 net.jpg


Méthode: enduit de Jig-A-Loo puis frotté délicat avec une brosse à dent. Je pense ne pas avoir trop endommagé la pièce vu son état antérieur. J'ai vu l'utilisation du W40 pour restaurer des pièces.

Je vais tenter avec un autre métal, mais pas encore prêt pour l'argent...

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Problème de conservation

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 18, 2019 5:36 pm

Robert a écrit :Pièce aluminium contaminée revers seulement. Voici le avant après:

Méthode: enduit de Jig-A-Loo puis frotté délicat avec une brosse à dent. Je pense ne pas avoir trop endommagé la pièce vu son état antérieur. J'ai vu l'utilisation du W40 pour restaurer des pièces.

Je vais tenter avec un autre métal, mais pas encore prêt pour l'argent...

Robert :Chinois:

C'est étrange comme contamination. Êtes-vous certain que le problème n'était pas déjà présent avant de mettre les pièces dans les cartons 2"x2"? Il n’était peut-être pas aussi visible, mais il est possible que le contaminant fût déjà présent (Il m'arrive d'acheter certaines pièces avec des résidus similaire à votre pièce d'aluminium, et je me suis souvent demandé d'où cela pouvait provenir).

Le WD-40 est en effet une option pour la restauration de certaines pièces. Mais comme je disais précédemment, pour toutes pièces qui s'approche d'un grade incirculé, vous devriez éviter les frottements, quitte à laissez tremper vos pièces quelques heures dans le WD-40, pour ensuite les rincer à l'eau chaude.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Problème de conservation

Messagepar Robert » Lun Mars 18, 2019 5:46 pm

Je n'ai effectivement pas la certitude que cette contamination n'existait pas avant la mise en carton mais je serais très étonné. Me connaissant, j'aurais fait quelques tentatives de nettoyage. Je vais refaire l'inventaire des pièces touchées: métal grandeur etc.Et reviens dans quelques jours avec les résultats.

À suivre...

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Problème de conservation

Messagepar Robert » Mar Mars 19, 2019 5:37 pm

Enquête terminée ! D'abord, contrairement à ce que je pensais, j'ai maintenant la conviction que la contamination était déjà là avant la mise en carton. J'ai refait l'inventaire des pièces contaminées et voici ce qu'il en ressort. Une vingtaine de pièces touchées sinon un peu plus car ma recherche ne c'est pas fait à la loupe mais au visuelle, de façon consciencieuse, mais rapide. J'ai peut-être échappé quelques pièces ou la contamination était moins évidente à l'œil nu.

Premier constat, les cartons de ces pièces sont de grandeur variable, le métal est cupronickel pour la majorité avec une acier, 2 aluminium, une bronze (pas certain que c'est la même source de contamination) et une argent. On peut donc conclure que la contamination a été fait au hasard des pièces. Toutes les pièces ont été encartonnées à l'automne 2009. Pourquoi je le sais, parce que je débutais mon aventure du monde à cette époque avec un premier lot d'environ 1 200 pièces provenant de la même source. C'est l'écriture qui m'a guidée. En effet, pour ce premier encartonnage de masse, une autre personne écrivait pour moi le nom des pays par la suite c'était moi qui le faisait au fur et à mesure de mes trouvailles. D’où la datation précise de l'automne 2009 et le rapport avec mon premier lot d'importance.

Je sais que ces pièces ont été ramassées pendant plusieurs années et pas nécessairement avec beaucoup de soins car le «ramasseux» ne le faisait pas dans un but de collection, mais peut-être pour dans un but mercantile futur ou simplement par curiosité. Elles ont donc été ramassées petit à petit probablement dans un pot à change qui une fois de temps à autre venait rejoindre le gros pot. J'émets l'hypothèse qu'un de ces pots n'était peut-être pas exempt de résidus quelconque d'où la contamination d'une vingtaine de pièces. Autre possibilité, comme la contamination n’apparaît pour la majorité des pièces que d'un côté, je dirais qu'elles ont été collées sur une feuille ou carton avec un papier collant. Le résidu ressemble effectivement à une vielle trace de colle jauni de «scotch tape».

Aujourd'hui, je ne laisserais pas passer de telles pièces dans ma collection sans tenter un «léger» nettoyage, mais en 2009, j'avais encore le «ne jamais nettoyer une pièce sous aucun prétexte» bien ancré dans mon âme pur de collectionneur. Mais aujourd'hui, je sais bien qu'on peut faire quelques exceptions (avec beaucoup de prudence) à cette règle.

Voilà pour moi un mystère éclairci ou en tout cas avec une hypothèse plausible et ouf, ce ne sont pas les cartons qui ont contaminé ces pièces.

J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec mon enquête :P Reste à savoir qui a tué le professeur Plum dans le ballroom avec un candlestick (pour ceux qui se souviennent).

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Problème de conservation

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 19, 2019 9:14 pm

Ainsivalavie a écrit :C'est étrange comme contamination. Êtes-vous certain que le problème n'était pas déjà présent avant de mettre les pièces dans les cartons 2"x2"? Il n’était peut-être pas aussi visible, mais il est possible que le contaminant fût déjà présent

Robert a écrit :Enquête terminée ! D'abord, contrairement à ce que je pensais, j'ai maintenant la conviction que la contamination était déjà là avant la mise en carton.

Ça vient confirmer l'impression que j'avais eue en regardant la dernière photo de votre pièce en aluminium. Pour les 2 premières pièces en photo, j'étais un peu plus perplexe, car le type de "contamination" avait l'air différent, mais je n’en étais pas certain.

C'est la troisième pièce en photo qui m'a fait vraiment douter, car dans ce cas précis il est clair, du moins via vos photos, qu'il ne s'agit pas d'une quelconque réaction chimique, mais bien de résidu.

Bref, tant mieux si votre histoire est au final beaucoup moins dramatique qu'escompté. Car ce n'est vraiment pas drôle d'être confronté à un problème de contamination ou de corrosion d'un lot important de pièces.

J'ai eu un problème de ce type il y a quelques années pour un lot en particulier qui était dans un lieu un peu trop humide, et heureusement j'ai réussi à "remettre complètement en état" 98% des pièces problématiques en me rendant compte du problème très tôt.

Mais ça m'a pris au minimum une centaine d'heures de travail sur près d'un an pour remettre le tout en état (Généralement ça se résumait à enlever ce qui s'apparente à des "pellicules", lesquelles sont le tout premier stade d'un début de corrosion selon ce que j'ai pu observer, et re-cartonner le tout avec ré-identification).

J'ai eu ma leçon, et maintenant je m'organise au minimum pour examiner l'ensemble de ma collection tous les 3 ans, en examinant 1/3 de celle-ci à chaque année. Ça peut paraître fastidieux, mais étant donné que c'est étalé sur une longue période, ça équivaut grosso modo dans mon cas à environ 30 minutes de travail par mois, ce qui est peu pour sauver sa collection d'une éventuelle catastrophe :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Problème de conservation

Messagepar Robert » Mer Mars 20, 2019 7:27 pm

Épilogue: j'ai procédé avec succès au nettoyage de toutes les pièces sauf celle en argent, à se demander si elle souffrait du même mal que les autres (idem pour la deuxième pièce montrée). Je suis resté avec un résidu collant sur les doigts qui vient renforcer l'hypothèse de résidu de ruban gommée sur les pièces. L'utilisation du Jig-A-Loo avec frottement avec les doigts puis rinçage à l'eau chaude a très bien fait l'affaire et n'a pas laissé de marque indésirable sur la pièce. À utiliser toutefois avec extrême prudence avec les pièces de haut grade (dixit Ainsivalavie).

Merci d'ailleurs à ce dernier qui par ses commentaires a su orienter mes recherches et démarches de nettoyage dans la bonne direction.

Robert :Chinois:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités