Prise de photos avec une tablette

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Prise de photos avec une tablette

Messagepar castor » Ven Jan 02, 2015 5:59 pm

Bonsoir

Mon épouse a changé sa tablette électronique pour une plus récente (Apple R) pour Noël.

Je me servais occasionnellement de l'autre tablette pour prendre des photos mais ce n'était pas toujours évident de sortir des photos potables.

Le problème avec les tablettes c'est la stabilité lors de la prise des photos, peut-être parce que le bonhomme a 72 ans :wink:

Je me suis fait un support pour que la tablette soit fixe et ajustable, ce qui a réglé mon problème.

Lorsque je suis satisfait de ce que je vois sur l'écran de la tablette je n'ai qu'à mettre le doigt sur le bouton et c'est fait en une seule photo.

Pour en revenir au début de mon message, je vous montre le résultat avec la nouvelle tablette et sans éclairage, prit sur ma table de travail sur l'heure du midi.

Pour l'éclairage je vous dit d'avance que toutes les lumières blanches au néon émettent des ondes (parasites) et ceci fait paraitre des barres sur les photos, donc à oublier.

Pour l'entrechoque je me suis fait aider par le soleil sur le bord du châssis :D

Je ne me suis pas servi de loupe à l'exception pour l'entrechoque.

Pour moi ceci fait la job.


Image

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar Oli1999 » Ven Jan 02, 2015 8:18 pm

Je fonctionne seulement avec tablette électronique (ipad) depuis plus de deux ans. J'utilise ma loupe x10 pour capter la pièce en général et par la suite je fais un zoom pour faire une capture d'écran à la zone concernée.

Ma loupe
Image

Un example de base avec loupe x10
Image

Et finalement avec le zoom qui produit des miracles
Image


Je n'ai pas de microscope USB mais je peux vous dire que le ipad fait bien la job malgré que ça peut être flou de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar castor » Ven Jan 23, 2015 5:14 pm

Bonsoir

Voici trois photos "test" prisent avec une 50X toujours avec la même tablette et un peu de différence dans l'éclairage.

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar drooperdolan » Ven Jan 23, 2015 5:19 pm

:Chinois:

superbe :shock:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar micro5 » Ven Jan 23, 2015 5:24 pm

Castor. Quelle est la distance entre le tablette et la pièce avec et sans loupe. merci

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar Borolecolon » Ven Jan 23, 2015 6:02 pm

Vraiment impressionnant tout ces photos.
Beau travail messieurs.
- Clément

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar TiteCenne » Ven Jan 23, 2015 7:01 pm

Merci de partager ces expériences! :Chinois:
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar castor » Sam Jan 24, 2015 5:40 pm

micro5 a écrit :Castor. Quelle est la distance entre le tablette et la pièce avec et sans loupe. merci


Bonjour micro5

J'ai été long à te répondre mais tant qu'à le faire voici mon installation actuelle qui me sert bien et si cela donne des idées à d'autres pour l'améliorer, tant mieux.

Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai expliqué au début pour les photos de pièces entières, sans loupe et sans éclairage d'appoint à part celle du jour dans mon coin de collectionneur.

J'ai commencé avec l'ancienne tablette électronique de mon épouse et maintenant je ne me sers plus que de sa nouvelle, finit le scanneur et l'appareil photo.

Le support est une fabrication maison comme plusieurs s'en font selon leur besoin.

Celui pour l'autre tablette était comme ceci avec une ouverture au milieu car l'objectif de la caméra était au milieu. Avec l'autre tablette l'objectif est dans le coin et j'en ai donc refait un autre.


Image


Ce deuxième support a aussi trois vis ajustables (trois bouts de tige fileté) pour la distance en hauteur qui sont plus longue pour le 50x qui va venir plus loin avec chacune un bidule de quincaillerie avec filets 1/4" inséré dans le bois.

Je les ai placé en triangle car c'est une vis de moins à ajusté et c'est toujours stable.


Image

Image


Pour les distances je n'ai pas de mesure mais je vous le montre en photo.

Les photos que j'ai mit hier était prise à 50x comme ceci.


Image


Voici ce 50X


Image



Sans grossissement il n'y a pas besoin de la lampe mais à 50X, oui.

Maintenant avec une loupe pour montrer l'installation.

Je n'ai pas besoin de tenir la loupe car je me suis fait deux attaches à ressort avec des broches de vieux parasol de plage que j'avais ramassé au chalet et ne pas rire svp :D

Je peux attacher une loupe comme oli1999 à montré au début de ce message. J'ai aussi démonté une 20X et 30X dont je ne me servais plus. Je choisis donc celle que j'ai besoin.


Image


Montage après la tablette.


Image


Prise de vue.


Image


Bon je crois que cela fait le tour et si vous avez des suggestions ou remarques allez y sans retenu et c'est comme cela que l'on s'entraide et s'améliore.

L'électronique change à la vitesse grand "V", j'essaie de suivre et comme je ne suis plus un tout jeune ce n'est pas toujours évident :Étudiant:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar micro5 » Sam Jan 24, 2015 5:57 pm

merci castor. Vraiment ingénieux comme système. Combien de megapixel sur la tablette. Celle que nous possédons est de 2 seulement, je ne crois pas que ce soit suffisant pour des photos de qualité, du moins avec les premiers essais, mise au point très difficile.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar castor » Sam Jan 24, 2015 7:03 pm

micro5 a écrit :merci castor. Vraiment ingénieux comme système. Combien de megapixel sur la tablette. Celle que nous possédons est de 2 seulement, je ne crois pas que ce soit suffisant pour des photos de qualité, du moins avec les premiers essais, mise au point très difficile.


8 megapixel micro5

Pour la mise au point de notre tablette, cela se fait pratiquement instantané.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar La loutre » Sam Jan 24, 2015 11:09 pm

castor a écrit :Bonsoir

Voici trois photos "test" prisent avec une 50X toujours avec la même tablette et un peu de différence dans l'éclairage.

Image

Moi castor, j'arrêterais là.
Si tu pousses encore le zoom on va commencer à voir les bactéries...

Sérieusement, tes images sont très impressionnantes, je n'aurais jamais cru à une telle qualité, une telle définition avec une tablette.
Très efficace, bravo! :Cowboy:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar castor » Dim Jan 25, 2015 5:40 pm

En bleu dans ton message La Loutre

La loutre a écrit :Sérieusement, tes images sont très impressionnantes, je n'aurais jamais cru à une telle qualité, une telle définition avec une tablette. (Je peux te dire que moi non plus suite à ce que je faisais avec la première tablette).
Très efficace, bravo! :Cowboy:



Bonsoir

Voici d'autres tests à 50X faits aujourd'hui en me servant du 25¢ 1953 "Coin doublé" discuté ici:

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=6246

Et de la fameuse guitare dont on a tant discuté ici:

viewtopic.php?f=22&t=6989&hilit=projet+vitrine

Je ne veux pas relancer le débat sur ces sujets mais seulement m'en servir comme exemple pour apprivoiser cette tablette.

Photos des lignes de la guitare.

Image


Pour ce 25¢ je ne vous montre que le "H", l'étoile, le "9" et le "5".
J'ai mit les photos en double en inversant le noir et le blanc.


Image


Image

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar castor » Dim Jan 25, 2015 5:45 pm

castor a écrit :En bleu dans ton message La Loutre

La loutre a écrit :Sérieusement, tes images sont très impressionnantes, je n'aurais jamais cru à une telle qualité, une telle définition avec une tablette. (Je peux te dire que moi non plus suite à ce que je faisais avec la première tablette).
Très efficace, bravo! :Cowboy:



Bonsoir

Voici d'autres tests à 50X faits aujourd'hui (toujours sans éclairage en support) en me servant du 25¢ 1953 "Coin doublé" discuté ici:

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=6246

Et de la fameuse guitare dont on a tant discuté ici:

viewtopic.php?f=22&t=6989&hilit=projet+vitrine

Je ne veux pas relancer le débat sur ces sujets mais seulement m'en servir comme exemple pour apprivoiser cette tablette.

Photos des lignes de la guitare.

Image


Pour ce 25¢ je ne vous montre que le "H", l'étoile, le "9" et le "5".
J'ai mit les photos en double en inversant le noir et le blanc.


Image


Image

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar papoux70 » Mar Jan 27, 2015 9:33 am

Bravo pour tes photos mais pour moi le travail ne s'arrete pas la,le pire est a venir:comment faire pour les prendre dans la tablette et expedier les photos avec les explications qui s'imposent sur le site de Numi.Pour moi question a 64000,00.Si quelqu'un peut me donner des renseignements en termes simples je pourrais mettre le tout en pratique et vous faire voir mes decouvertes dont je suis fier,merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Prise de photos avec une tablette

Messagepar castor » Mar Jan 27, 2015 10:50 am

papoux70 a écrit :Bravo pour tes photos mais pour moi le travail ne s'arrete pas la,le pire est a venir:comment faire pour les prendre dans la tablette et expedier les photos avec les explications qui s'imposent sur le site de Numi.Pour moi question a 64000,00.Si quelqu'un peut me donner des renseignements en termes simples je pourrais mettre le tout en pratique et vous faire voir mes decouvertes dont je suis fier,merci d'avance.


Bonjour papoux70

Si je comprends bien tu n'as jamais transféré de photo de ta tablette à ton ordinateur :?:

Je te dis en débutant que je ne suis pas un expert dans ce domaine mais je vais essayer de te faire faire un bout et après on verra. Car sur ce site il y a des membres qui sont meilleur que moi pour les installations du genre dont quasimodo2 qui le fait souvent.

Tout d'abord avec ta tablette tu as un fil pour connecter après la tablette et à l'autre bout de ce fil il y a une prise USB pour connecter après ton ordinateur.

Lorsque tu connectes ce fil, ton ordinateur devrait reconnaitre automatiquement qu'il y a un instrument de connecté et il devrait te demander ce que tu veux faire. Pas nécessairement dans ces mots mais il devrait apparaitre un encadré sur ton écran avec les instructions à suivre.

Si tu réussis ce bout il te restera à choisir quel photo tu veux transférer dans tes images sur ton ordinateur.

Je vais attendre de voir comment cela fonctionne de ton côté.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités