Concernant l'Acétone

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Concernant l'Acétone

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 26, 2013 8:37 pm

J'ai une petite question concernant le trempage de pièces problématiques (Graisse, PVC, etc.) dans de l'acétone.

Ainsi, après avoir sorti la pièce de l'acétone, est-ce qu'on est mieux de rincer à l'eau cette dernière, ou plutôt de simplement laisser l'acétone s'évaporer?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar Chemicalpete » Jeu Août 29, 2013 8:54 pm

Si l'acétone commence à être chargée en saletés (elle prends alors une couleur), il est préférable de faire un rinçage final dans de l'acétone propre et d'éponger ensuite la pièce sur un kleenex pour enlever les dernières gouttes, plutôt que de laisser évaporer. Une goutte évaporée pourrait laisser une faible trace alors que l'épongeage ne laissera rien...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 29, 2013 9:16 pm

Chemicalpete a écrit :Si l'acétone commence à être chargée en saletés (elle prends alors une couleur), il est préférable de faire un rinçage final dans de l'acétone propre et d'éponger ensuite la pièce sur un kleenex pour enlever les dernières gouttes, plutôt que de laisser évaporer. Une goutte évaporée pourrait laisser une faible trace alors que l'épongeage ne laissera rien...


Merci pour ce bon conseil. Par contre, j'avais déjà entendu dire que dans le cas où l'acétone est pure, celle-ci ne serait pas censée laisser de traces sur la pièce une fois séchée, donc ça serait faux?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar AbbeDen » Sam Août 31, 2013 4:44 pm

''Merci pour ce bon conseil. Par contre, j'avais déjà entendu dire que dans le cas où l'acétone est pure, celle-ci ne serait pas censée laisser de traces sur la pièce une fois séchée, donc ça serait faux?[/quote]'' Écrit par Ainsivalavie
L'acétone est pure tant qu'il n'y a aucune saleté donc pas utilisé. Aussitôt utilisée, elle est contaminée.

Une autre question qui s'adresse surtout à notre expert ''Chemicalpete'' . Est-ce que l'acétone peut altérer les tuyaux ABS d'une maison?

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar Chemicalpete » Lun Sep 02, 2013 9:47 pm

Un premier commentaire: c'est vrai que l'acétone pure ne devrait laisser aucune trace en s'évaporant, il n'y effectivement pas trop de risques à le faire. Mais c'est plus le reste d'une habitude qu'une réelle nécessité.

D'autre part, l'acétone pure attaquer l'ABS en surface, mais il faut un contact prolongé pou le ramollir. Si la question se rapporte au danger potentiel que d'envoyer de l'acétone à l'évier, sous peine de voir fondre ses tuyaux, je dirais que ce n'est pas la solution la plus "écologique" et que on devrait la conserver et s'en débarrasser dans des centres de collectes, mais d'autre part, ce solvant n'est pas particulièrement redoutable pour l'environnement et qu'il n'est pas trop difficile à dégrader. de plus, il est miscible dans l'eau. Donc si on veut éviter de ramollir les tuyaux d'ABS, il suffit d'envoyer l'eau avec l'acétone car elle perd pratiquement tout son pouvoir dissolvant lorsqu'elle est diluée dans l'eau.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 02, 2013 10:11 pm

Chemicalpete a écrit :Donc si on veut éviter de ramollir les tuyaux d'ABS, il suffit d'envoyer l'eau avec l'acétone car elle perd pratiquement tout son pouvoir dissolvant lorsqu'elle est diluée dans l'eau.


Ça aussi c'est très intéressant à savoir. Donc, tremper une pièce humide d'eau dans de l'acétone ne devrait pas être d'une grande efficacité pour la dissolution des graisses?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 03, 2013 11:20 am

J'avais une pince (épilation) pour pièce de monnaie avec les embouts enduits d'un ''plastique mou''. J'ai récupéré des pièces dans l'acétone et le plastique commencait à se dégrader, c'est pour cela que je me posait la question sur les tuyaux ABS. Merci à Chemicalpete pour sa réponse. Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 03, 2013 11:23 am

AbbeDen a écrit :J'avais une pince (épilation) pour pièce de monnaie avec les embouts enduits d'un ''plastique mou''. J'ai récupéré des pièces dans l'acétone et le plastique commencait à se dégrader, c'est pour cela que je me posait la question sur les tuyaux ABS. Merci à Chemicalpete pour sa réponse. Denis


Après plusieurs expérimentations dans ce sens, je me suis rendu compte que certains plastiques sont très problématiques avec l'acétone, et d'autres le sont beaucoup moins.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar Chemicalpete » Mar Sep 03, 2013 8:23 pm

C'est vrai que la plupart des plastiques courants ne supportent pas l'acétone: soit que le solvant le fasse gonfler un peu, le ramollit, ou même carrément le dissoudre: le polystyrère (rigide et cassant), le plexiglass (Polymethylmethacrylate ou PMMA, souvent transparent), l'ABS dans une moindre mesure, l'acétate de cellulose, le polycarbonate (Mylar), le vinyle, le PVC. Même le polyéthylène peut mal résister s'il est de basse qualité. Seuls le polypropylène (plastique souple plus ou moins transluscide) et le Téflon résistent bien à l'acétone. En cas de doute, testez le morceau de plastique en le frottant avec un kleenex mouillé d'acétone: si le kleenex veut coller ou le plastique ternit, c'est que l'acétone le dissout. s'il ne subit aucun changement, il résiste à l'acétone.
Pour ce qui est des tuyaux en ABS, leur épaisseur font qu'il faut passer pas mal de solvant pour l'endommager, mais c'est mieux de pas prendre de chance inutile, on envoie de l'eau avec. Attention à ceux qui ont des fosses septiques: n'y envoyez pas n'importe quoi en grosse quantité (acide ou bases, ou solvants) pour ne pas risquer de modifier ou même tuer la flore qui y oeuvre...

Et finalement, je signale que l'acétone est un bon solvant pour sécher un objet en métal ou en verre. un peu d'eau dans l'acétone ne fait rien. On peut donc utiliser l'acétone pour assécher une pièce lavée à l'eau (jusqu'à une certaine limite, bien entendu).

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 04, 2013 3:26 am

Chemicalpete a écrit :En cas de doute, testez le morceau de plastique en le frottant avec un kleenex mouillé d'acétone: si le kleenex veut coller ou le plastique ternit, c'est que l'acétone le dissout. s'il ne subit aucun changement, il résiste à l'acétone.

C'est un bon indicateur pour les plastiques fortement réactifs à l'acétone, mais pour d'autres l'étant moins, cette méthode n'est pas efficace à mon avis.

En effet, je possède une pince pour monnaies(ma troisième) où celle-ci doit être en contact avec l'acétone pendant au moins 2 minutes pour avoir un début de changement (couleur ternie), et un bon 15 minutes pour que le plastique devienne légèrement mou.

Chemicalpete a écrit :On peut donc utiliser l'acétone pour assécher une pièce lavée à l'eau (jusqu'à une certaine limite, bien entendu).

Pourtant, quand je dispose d'acétone sur une pièce mouillée, j'ai l'impression que l'acétone "perle" sur l'eau, sans vraiment atteindre le métal sous ladite couche d'eau. Mais bon, c'est peut-être juste une impression.

Par contre, je me questionne à savoir si le trempage d'une pièce corrodée dans l'acétone est une bonne chose ou non sur le long terme...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Cay
Messages : 6
Inscription : Lun Sep 02, 2013 2:53 pm
Localisation : Brownsburg-Chatham

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar Cay » Mer Sep 04, 2013 12:12 pm

empli un verre de styromousse a la moitier avec l'acétone (dans un lavabo) et regarde ce qui ce passe ... hihihi

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar Chemicalpete » Mer Sep 04, 2013 8:56 pm

Le styromousse est à peu prés le moins résistant de tous les plastiques car à peu près n'importe quel solvant va le dissoudre facilement et rapidement. Il résiste juste à l'alcool pur, et encore à peine...

C'est vrai que j'ai juste parlé de l'acétone et je m'est suis tenu là car il est impossible de généraliser le comportement de tous les plastiques commerciaux face à tous les solvant disponibles...L'acétone est simplement un solvant qui a une capacité notable de dissolution de beaucoup de plastiques.. Il y en a de meilleurs, d'autres moins bons. Mais il existe des tables de résistance des plastiques dans différents solvans (plus ou moins communs) que l'on peut trouver facilement sur Internet.

Certains plastiques simplement gonfler et/ou ramollir un peu lorsqu'on les place en contact prolongé avec certains solvants, mais sans jamais atteindre la dissolution. Ce phénomène est réversible si on laisse l'objet en plastique sécher à l'air pendant quelque heures. Le signe d'avertissement sérieux d'attaque d'un plastique par le solvant est le fait que la surface du pastique devienne très tendre et même collante. Mais là c'est trop tard, les dommages sont déjà commencés. Il ne reste qu'à enlever le solvant et laisser sécher,

Eric SPDC
Messages : 1
Inscription : Dim Jan 31, 2021 7:53 am
Description : Cherche à réparer au max !

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar Eric SPDC » Mar Fév 02, 2021 5:04 pm

Bonjour,
Je cherche une information sur la manière de dissoudre du PP car avec l'acétone, ça ne marche pas et je souhaite réparer une pièce plastique en PP.
Merci de votre aide.
Eric

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 03, 2021 11:42 am

Bonjour,

Je suis désolé Éric, mais je ne sais pas ce qu'est du PP.

Mais pour en revenir avec la discussion d'origine, lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux grosses cents, et que j'ai lu sur ce forum qu'il était possible de nettoyer la saleté sur les pièces sans affecter la patine, alors là, je me suis dit Bingo :!:

Étant un peu excessif de nature, j'ai acheté plusieurs lots de grosses cents. Je me suis installé un bureau avec quelques pots en vitre et je faisais tremper les pièces selon la quantité de saleté à enlever. Lorsqu'il y avait beaucoup de vert-de-gris (en surface), je changeais l'acétone a quelques reprises. Une fois nettoyées, je sortais les pièces et les laissaient sécher sur un linge de coton, puis je cartonnais la pièce. Après quelques mois, je me suis rendu compte qu'il y avait une trace blanchâtre qui se formait sur les plastiques de mes pièces cartonnées. :oops:

Comme j'ai ralenti la cadence de mes achats, lorsque je nettoie une pièce à l'acétone, je fini toujours par rincer à l'eau mes pièces. La raison n'est pas que l'acétone laissait une trace, mais l'acétone délogeait des saletés qui ne disparaissaient pas nécessairement toutes de la surface des pièces.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Concernant l'Acétone

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 03, 2021 12:53 pm

sylva2020 a écrit :Comme j'ai ralenti la cadence de mes achats, lorsque je nettoie une pièce à l'acétone, je fini toujours par rincer à l'eau mes pièces. La raison n'est pas que l'acétone laissait une trace, mais l'acétone délogeait des saletés qui ne disparaissaient pas nécessairement toutes de la surface des pièces.

On en a déjà parlé à plusieurs occasions sur le forum, mais contrairement à ce que beaucoup croient, l'acétone et les pièces à base de cuivre ne font pas toujours bon ménage (Ma position sur le sujet a beaucoup évolué depuis mon commentaire à l'origine de ce sujet en 2013).

D'ailleurs, ce type de technique ne devrait jamais être conseillé à un numismate débutant... Petite parenthèse à ce sujet, c'est souvent quelque chose qui me chicote sur les forums numismatiques, où certains (Sans rancune à ceux qui se sentiraient visés, mon commentaire se veut généraliste) vont donner ce genre de conseil en une ou deux phrases, mais sans donner la multitude de recommandations qui vont avec et qui peuvent faire la différence entre une restauration réussie versus une catastrophe.

Pour revenir au sujet, en ce qui me concerne, à part pour des cas très particuliers (Comme une contamination au PVC ou à certains types de laque), autrement je n'utilise plus d'acétone depuis un bon moment déjà, mais plutôt de l'alcool d'un minimum d'une pureté de 94%, voire généralement 99% (Généralement Isopropylique ou éthanol... et je n'ai pas observé de différence d'efficacité entre les deux à ce jour).


    Note: Le «PP» est probablement pour polypropylène.
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Fév 03, 2021 3:32 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités