Rengement de vos Ensembles hors circulation

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 23, 2019 7:37 pm

SP67 a écrit :Je relance cette vieille discussion :)

Je suis un peu dans le même genre de questionnement pour mes ensembles hors-circulation. Pour l'instant j'utilise les feuilles du lien ci-haut. Mais c'est de la grosse M..... :caca:
Sans le papier collant, les ensembles tombent et avec le papier collant, difficile de sortir les ensembles. Et le papier collant vieilli mal généralement.

L'historique de la discussion mentionne également les albums uni-safe, mais c'est effectivement assez dispendieux.

Au cours des 6 dernières années, avez-vous d'autres suggestions pour ranger ces ensembles hors-circulation.

Merci de partager.


Personnellement j'utilise le genre de feuille ci-dessous:

NumiCanada.jpg


Ainsi, on insère d'abord l'ensemble dans la pochette désignée par la flèche bleue, ensuite cette même pochette dans son compartiment désigné dans la feuille (Flèche mauve).

Les flèches vertes correspondent aux endroits où il est possible d'insérer un morceau de papier avec des notes. Soit un principal au sommet de chaque feuille, et un secondaire sur chacune des deux pochettes comprises par feuille.

J'ai acheter une douzaine de ces feuilles il y a quelques années chez un commerçant de l'Ouest canadien qui avait boutique sur eBay. Malheureusement, je n'ai pas été capable de retrouver celui-ci.

Au final, le seul inconvénient que j'avais trouvé pour ces feuilles était leur prix de vente relativement élevé, lequel si ma mémoire est bonne était de 3$ par feuille (Livraison incluse). Pour le reste, c'est un produit de qualité archivage, et les ensembles insérés restent à l'intérieur. Bref, un excellent produit.

Juste dommage que je m'en sers maintenant que très peu, vu que j'ai recentré ma collection ces dernières années et vendu la plupart de mes ensembles annuels. :roll:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar SP67 » Jeu Jan 24, 2019 6:59 am

Merci ainsivalavie d'avoir partager cette méthode de rangement.
Elle semble vraiment sécuritaire pour les ensembles.
Je vais essayer de retrouver un marchand qui peut les offrir.
Je partagerai si je trouve.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar titane » Jeu Jan 24, 2019 7:14 am

Je pense que la boutique Imaginaire offre ce genre de pochettes. Une très bonne entreprise dans le domaine qui offre de nombreux type de rangements est Colonial Acres en Ontario. Je crois que vous aurez des chances de vous procurer ces étuis en plastique à ces 2 endroits. Les membres doivent aussi en connaître d'autres.
titane

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar SP67 » Jeu Jan 24, 2019 8:58 pm

titane a écrit :Je pense que la boutique Imaginaire offre ce genre de pochettes. Une très bonne entreprise dans le domaine qui offre de nombreux type de rangements est Colonial Acres en Ontario. Je crois que vous aurez des chances de vous procurer ces étuis en plastique à ces 2 endroits. Les membres doivent aussi en connaître d'autres.
titane


Lorsque j'achète en boutique, ce sont celles que je consulte le plus souvent.

A quelques éléments près, le modèle présenté par ainsivalavie ressemble à ca:
https://www.colonialacres.com/product-p/supplies-302039.htm
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar SP67 » Dim Août 25, 2019 7:47 am

Je récidive avec ce sujet….. :)

Je possède au moins une cinquante d’ensembles hors-circulations (proof-like). Je range depuis toujours ces ensembles des feuilles du même type que celles de Patrick R.

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=18812&hilit=ensemble#p144412

Cette méthode abordable a l’inconvénient de ne pas retenir très bien les ensembles lorsque le cartable est inversé. Les ensembles ont tendance à sortir facilement de leur pochette, ce qui est vraiment emmerdant et pas très sécuritaire. Il est toujours possible de mettre un ruban adhésif comme le suggère Patrick, mais ce n’est pas pratique lorsqu’on veut retirer l’ensemble de la pochette.

Il y a quelques mois Ainsivalavie avait proposé ce type de feuille, mais celle-ci sont plus dispendieuses que la solution précédente. Voir quelques messages plus haut de cette discussion.

Et il y a évidemment les albums dédiés comme celui-ci assez dispendieux.

Album PL set.jpg


Depuis un certain temps, je recherche une méthode alternative pour ranger mes ensembles à prix abordable. J’aime les observer régulièrement. Un rangement dans leur enveloppe d’origine n’est donc pas ma méthode préférée.

Tout récemment, j’ai eu l’illumination que je veux vous partager .……

J’ai bricolé de petits bouts de plastiques transparent que je colle sur mes pochettes actuelles. L’ensemble PL peut facilement être enlevé et remis, et est solidement retenu, même si le cartable est tenu à l’envers.

J’ai récupéré du bureau de veille chemise transparente. J’y ai découpé de petit bout de plastique sur le côté replié (voir photos).

Ce petit bout de plastique est collé sur les pochettes pour PL de façon à bien retenir l’ensemble. Le rabat inférieur de la languette de plastique passe en dessous de l’ensemble.

Le petit bout d’autocollant retient la languette et permet d’y inscrire les détails de l’ensemble.

Pour l’instant ce fonctionne très bien. J’ai configuré quelques pages de mon cartable pour valider le tout et je suis très satisfait.

Merci de partager vos commentaires ou améliorations potentielles.

20190825_071330.jpg

20190825_071439.jpg

20190825_071745.jpg

20190825_071235.jpg

20190825_071156.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 25, 2019 9:32 am

SP67 a écrit :Tout récemment, j’ai eu l’illumination que je veux vous partager .……

C'est une bonne solution. Surtout que de mon point de vue, chaque dollar économisé dans la fourniture en est un de plus à dépenser dans les pièces.

Sinon, même si votre problème ne se pose maintenant plus, j'étais passé à côté de votre commentaire du 24 janvier 2019 concernant les étuis qui étaient en vente chez Colonial Acres et que vous pensiez similaires à ceux que je présentais. Ainsi, à moins que je fasse erreur par rapport aux photos disponibles, cependant à mes yeux il y a une différence de taille.

En effet, puisque la pochette de plastique dans laquelle s'insère l'ensemble vient s'insérer dans la même direction dans la feuille principale du cartable. Alors que pour les feuilles que je présentais, la direction est opposée, et vient faire office d'une certaine "barrure" pour empêcher les ensembles de tomber directement du cartable.


Note: Je possède quelques cartables dédiés comme celui que vous montrez en photo où les feuilles sont attachées au cartable à l'aide de vis (Certaines collections entières que j'ai achetées par le passé étaient placées dans ce type de cartable brun), et me concernant je n'apprécie pas particulièrement ceux-ci, d'autant plus au prix qu'ils se vendent. Mais bon, c'est une opinion purement personnelle.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar SP67 » Dim Août 25, 2019 10:10 am

Il y a plus de 20 ans, j'avais acheté ces albums bruns pour classer mes séries décimales. Je le regrette un peu aujourd'hui. Un peu trop dispendieux et moins pratique que les fameux cartons 2x2. Mais bon…. les modes passent.

Pour mes ensembles hors-circulations, ce que j'aime bien avec ma nouvelle méthode c'est que je peux conserver toutes mes vieilles feuilles de rangement, et mes petits ajouts en plastique transparent pour la retenue proviennent du recyclage. Une solution parfaite à 0 $ :wink:

Cependant, je n'ai aucune idée du prix à l'état neuf de ces chemises transparentes.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar Anaïs » Dim Août 25, 2019 10:37 am

J'avais pensé à des albums photos pour des photos 5 X 7, mais ceux que j'avais, quand on insérait l'ensemble, on ne voyait pas les deux côtés de l'ensemble. C'est pas une bonne idée en fin de compte.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rengement de vos Ensembles hors circulation

Messagepar SP67 » Lun Août 26, 2019 8:59 pm

Anaïs a écrit :J'avais pensé à des albums photos pour des photos 5 X 7, mais ceux que j'avais, quand on insérait l'ensemble, on ne voyait pas les deux côtés de l'ensemble. C'est pas une bonne idée en fin de compte.


J'avais eu une idée similaire dans ma jeunesse pour ranger des cartons 2x2 dans des feuilles de rangement pour diapositives. La face arrière des feuilles étaient frostée.

Je m'étais vite rendu compte que ce n'était pas une bonne idée.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 83 invités