Achat d'un microscope de poche

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Matrat57

Achat d'un microscope de poche

Messagepar Matrat57 » Jeu Sep 29, 2011 2:11 am

Salut tout le monde,

J'ai fait un achat sur un coup de tête et en y repensant je ne sais pas si c'était un bon coup ou non... Voilà, j'ai acheté une loupe/microscope de poche sur Ebay pour m'aider a regarder des erreurs sur les pièces puisque ma 10x est plutôt limité (et qu'en plus je suis obligé de la mettre a plat sur une table ou autre chose pour pouvoir voir la piece et je suis en train de me déboiter la nuque a force d'être penché dessus :roll:) et ma 15x c'est de la chnoutte, l'image est a l'envers et le champs de vision est restreint; je peux regarder un quart de 10 cents a la fois pour vous donner une idée...

J'ai vu une belle patente avec une LED et il restait 1 minute a l'enchere, alors fou comme un balais je me suis empressé d'enchérir. La bonne nouvelle c'est que ca m'a couté moins de 5$, mais l'affaire, c'est que c'est une 45x... et je me demandais si ce n'était pas trop fort. J'ai envie de voir les erreurs oui, mais pas les erreurs de la structure moléculaire de la pièce.

Ma question est donc: Est-ce que c'est trop fort ou c'est correct? C'est sur que je pourrais attendre pour voir par moi même, mais le shipping risque d'être long (Hong Kong-Repentigny...) et tant qu'a faire, si vous me dites que c'est de l'abus, je vais peut-être m'en acheter une autre tout de suite ou peut-être un oeil de bijoutier double.

À votre avis et selon votre expérience, est-ce que 45x c'est Overkill ou ca va être correct pour les erreurs? :?

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: Achat d'un microscope de poche

Messagepar quasimodo2 » Jeu Sep 29, 2011 7:47 am

Je ne suis pas un expert, mais j'aimerait bien la voir en photos ton achat si c'est possible, si c'est pas moi , alors un autre menbre pourra t'informé plus que moi.

Jean-Guy
JEAN-GUY

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Jeu Sep 29, 2011 12:18 pm

New 45x LED Microscope Jewelry Magnifier Pocket Loupe

Image

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Jeu Sep 29, 2011 1:30 pm

WOW Matrat elle est vraiment belle et j'en ai jamais vu de ce type , je pense que c'est une belle acquisition de ta part. Tu va faire viré beaucoup de tête avec cela comme si t'aurait une belle blonde acroché à toi :lol:

Jean-Guy
JEAN-GUY

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Jeu Sep 29, 2011 1:39 pm

lol qui aurait cru qu'une bebelle a 5$ ferait tourner les tetes. Ca me rassure, merci Quasimodo :lol: Si tu en veux une tu devrais en trouver assez facilement sur Ebay dans ces prix la.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Jeu Sep 29, 2011 10:40 pm

sur un coup de tête ! pour ne pas te déboîter la nuque !

C'est vrai que ça a l'air pas mal - mais la pièce ne doit-elle pas aussi être à plat sur une table ?

Moi j'utilise une 20X avec mon petit microscope usb - mais des fois j'aimerais un peu plus (et mon autre option est 200X - ce qui est trop)

Reparle nous en... Ça m'intrigue. Pour 5$... Tu n'as pas du faire une mauvaise affaire :Rechercher:

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Ven Sep 30, 2011 7:48 am

Matrat57 a écrit :...À votre avis et selon votre expérience, est-ce que 45x c'est Overkill ou ca va être correct pour les erreurs? :?

Pour les erreurs, 45x m'apparait très convenable. J'ai 60x de disponible et c'est un peu trop.

Robert :Chinois:

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Ven Sep 30, 2011 12:37 pm

[quote="milena"]
C'est vrai que ça a l'air pas mal - mais la pièce ne doit-elle pas aussi être à plat sur une table ?
quote]

Non, je vais pouvoir la tenir entre mes doigts puisque je vais pouvoir l'approcher suffisament de la lentille pour que ca ne soit pas flou. Ma 10x ressemble un peu a ca, mais il y a un plexi-glass d'environ 2 pouces de haut entre la lentille et l'endroit où on met la piece, alors je ne peux pas approcher la piece suffisament pour que ca soit focus, parceque mes doigts ne passent pas. La seule facon de le faire c'est en rentrant la piece de biais et c'est pas fameux. Si j'avais des doigts plus petit ca marcherait, parcequ'il manque juste quelques millimetres pour arriver a la placer au poitn de focus. Il faudrait qu'en j'engage un enfant pour tenirs mes cennes, mais puisque ca a l'air que c'est illégal "d'exploiter des enfants pour les faire tenir des cennes pendant 5 heures de temps debout sans parler ni manger" (selon mon avocat) j'ai opté pour la loupe a 5$. C'était une meilleur option que la prison lol

Mais bon, blague a part, la nouvelle que j'ai acheté, le petit plexia-glass est pas vraiment épais et en plus il ne fait pas tout le tour de la lentille donc on peut s'approcher a bon escient. Je vais mettre une photo de ma 10x pour mieux démontrer ce que j'explique ca va etre plus simple a comprendre.

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Ven Sep 30, 2011 12:41 pm

petit question matrat tu est sur que ce n'est pas un capuchon enlevable comme sur mon microscope usb moi elle s'enlève???

Jean-Guy
JEAN-GUY

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Ven Sep 30, 2011 12:53 pm

quasimodo2 a écrit :petit question matrat tu est sur que ce n'est pas un capuchon enlevable comme sur mon microscope usb moi elle s'enlève???

Jean-Guy

Je suis pas mal sur qu'il s'enleve pas, je viens d'Essayer et ca ne bouge pas le moins du monde. C'est pas de al grosse technologie, c'est la loupe qu'ils donnaient avec le magasine "Atlas" sur les roches et minéraux dans les années 90. J'ai eu ca quand je collectionnais aussi les roches quand j'avais genre 8 ans et les roches ont fini par prendre le bord mais pas la loupe lol.

La voici d'ailleurs:

Image

C'est pas de la grosse qualité, mais ca fait la job quand on veut regarder une pièce dans son ensemble, mais comme je disais, apres avoir passé un rouleau a chercher des erreurs, ca commence a tirer dans la nuque.

Ca c'est pas 15x, ca venait avec mon premier microscope (que j'ai eu a peu pres a la meme époque que l'Autre)

Image

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Ven Sep 30, 2011 12:56 pm

Ah ok, je comprend :D
JEAN-GUY

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Jeu Oct 20, 2011 1:27 pm

Du nouveau sur mon microscope! :D

Ok, j'avais hate de doner mon feedback et le voici: Je recois une lettre, je me dis "De kossé que cé ço!?" Peut-être ma flashlight UV... l'enveloppe est petite. J'ouvre l'enveloppe... il y a une petite boite... surement que la flashlight est dans une boite... je regarde la boite: Oh pu***n c'est mon microscope :shock: C'est don bin... j'ouvre la boite... j'y trouve une petite étuie... j'ouvre l'étui et je pars a rire. C'est TELLEMENT petit :mrgreen:

Ceci dit, je décide d'essayer la lumiere led... dammmmn j'avais pas vu que la lumiere était alimenté a l'énergie nucléaire lol sans joke ca peut éclairer une piece ( ca éclaire autant sinon plus qu'une flashlight qui marche avec des batteries D)

Je me dis que je vais me bruler la cornée au quatrieme degré... mais je décide quand meme d'essayer mon minus microscope nucléaire... et le résulat:

W O W

Super clair, la led fait ressortir les détails comme jamais. J'ai encore le probleme que j'avais avec mon 10x, c'Est a dire que le champs de vision est restreint, mais la au moins j'ai de la lumiere peu importe la source d'éclairage de la piece, je peux tenir la piece devant mes yeux et en plus je peux la mettre dans mes poches sans avoir l'air d'avoir un deuxieme shaft qui me pousse sur la cuisse 8)

Mais bon, trève de blabla, je vous montre les photos. Et si vous vous demandez: Non ce n'est pas une cent de 4 livres :mrgreen:

Image

Et maintenant avec la GozilLIGHT

Image

C'était donc ca, pour 4$ et des poussieres je ne suis pas du tout décu de mon achat. Reste a voir si elle va durer.. ou si elle va passer dans la balayeuse lol

Voilà!

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Messagepar milena » Ven Oct 21, 2011 7:43 pm

intéressant !

quel est le diamètre ? ça semble un peu plus petit qu'un 1 cent

donc, est-ce réaliste de penser qu'on peut voir un 10 cents au complet
mais pour toute pièce plus grosse - on aura une vision partielle de la pièce -
alors c'est bon pour explorer une erreur - voir qualité de la frappe; doublure etc ?

milena

Messagepar milena » Ven Oct 21, 2011 7:44 pm

c'est dommage que le plastique soit en biseau - est-ce un problème ?

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Ven Oct 21, 2011 8:05 pm

Meme un 10 cents on peut oublier ca lol Mais pour les erreurs c'est numéro 1. J'ai repassé des pieces déja triée et j'en ai trouvé qui m'avaient échappée (ou que j'avais confonfu pour de la crasse et/ou des ombres) mais avec la loupe le jugement est sans equivoque.

Pour ce qui est du plastique en biseau, c'est en fait un gros plus; on peut regarder la piece sous differents angles. C'est pratique par exemple pour les coins entrechoqués légers, on peut voir si les lignes sont des scratchs ou des reliefs. En gros ca donne la possibilité de regarder sous différents angles en ayant la meilleure mise au point possible (le lentille est ajutable soit dit en passant, le bout noir est telescopique, mais a date j'ai pas eu a m'en servir, le mieux ca reste la position originale)

Pour le diametre de la lentille, c'est environ un centimetre. Voici une photo juste pour toi Milena

Image

et ca c'Est environ le champs de vision qu'on a (vous remarquerez mon indiscutable travail methodique de coloriage...) Le champs de vision est a l'intérieur du cercle

Image

Revenir vers « Conservation et classification »