Classement !!!!!! vos trucks ???

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Anaïs » Lun Nov 30, 2020 11:30 pm

J'ai cartonné plusieurs pièces et je viens de m'apercevoir qu'il n'entre pas dans les feuilles de plastiques à cet effet.
Cela entre énormément serré.
Il faut en fait que je place le carton avec l'ouverture du 2 X 2 en haut et non sur le côté. La partie pliée en bas, en fait.
Si je tourne le carton, cela entre facilement mais mes pièces sont toutes de travers, il faudra que je recommence.
Tranche de vie, bonne soirée!

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 01, 2020 6:25 pm

Bonjour Anaïs,

Lorsque j’achète des pièces cartonnées, je suis toujours intrigué par la façon dont les pièces sont scellées dans le 2 X 2. Il y en a de tous les styles, mais celui qui me fascinait le plus, était de comprendre pourquoi brocher sur le côté :?:

Pour ma part, je laisse la partie sans broche en haut, pour pouvoir mettre la date.

Salutations

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Oli1999 » Mar Déc 01, 2020 8:38 pm

Bonjour,

Vu qu’il n’y a pas de pression dans le haut, les pièces ont tendance à monter vers le haut à long terme. C’est mieux selon moi de mettre 4 agrafes pour éviter que les monnaies « bougent » dans le 2x2. C’est toujours plus beau quand c’est bien centré.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 02, 2020 9:50 am

Bonjour Oli1999,

Lorsque j’ai commencé à conserver mes pièces dans des 2 X 2, j’ai eu la très mauvaise idée de coller les cartons. À l’occasion, du vert-de-gris se formait puisqu’il y avait de l’humidité dans la colle. :real_mad:

J’ai donc changé ma méthode en mettant des broches sans trop me soucier de leurs positionnements. Les pièces se sont mises à « rouler », peu importe le nombre de broches (3 ou 4). :cry:

Au départ, je croyais qu’on devait obligatoirement bien voir le listel et donc, j’utilisais des cartons avec des fenêtres trop grandes.

Après quelques expériences, j’ai compris que la grandeur de la fenêtre devait être mieux adaptée au diamètre de la pièce. De plus, pour éviter les mouvements des pièces, je broche le plus près possible de la fenêtre. Pour être certain de ne pas toucher à la pièce, j’ai acheté une agrafeuse de type pince. Elle est plus dispendieuse que les agrafeuses de bureau, mais le nombre de fois que je m’en sert, justifie amplement cet investissement.

Finalement, en mettant 3 broches (à gauche, à droite et en bas), lorsque je glisse la pièce cartonnée dans la pochette de plastique de mon album, plus rien ne bouge. :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar SP67 » Mer Déc 02, 2020 11:31 am

Un autre élément important à considérer lors de la mise en carton de nos pièces est la forme des broches.

Les 2 types d'agraffeuse les plus populaires sont celles produisant des broches à profil courbe et celle à profil plat.

Il y a 2 avantages à utiliser les broches à profil plat. Il y moins de chance d'endommager la pellicule de plastique lorsque les 2x2 sont empillés, et ca prend beaucoup moins d'espace.

La figure suivante montre un empillement de 10 cartons. La pile avec broches plates est environ 30% moins élevée.
Pièces jointes
broches.jpg
empilliment 2x2.jpg
Dernière édition par SP67 le Mer Déc 02, 2020 1:34 pm, édité 2 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 02, 2020 1:17 pm

Bonjour SP67,

Est-ce qu’on peut acheter des broches à plats :?:

Je croyais que c’était l’agrafeuse qui les pliait selon la forme de l’enclume au bas.

J’ai remarqué que vous utilisez les vrais cartons pour les pièces de 10 cents. Souvent, lorsque j’achète des pièces, elles sont dans des cartons pour les pièces de 1 cent qui ont un diamètre plus large. La seule place où j’en ai trouvé, c’est à Québec chez TPM. :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar SP67 » Mer Déc 02, 2020 1:31 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour SP67,

Est-ce qu’on peut acheter des broches à plats :?:

Je croyais que c’était l’agrafeuse qui les pliait selon la forme de l’enclume au bas.

SP67
Oui en effet, c'est un modèle d'agraffeuse qui produit les broches à plat. Il y a en général un petit symbole sur le coté montrant la forme des broches produites. Ces agraffeuses sont un peu plus rares mais tout de même faciles à trouver. Je vais modifier mon texte du message précédent pour être plus clair.


J’ai remarqué que vous utilisez les vrais cartons pour les pièces de 10 cents. Souvent, lorsque j’achète des pièces, elles sont dans des cartons pour les pièces de 1 cent qui ont un diamètre plus large. La seule place où j’en ai trouvé, c’est à Québec chez TPM. :-D

SP67
J'utilise souvent des cartons 1 cent pour les 10 cents, mais j'ai les 2 modèles. Je dois avouer que je n'ai jamais fait attention.


Salutations
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1222
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Mike67 » Mer Déc 02, 2020 5:38 pm

J'utilise une paire de pince "long nose" pour aplatir les broches courbes, ça fait bien la job. :wink:
Mike67

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar micro5 » Mer Déc 02, 2020 6:30 pm

Mike67 a écrit :J'utilise une paire de pince "long nose" pour aplatir les broches courbes, ça fait bien la job. :wink:


Idem pour moi.

Pour les 5 cents, je préfère les 2X2 de 25 cents, 4 broches. Je trouve que les 2X2 5 cents sont trop serrés et que si l'on broche trop près de la pièce le film protecteur à tendance à percer.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Anaïs » Mer Déc 02, 2020 6:45 pm

J'ai acheté une première agrafeuse Swingline, elle agrafe à plat mais elle était très bruyante, et lorsque j'agrafais, j'avais peur de briser ma pièce, car elle donnait une sorte de "swing" par en avant. C'est robuste, de bonne qualité mais elle je ne l'ai pas aimé du tout.

Modèle : Swingline Optima 40 Agrafeuse à effort réduit, capacité de 40 feuilles (noir/rouge/titane)
32$ environ

Swingline.png

J'ai essayé un autre modèle, MAX, je l'adore, moins bruyante, agrafe à plat. Robuste, de bonne qualité.
35$ environ
Une chance que les agrafes que j'ai achetées pour la Swingline faisait pour ce modèle.
Modèle : Max à plat Noir Standard agrafeuse avec capacité de 30 feuilles (Hd-50dfbk) 35$ environ
Max agrafeuse.png

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 02, 2020 9:03 pm

Bonjour,

Voici le type d'agrafeuse que j'utilise. Lorsqu'on doit cartonner plusieurs pièces, elle est moins fatigante que les modèles de bureau et plus précise, car on a pas besoin de la tourner à l'envers. :-D

À noter que les broches sont très près de la pièce, car je peux voir exactement l'extrémité de l'agrafeuse. :shock:

J'ajoute une photo du gabarit que je me suis fait pour m'assurer que la date va toujours être au même endroit. De plus, je ne voulais pas écrire à la main, de peur que ce ne soit pas constant.

N'ayez pas peur d'ajouter des commentaires, ça peut simplement aider à évoluer :!:

Salutations
Pièces jointes
Agrafeuse.jpg
Gabari.jpg
Gabari avec pièce.jpg
Gabari avec pièce et étampe.jpg

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1885
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar clownoses » Jeu Déc 03, 2020 8:45 am

Pour ma part, mes variétés sont codé comme suit ; L'année, la description, le numéro de ma pièce et mon no de la variété. Mes carton sont scellés, sans broche.

J'ai 83 sortes pour mes variétés, regroupés par section... J'utilise les termes anglais, car ils sont courts pour un carton. Je me suis créé des étiquettes, et je les colle sur le carton. Chaque pièce (mes variétés) est notée dans un dossier word, par année, car je prime l'historique, soit par ère. Mon cartable est ma bible. J'ai tout dans ce cartable. Évidemment, cela ne c'est pas fait du jour au lendemain, mais d'année en année.

C'est un monde toujours en évolution et il faut tout noter, surtout pour les variétés et pour celui qui prendra la relève. D'ailleurs, j'écris toujours en fonction d'une relève, pour mieux que l'autre comprenne cette collection du mieux possible.

Dans un autre dossier word, j'ai l'historique de mes pièces d'année en année, et ce, avec des anecdotes et les changements qui sont survenus par période (ère nouvelle).
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 04, 2020 9:13 am

Bonjour clownoses,

C’est une très belle présentation. :-D

J’avais pensé faire quelque chose de semblable, mais j’avais plus de questions que de réponses.

Tout d’abord, est-ce que le papier peut décoller ? Est-ce que la coloration va demeurer identique pour le 2 X 2 et l’étiquette ? Quoi indiquer sur l’étiquette lorsqu’il y a des erreurs multiples sur les deux côtés de la pièce ? Quoi faire lorsqu’on découvre plus tard une erreur plus intéressante ?

Bref, j’en étais arrivé à la conclusion que des étiquettes auto-collantes (et qui pourraient s’enlever pour être remplacer au besoin) et transparentes solutionneraient mes questionnements.

Mais, mais, mais, pour les différentes grosseurs de pièces, l’espace n’est pas toujours optimale pour mettre le collant et tout ça nécessite un investissement en temps.

Bref, comme disent les chinois « Work in progress » :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1885
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar clownoses » Ven Déc 04, 2020 1:16 pm

Salut,

Dernièrement j'ai refait simplement les étiquettes d'un 1981, juste la description, car j'avais 3 pièces identiques que je tenais à garder. Je colle l'étiquette simplement par-dessus l'ancienne. C'est une longue griffe du castor à sa patte arrière. C'est peut-être anodin pour certain, mais pour moi elle va me servir d'étude, car je soupçonne autre chose. Je note simple 1/3... La première de trois pièces, avec son même numéro, qui est le 13. De cette façon, je sais que j'ai trois pièce de cette variété. J'aurais pu noté 13a, 13b et 13 c, mais je ne l'ai pas fait. Pour moi, la pièce 13 est identique aux autres.

Je fonctionne aussi pour une même erreur, mais que la pièce est plus belle. Dans mon dossier word, je vais noté cette différence avec les autres.

Avec le temps, tu va reconnaître les erreurs communes, anodines, rares, extrêmement rares et j'en passe. Tu les soulignes dans ton dossier word. Si quelqu'un te dit qu'il a trouvé une perle, tu va savoir par tes recherches si cette pièce est rare ou pas. J'avoue que cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais avec le temps.Mais à force d'en voir et en découvrir, tu vas les reconnaître.

Pour le collage, je prend du tape à tapis, 2 pouces de large, qui colle des deux côtés, que je découpe en petite lisière. Par la suite, je prend un poids... C'est une grosse NUT et BOLT venant d'un pont en construction... Elle est lourde, c'est une bonne presse. Pour ne pas abîmer la pièce, la NUT est quasiment dévissé, ce qui me permet un poids bien étendu sur le carton, et la NUT est plus large que le 5 cents. Je n'ai pas eu de problème jusqu'à maintenant.

Erreur multiple : J'ai une catégorie d'ou je note simplement sur le carton 2 X 2 ; Erreur Multiple avec son no de Catégorie. Dans mon fichier Word, je note les erreurs. De cette façon, je sais que cette pièce a plusieurs erreurs.
Pièces jointes
1981.png
1981-1.png
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Bidou » Ven Déc 04, 2020 1:53 pm

Bonjour,
Pour ma part je suis toujours réticent à mettre de la colle près des pièces. Les vapeurs qui s'en dégage peuvent certainement altérer la patine à la longue, en positif parfois mais le risque du négatif est là aussi. Je me contente donc de 4 broches plates réaplaties avec des pinces. Mes inscriptions sont toutes manuelles au stylo noir pour une certaine homogénéité. Je n'ai pas encore mis de 2x2 dans des feuilles de présentation mais je les place dans des fonds de boite de céréales coupées, une à la suite de l'autre, plus facile de changer l'ordre et d'en sortir pour analyse ou remplacement.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités