Classement !!!!!! vos trucks ???

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Anaïs » Sam Avr 23, 2022 5:51 pm

à ainsilavie, que voulez-vous dire par inerte?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 23, 2022 6:31 pm

Anaïs a écrit :à ainsilavie, que voulez-vous dire par inerte?

Un chimiste pourrait assurément répondre mieux que moi, mais généralement dans le cas présent on entend par là d'une matière qui ne se dégrade pas avec le temps, et qui ne viendra pas interagir chimiquement avec la pièce.

À titre d'exemple, c'est tout le contraire des plastiques à base de PVC, lequel est connu pour se dégrader avec le temps (Il est particulièrement sensible aux températures élevées), et lors de sa dégradation provoque par exemple l'émission de chlorure d'hydrogène (Et d'autres substances problématiques, dont des gaz acides), substances étant très néfastes pour plusieurs types de métaux.

Ainsi, pour la conservation de pièces sur le long terme, le but est d'utiliser autant que possible seulement des matériaux inertes (Voire à la limite s'en approchant fortement), évitant ainsi d'interagir avec les pièces qu'ils contiennent.

J'ignore si mes explications sont suffisamment claires? Chemicalpete pourrait sans doute répondre mieux que moi sur ce sujet, mais je suis pas mal certain dans mes souvenirs que nous avons déjà traité du sujet par le passé sur le forum.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar micro5 » Dim Juin 05, 2022 1:34 pm

Du temps que les papiers pour rouleaux étaient polyvalent.
Papier pour rouleau.JPG

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Anaïs » Lun Août 01, 2022 11:29 am

Ah! Les broches!
Au début, je brochais mes petits cartons allégrement, cela allait si bien, et oups!. Ma brocheuse s'est mise de la partie. C'était ardu de brocher, vraiment dur à appuyer. Cou donc! Que se passait-il?
Et Euréka! J'ai trouvé! La sorte d'agrafes est très importante.
Cela prend des agrafes STANDARD avec pointes BISEAUTÉES pour faciliter la pénétration. :lol: :lol: :lol: :lol: C'est indiqué tel quel sur la boîte, on ne peut pas se tromper.

Petit truc à savoir pour les débutantes comme moi.

Source de l'image : https://www.bureauengros.com/products/5 ... -de-25-000
staples swingline.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar sylva2020 » Mar Oct 11, 2022 2:55 pm

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec des agrafes achetées dans un magasin à rabais.

Je suis donc allé chez un Bureau quelque chose et j'ai acheté le même type d'agrafes que vous Anaïs.

Après quelques milliers de broches, voilà que le problème revient, même avec les nouvelles broches. Comme j'aime beaucoup ma brocheuse, j'ai songé à la faire réparer. Mais en regardant attentivement, j'ai découvert qu'il fallait que je mette une goute d'huile à l'occasion :shock:

Elle est redevenue comme une neuve. Il ne me reste plus qu'à tester avec des agrafes de faible qualité pour valider si la qualité des agrafes fait une différence. :pense:

Salutations

P.S. J'ai déjà acheté des agrafes qui étaient un peu huileuses à la surface. Est-ce la solution :?:

Brocheuse vue de haut.jpg


C'est en mettant une goute d'huile sur la plaquette que le problème s'est réglé.
Brocheuse vue de côté avec flèche.jpg


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités