Page 1 sur 1

pièces avec erreurs

Publié : Dim Mars 25, 2007 11:43 am
par Bidou
Suite à tout ce que l'on trouve sur les 5 cents 2001P, comment faites-vous pour conserver ces pièces temporairement avec l'information trouvée dessus :?:

J'ai des pots de pilule remplis de 5 cents avec erreur et à date je dois regarder à nouveau les pièces à chaque fois que je veux y revenir.

Utilisez-vous les petits cartons avec fenêtre ronde au centre :?:

Publié : Dim Mars 25, 2007 12:06 pm
par La loutre
Personnellement, j'utilise un bon coin de bureau avec des "post-it" sur lesquelles je dessine un #, comme une grille de tic-tac-toe (9 cases/post-it).
Dans chaque case, j'inscris ce que j'ai observé, puis je dépose la pièce ou la "pile" sur cette case en priant pour que mes chats ne viennent pas foutre le bordel! :evil:

Mais faut faire le ménage un moment donné... Je crois que je vais en "cartonner" 1 de chaque (l'avantage, c'est de pouvoir écrire les erreurs autour de la pièce en pointant les zones), plus évidemment si une variété m'importe davantage, mais disons que je me contente d'une pièce de chaque pour ma collection.
Le surplus, :?:
Peut-être que je vais les ordonner dans 1 rouleau en notant sur une feuille à part ce qu'il contient dans l'ordre. De toute façon, si on a trouvé une erreur, pourquoi ne serait-on pas capable de la retrouver plus tard?

On peut aussi, pour les erreurs fréquentes du genre "pustulite de métal", se servir de ces pièces pour ce à quoi elles sont d'abord destinées, c'est-à-dire à acheter des choses dont on a besoin! :P

Publié : Dim Mars 25, 2007 12:26 pm
par Line
Je suis a peut près dans la même situation que bidou
La Loutre bien organiser :wink:

Publié : Dim Mars 25, 2007 1:25 pm
par Jumpy
Prends un tiroir de bureau, fait toi des séparation large de 2 pouces et des poussières. (tu peux aussi te le fabriquer en bois)

Ensuite, tu peux mettre tes carton 2x2 dedans en mettant des séparateurs qui indique la variété.

Pense à la facon dont les commerces ranges les disques compact... c'est le même principe.

bonne idée!

Publié : Dim Mars 25, 2007 2:16 pm
par La loutre
Ça s'est brillant!

:idea:
:)

Pièces avec erreurs

Publié : Dim Avr 01, 2007 5:21 pm
par za75
Bidou,

Le classement recommandé par les Apprenp'tits Numismates, tout au moins celle que l'on retrouve dans leur trousse, consiste à utiliser les 2 X 2, les feuilles de rangement en vinyle qui contiennent 20 ( 2 x 2 ) et de placer le tout dans un ou des cartables.

Je crois que c'est la meilleure formule pour la conservation, l'identification et le rangement des pièces ( erreurs ou régulières ). Le coût total est d'environ .10 cents par pièce, ce qui n'est pas énorme.

Il m'est arrivé trop souvent de reprendre mon travail d'identification à deux ou trois reprises avec les mêmes pièces, sans finaliser le tout avec une mise sous carton : c'est une chose à éviter, car à chaque reprise, on reprends presque le travail à 0 . Je sais, je sais que le temps compte peu en collection, mais je suis persuadé qu'en faisant tout du premier coup, ce loisir n'en est que plus satisfaisant.

Comme le dit bien La Loutre, les doubles intéressants et qui semblent avoir un certain degré de rareté, sont bien sûr à conserver, mais si on trouve la même erreur une fois sur cinq, pour une même date/ dénomination, la meilleure utilisation qu'on puisse en faire est encore de la refiler au dépanneur.....

Publié : Mer Avr 04, 2007 11:42 am
par Numi
Moi je vais tout mettre dans des 2x2 numéroté ensuite dans des boites vendue à cette fin.....par la suite je vais toute prendre des photos de chacune les mettre sur l'ordie dans des fichiers avec le même numéro ça va être facille de trouver et de voir l'erreur.

Un peu d'ouvrage mais quand la job va être fait ça va être cool 8)

rangement

Publié : Mer Avr 04, 2007 11:58 am
par La loutre
C'est un peu comme ça que je procède présentement:

-J'attaque :twisted: 1 pièce précise. ex: 5 cents 2001P
-Je recense tout ce que je trouve et je note le nombre de pièces vérifiées.
-Je prends les photos nécessaires, je les balance sur l'ordi, puis je les classe en dossiers, sous-dossiers etc.
-Je cartonne 1 de chaque, + si je juge qu'une erreur est plus intéressante. Les doubles deviennent alors matériel d'échange.
-Enfin, je range les cartons dans un coffre en bois. Je crois d'ailleurs que je vais adopter la méthode "CD" proposée par Jumpy. :wink:

Pour l'instant, je remets ce qui reste de pièces "erreurs" dans un rouleau et je note, dans l'ordre, ce que j'y mets sur une petite feuille de papier que j'enroule ensuite autour du rouleau avec un papier-collant. Pour vérifications ultérieures ou pour remettre éventuellement en circulation. Je range ceux-ci dans une autre boîte.

J'avoue que c'est du travail, Numi, mais le résultat en vaut TELLEMENT la peine! :P