Nettoyer l'argent

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Nettoyer l'argent

Messagepar Crabouf » Ven Mai 06, 2011 7:51 am

Hier à la radio on donnait un truc pour nettoyer les bijous en argent :
eau chaude + bicarbonate de soude + bijou + feuille de papier aluminium.

On dit que par procédé chimique le souffre qui noircit ou ternit les bijoux passera du bijou au papier alu.

Quelqu'un a déjà essayé cela?

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar Crabouf » Dim Mai 08, 2011 6:15 am

Bon, j'ai fait le test... Et j'ai fait patate. ne perdez donc pas votre temps.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar La loutre » Dim Mai 08, 2011 1:08 pm

C'est chemicalpete le roi des réactions chimiques ici, il te donnera peut-être son avis s'il passe par ici. :)

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar gilles@+ » Dim Mai 08, 2011 1:43 pm

il existe aussi le Silvio pour nettoyer le nickle ,l' or et argent , miroir et chrome ,le Brasso pour le cuivre, l'acier ,etain,laiton,acier inox. Ont se les procurent chez Maxi super marcher ,j'ai de bon resulta sur veille pieces ,
je n'ais jamais essayer d'autre produit (QUAND PENCE NOS EXPERTS ) MERCI

@+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar Crabouf » Dim Mai 08, 2011 2:19 pm

L'histoire avec le bicarbonate me plaisait puisqu'on devait enlever ce qui s'est ajouté sur la pièce. Les produits chimiques me font plus peur particulièrement sur des pièces avec beaucoup de détails, par exemple des 50 cents.

SPYDER/1962
Messages : 134
Inscription : Mer Mars 16, 2011 8:06 am
Localisation : montreal

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar SPYDER/1962 » Lun Mai 09, 2011 4:42 pm

et bien je suis tres surpris du resultat

j ai des 25 cents 1967 qui etait tres sale voir presque noire

et il sont revenu comme neuf et sa na pas endommager le finis

j ai utiliser la petite vache qui etait dans le frig lolll .
PS: la madame etait pas contente :roll:

j ai fait bouillir, de l eau tremper les pieces 1 minutes et frotter avec mes pouces avec le bicarbonate humide , sa la fait des merveille meme sur un 50 cents :Prier:

c est sur que je ne prendrai pas de chance avec des pieces de haut grade mais pour des bas de grade wow

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar che1984 » Lun Sep 19, 2011 10:56 pm

Quelqu'u sait comment faire partir les traces de scotch tape sur les pi`ces? Selon moi, les traces sont là depuis plus de 40 ans et durcies ce qui laisse un carré jaune au centre de la pièce, surtout celle en argent (un beau 50$ 1894 avec un carré jaune dans le milieu c'est ordinaire). j,ai acheté le lot de ma bell-m`re qui l'a recu de "ché pas qui" qui devait les afficher dasn un album avec un ruban gommé.

J'ai testé un 50$ 1919 avec du silvo et ca part pas pire mais évidemment, une piec VG aussi brillante, c'set louche. Alors vos opinions :Étudiant: svp

Riki

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar Riki » Mar Sep 20, 2011 8:49 am

che1984 a écrit :Quelqu'u sait comment faire partir les traces de scotch tape sur les pi`ces? Selon moi, les traces sont là depuis plus de 40 ans et durcies ce qui laisse un carré jaune au centre de la pièce, surtout celle en argent (un beau 50$ 1894 avec un carré jaune dans le milieu c'est ordinaire). j,ai acheté le lot de ma bell-m`re qui l'a recu de "ché pas qui" qui devait les afficher dasn un album avec un ruban gommé.

J'ai testé un 50$ 1919 avec du silvo et ca part pas pire mais évidemment, une piec VG aussi brillante, c'set louche. Alors vos opinions :Étudiant: svp


J’essaierais de la faire tremper dans un tinner à peinture puissant, mais sans frotter, et l'éponger avec un cotton doux.

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar Matrat57 » Mar Sep 20, 2011 1:34 pm

Dans les produits mentionnés, je ne conseil pas le brasso, ca attaque vraiment la patine de la piece. Au début c'est bien, les pieces sont belles, mais apres un temps elles ternissent et on se ramasse avec des pieces au contour noir avec le millieu brillant (ou encore au milieu arc-en ciel, je sais pas comment le décrire autrement)

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar milena » Mar Sep 20, 2011 9:14 pm

Riki a écrit :
che1984 a écrit :Quelqu'u sait comment faire partir les traces de scotch tape sur les pi`ces? Selon moi, les traces sont là depuis plus de 40 ans et durcies ce qui laisse un carré jaune au centre de la pièce, surtout celle en argent (un beau 50$ 1894 avec un carré jaune dans le milieu c'est ordinaire). j,ai acheté le lot de ma bell-m`re qui l'a recu de "ché pas qui" qui devait les afficher dasn un album avec un ruban gommé.

J'ai testé un 50$ 1919 avec du silvo et ca part pas pire mais évidemment, une piec VG aussi brillante, c'set louche. Alors vos opinions :Étudiant: svp


J’essaierais de la faire tremper dans un tinner à peinture puissant, mais sans frotter, et l'éponger avec un cotton doux.


Humm
toujours embêtant ces questions
car le nettoyage peut altérer la pièce - on le sait et lui enlever de sa valeur

Avant un thinner puissant
J'essaierais de l'acétone d'abord
très délicatement - tapotage au q-tip sans frotter - juste imbiber puis retirer le solvant avec ouatte ou coton absorbant sec

vaut mieux y aller doux
et progresser au besoin - contre la résistance

milena

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar milena » Mar Sep 20, 2011 9:16 pm

le scotch tape !!!

devrait être banni de tout contact avec pièce- c'est certain
et éloigné de tout 2X2
:mrgreen: :lol: :mrgreen:


à la rigueur quand on a besoin de coller avec du ruban - il me semble qu'il est mieux de choisir le "magique bleu" de 3m

http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 344#p74344

milena

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar che1984 » Mar Sep 20, 2011 10:55 pm

Merci pour les trucs les amis!

Je vais commencer par l'acétone car j'en ai quelque part au bureau; j'ai testé avec un pot de silvo qui trainait mais je doute de ce qu'il y a dedans tellement ça pue! Mais le 50¢ 1919 est redevenu beau mais je ne risquerai pas mes autres 50¢ de cette époque avec ça, car j'en ai évidemment pas une barge!

C,est pas moi qui ai mis ls scotch tape dessus, évidemment mais l'ancien propriétaire; il y a 40 ans, je ne connaissais ni la monnaie, ni le scotch tape!! :wink:


Merci milena pour ton conseil a propos du Magique plus; un jour je vais utiliser les 2 par 2; pour l'instant tout est en rouleaux ou dans les albums bruns de la boutique L'imaginaire. est-ce grave??

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar che1984 » Lun Sep 26, 2011 12:39 am

Meci, oh milena!

Le truc de l'acétone sur vieille colle, ca marche! Mieux que le silvo, et n'altère pas le cupro-nickel ou le cuivre! (J'ai fait quasiment fondre une cent MS-60) 1950 avec cette potion!)
Mais c'est tentant de frotter pour redonner du lustre! J'ai commencé sur les pièces alliage argent (50$ us) et un rouleau de 10¢ georges V,/ edward VII et ca fait la job!

Je finirai avec les vieux 50¢, en douceur, car j'ai une préférence pour ces pièces :Chinois:

merci encore!

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar AndreT » Lun Sep 26, 2011 1:12 am

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la vapeur comme les petites machines qu'on essaie de nous vendre à la télé ?

Je serais curieux de savoir si ça ferait pas la job dans ce cas-ci !

Il me semble que juste de l'eau bouillante ça devrait faire partir la colle sans altérer la pièce non?

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar Chemicalpete » Mer Sep 28, 2011 9:48 pm

L'ennui avec le Scotch-tape, c'est qu'il a tendance à sécher avec le temps et que du produit de mauvaise qualité peut laisser des traces légères de corrosion sur le cuivre. Un produit fantastique pour enlever non seulement la colle de Scotch tape, mais aussi la graisse, le goudron et la crasse c'est l'huile d'oranges pure. Pas de la solution diluée, pas du Orange-Glo ou autre "stuff" sentant plus ou moins l'orange, mais bien de l'huile d'orange naturelle.
Ça sent bon, est très peu toxique (faudrait boire la bouteille au complet...) et avec l'avantage qu'étant moins volatile que l'acétone, elle travaille plus longtemps et décrasse mieux. Les résidus peuvent être enlevés avec l'acétone, mais ils finissent quand même par s'évaporer (après quelques minutes). Seul inconvénient, elle est plutôt chère, comparativement à l'acétone, et est plus difficile à trouver. Les grossistes en produits naturels peuvent avoir ça en bouteilles de 250 mL...Mais ça dure longtemps: La mienne, je l'avais payée 26$ pour 250 mL, mais cela fait près de 10 ans, et il m'en reste encore plus de 100 mL.

Et une autre façon est de la chercher où elle se trouve: dans les pelures d'oranges...Mais ça, c'est un peu plus compliqué à faire avec les moyens du bord...Il est préférable de l'acheter...


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités