vert de gris facile a envelevé

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: vert de gris facile a envelevé

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 30, 2025 10:54 am

Bonjour,

Silverwing a écrit :
sylva2020 a écrit :Lorsque j’ai commencé à acheter des lots de pièces de 1 cent, un ami m’a dit qu’il nettoyait les pièces ayant des résidus, avec de l’eau savonneuse et une brosse à dents « douce ». Heureusement, j’ai utilisé cette technique pendant une courte période avec des pièces de 1 cent sans grande valeur.

Avec le temps j'en ai entendu de toutes les couleurs sur les trucs à employer pour nettoyer la monnaie: Brasso, Silvo, pâte à dents, coca-cola, vinaigre salé, frottage sur un tapis ... tous aussi dommageables les uns que les autres.

N'essayez pas ça sur votre collection !

:-)

Effectivement, il n’y a pas grand chose à faire avec les pièces que nous voulons conserver dans notre collection.

Toutefois, pour les pièces où j’hésite à garder la pièce ou la mettre dans un rouleau pour retourner à la banque, ça peut être une autre histoire.

Ainsi, j’avais un 5 cents 1932 rongé par la corrosion et serti d’une magnifique couche de vert-de-gris :mrgreen:

J’ai laissé traîner la pièce dans mon atelier avec une petite couche de « Liquid Wrench », qui est une sorte d’huile qui pénètre dans la rouille lorsqu’on a une vis prise dans la rouille.

Hier, avec un petit cure-dent j’ai réussi à déloger presque tout le vert-de-gris :-D

Mais je vais sans doute retourner la pièce à la banque puisque je n’ai pas encore trouvé la façon de remplir les trous laissés par la corrosion :lol:

Bonne journée :)

Silverwing

Re: vert de gris facile a envelevé

Messagepar Silverwing » Jeu Juil 31, 2025 10:06 pm

sylva2020 a écrit :Ainsi, j’avais un 5 cents 1932 rongé par la corrosion et serti d’une magnifique couche de vert-de-gris :mrgreen:

J’ai laissé traîner la pièce dans mon atelier avec une petite couche de « Liquid Wrench », qui est une sorte d’huile qui pénètre dans la rouille lorsqu’on a une vis prise dans la rouille.

Hier, avec un petit cure-dent j’ai réussi à déloger presque tout le vert-de-gris :-D

Je ne connaissais pas ce truc. Merci pour le "tuyau".

Mais je vais sans doute retourner la pièce à la banque puisque je n’ai pas encore trouvé la façon de remplir les trous laissés par la corrosion :lol:

C'est vrai que dans la grande majorité des cas si on enlève la corrosion ça laisse une surface poreuse ou trouée, mais il y a des exceptions. Par exemple une pièce qui a été en contact prolongé avec un objet en cuivre ou en fer dans un milieu humide peut présenter un dépôt de carbonate de cuivre (vert-de-gris) ou de rouille sans que la surface de la pièce soit affectée. Dans ce cas le retrait de la corrosion peut révéler une pièce avec une surface intacte. Ce phénomène se nomme "protection cathodique". Le métal anodique se dégrade et se dépose sur le métal cathodique (le plus noble des deux), le protégeant ainsi de l'oxydation.

Revenir vers « Conservation et classification »