Silverwing a écrit :sylva2020 a écrit :Lorsque j’ai commencé à acheter des lots de pièces de 1 cent, un ami m’a dit qu’il nettoyait les pièces ayant des résidus, avec de l’eau savonneuse et une brosse à dents « douce ». Heureusement, j’ai utilisé cette technique pendant une courte période avec des pièces de 1 cent sans grande valeur.
Avec le temps j'en ai entendu de toutes les couleurs sur les trucs à employer pour nettoyer la monnaie: Brasso, Silvo, pâte à dents, coca-cola, vinaigre salé, frottage sur un tapis ... tous aussi dommageables les uns que les autres.
N'essayez pas ça sur votre collection !
Effectivement, il n’y a pas grand chose à faire avec les pièces que nous voulons conserver dans notre collection.
Toutefois, pour les pièces où j’hésite à garder la pièce ou la mettre dans un rouleau pour retourner à la banque, ça peut être une autre histoire.
Ainsi, j’avais un 5 cents 1932 rongé par la corrosion et serti d’une magnifique couche de vert-de-gris

J’ai laissé traîner la pièce dans mon atelier avec une petite couche de « Liquid Wrench », qui est une sorte d’huile qui pénètre dans la rouille lorsqu’on a une vis prise dans la rouille.
Hier, avec un petit cure-dent j’ai réussi à déloger presque tout le vert-de-gris

Mais je vais sans doute retourner la pièce à la banque puisque je n’ai pas encore trouvé la façon de remplir les trous laissés par la corrosion

Bonne journée