Appareil photo + Loupe
- Lightw4re
- Site Admin
- Description :
Appareil photo + Loupe
Je ne sais pas si c'est efficace, mais j'ai le goût de tenter l'expérience. Reste à me trouver l'objet.

méga-lentille
Elle se visse au bout de la lentille, cette loupe?
Sinon, ça ressemble pas mal à moi, ça!
Sinon, ça ressemble pas mal à moi, ça!

Ouais, c'est comme ça!
La difficulté, lorsqu'on travaille en macro, c'est de faire la mise au point, le "focus".
Aussi, j'éclaire avec une 60 watts (et parfois il fait chaud à travailler aussi rapproché; j'ai pogné un coup de soleil sur le front!)
Une 100 watts donnerait sans doute une image plus claire...
Moi, en appuyant à moitié sur la détente, mon appareil encadre directement à l'écran la zone où il fait sa mise au point. À moi alors d'approcher ou de reculer (de quelques mm.) afin de l'aider à sélectionner la zone privilégiée... avant de tirer la photo.
Essais, erreurs... bonne chance!

La difficulté, lorsqu'on travaille en macro, c'est de faire la mise au point, le "focus".
Aussi, j'éclaire avec une 60 watts (et parfois il fait chaud à travailler aussi rapproché; j'ai pogné un coup de soleil sur le front!)

Moi, en appuyant à moitié sur la détente, mon appareil encadre directement à l'écran la zone où il fait sa mise au point. À moi alors d'approcher ou de reculer (de quelques mm.) afin de l'aider à sélectionner la zone privilégiée... avant de tirer la photo.
Essais, erreurs... bonne chance!

définition macro
Tu vas me trouver "ostineux" bastounet, mais habituellement, en photographie, on parle de "macro" lorsqu'on photographie en rapproché (ex: goutte d'eau sur une pétale de fleur, iris d'un oeil, pustules métalliques sur une pièce de monnaie...)
Le Petit Robert dit d'ailleurs ceci:
"macrophotographie: Photographie très rapprochée de petits objets donnant une image plus grande que nature.
Abrév. fam. (av. 1970) MACRO. On dit aussi PHOTOMACROGRAPHIE, 1963. — Adj. MACROPHOTOGRAPHIQUE.
Jamais entendu "PHOTOMACROGRAPHIE", par contre...
Mon appareil montre effectivement une petite fleur à l'écran lorsque en mode "macro".
Ainsi, pour photographier, j'utilise ce mode macro, en mettant en plus ma loupe 16X au bout de la lentille. Pour le focus, c'est souvent une question de millimètres plus proche ou plus loin.
En espérant ne pas trop être "pointilleux"!
Le Petit Robert dit d'ailleurs ceci:
"macrophotographie: Photographie très rapprochée de petits objets donnant une image plus grande que nature.
Abrév. fam. (av. 1970) MACRO. On dit aussi PHOTOMACROGRAPHIE, 1963. — Adj. MACROPHOTOGRAPHIQUE.
Jamais entendu "PHOTOMACROGRAPHIE", par contre...

Mon appareil montre effectivement une petite fleur à l'écran lorsque en mode "macro".
Ainsi, pour photographier, j'utilise ce mode macro, en mettant en plus ma loupe 16X au bout de la lentille. Pour le focus, c'est souvent une question de millimètres plus proche ou plus loin.
En espérant ne pas trop être "pointilleux"!

macro

Habituellement, le préfixe "macro" (long, grand) est utilisé pour signifier "à un niveau global", "sur des périodes et des échelles très étendues", "plus gros que normalement"...
En photo, il faut penser un peu à l'inverse (oui l'image est "+ grosse", mais on cherche un détail, non pas sur une vision globale).
Je concède que c'est bizarre.

- Lightw4re
- Site Admin
- Description :
Re: Appareil photo + Loupe
Voici un setup intéressant avec un microscope :

Et des examples de photos prisent de cette façon :
http://mendosus.com/whizzing/whiz.html

Et des examples de photos prisent de cette façon :
http://mendosus.com/whizzing/whiz.html
-
- Description :
Bonjour
Le Dremel , c'est tu pour changer les dates des pieces ???

Le Dremel , c'est tu pour changer les dates des pieces ???

Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours
Revenir vers « Conservation et classification »