emprunte

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

emprunte

Messagepar Pi$$enlit » Mer Juil 21, 2021 6:57 pm

Bonjour,
J'ai une pièce de 1$ 1953 avec un toning absolument fabuleux. Le problème est qu'elle a une emprunte de doigt à droite de l'effigie.

Comment enlever l'emprunte sans endomager le toning ni la surface?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: emprunte

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 21, 2021 9:04 pm

Pi$$enlit a écrit :Bonjour,
J'ai une pièce de 1$ 1953 avec un toning absolument fabuleux. Le problème est qu'elle a une emprunte de doigt à droite de l'effigie.

Comment enlever l'emprunte sans endomager le toning ni la surface?

Ça dépend si l'emprunte est récente ou ancienne. Mais si elle est ancienne, je dirais que ce n'est pas possible.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: emprunte

Messagepar Pi$$enlit » Mer Juil 21, 2021 10:11 pm

Bonjour,
Je ne crois que l'emprunte soit ancienne car elle paraît par dessus le toning. J'ai acheté la pièce dans un baque de pièce au prix du metal. Elle a donc peut être manipulé par des mains indiscrètes.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: emprunte

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 21, 2021 10:53 pm

Pi$$enlit a écrit :Bonjour,
Je ne crois que l'emprunte soit ancienne car elle paraît par dessus le toning. J'ai acheté la pièce dans un baque de pièce au prix du metal. Elle a donc peut être manipulé par des mains indiscrètes.

Vous avez une photo? Car lorsque je parle d'une emprunte récente, c'est une emprunte qui n'a pas commencé à "décolorer" la surface.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Empreinte digitale sur pièce.

Messagepar AbbeDen » Jeu Juil 22, 2021 9:30 am

Je me permet de corriger le mot emprunte par empreinte, ainsi si un membre fait une recherche du mot empreinte sur ce forum, ce sujet sortira.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Empreinte digitale sur pièce.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 22, 2021 10:22 am

AbbeDen a écrit :Je me permet de corriger le mot emprunte par empreinte, ainsi si un membre fait une recherche du mot empreinte sur ce forum, ce sujet sortira.

Denis

Merci AbbenDen pour la correction.

J'avoue que parfois mon cerveau me joue des tours sur les mots, et je n'ai pas fait attention lorsque j'ai repris le terme de Pi$$enlit.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: emprunte

Messagepar Pi$$enlit » Ven Juil 23, 2021 6:22 pm

Désolé pour l'erreur d'orthographe. :!:

Voici l'empreinte (( empreinte très difficile à photographier)(photo ne rend pas hommage au toning))
20210723_171837.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: emprunte

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 23, 2021 8:22 pm

Pi$$enlit a écrit :Désolé pour l'erreur d'orthographe. :!:

Voici l'empreinte (( empreinte très difficile à photographier)(photo ne rend pas hommage au toning))

Malheureusement, je n'arrive pas à discerner l'empreinte sur votre photo.

Cependant, si celle-ci est récente, vous pouvez utiliser un solvant comme de l'alcool à friction 90%+ en laissant tremper la pièce 1-2 heures dans celle-ci. Cela aura comme résultat de dissoudre la graisse laissée par l'empreinte. Mais surtout, il est important de ne pas effectuer de frottement de la surface de la pièce pendant la procédure.

Par contre, si l'empreinte a commencé à produire une décoloration, il est probable qu'il soit malheureusement trop tard.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: emprunte

Messagepar Pi$$enlit » Ven Juil 23, 2021 10:27 pm

ainsivalavie a écrit :
Pi$$enlit a écrit :Désolé pour l'erreur d'orthographe. :!:

Voici l'empreinte (( empreinte très difficile à photographier)(photo ne rend pas hommage au toning))

Malheureusement, je n'arrive pas à discerner l'empreinte sur votre photo.

Cependant, si celle-ci est récente, vous pouvez utiliser un solvant comme de l'alcool à friction 90%+ en laissant tremper la pièce 1-2 heures dans celle-ci. Cela aura comme résultat de dissoudre la graisse laissée par l'empreinte. Mais surtout, il est important de ne pas effectuer de frottement de la surface de la pièce pendant la procédure.

Par contre, si l'empreinte a commencé à produire une décoloration, il est probable qu'il soit malheureusement trop tard.



Merci de votre réponse. L'empreinte est beuacoup plus apparente en main propre. Je les encerclé dans la photo ci-dessous. Pensez-vous que frottez extrémement légèrement avec un q-tip pourrait déloger la graisse sans affecter la surface et le toning? Je suis un peu réticent à tremper la pièce.
Inked1$ 1953_LI_Moment.jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: emprunte

Messagepar Chemicalpete » Sam Juil 24, 2021 9:05 am

Je ne crois pas que l'empreinte puisse être effacée.
Oui, un solvant va pouvoir enlever les traces de graisses, mais la ternissure du métal va rester là, puisque les traces de composés réactifs avec l'argent a fait son oeuvre et le métal va garder les marques cette attaque (très superficielle). Ces empreintes font dorénavant partie du toning de la pièce et sont impossibles à enlever sans affecter le reste. À la rigueur, tu pourrais enlever localement ces traces avec un Q-tip trempé dans une solution de nettoyage d'argent, mais cela va donner une tache blanche, encoure plus distincte que l'empreinte...
Mais enlever les traces de graisse vont diminuer des agents qui vont promouvoir un toning local.

Mais puisque tu dis que cette pièce a été achetée pour le prix du métal, pour moi, il n'y a donc aucun risque d'utiliser un "dip"pour l'argent, si tu veux tout enlever...

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: emprunte

Messagepar onyx » Sam Juil 24, 2021 12:30 pm

Quand quelqu'un emprunte une pièce, il y laisse son empreinte. :)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: emprunte

Messagepar ainsivalavie » Sam Juil 24, 2021 1:50 pm

Pi$$enlit a écrit :Pensez-vous que frottez extrémement légèrement avec un q-tip pourrait déloger la graisse sans affecter la surface et le toning?

Le "toning", à moins d'être artificielle, n'est pas à risque avec un solvant comme de l'alcool à friction. Par contre, pour la surface, c'est une tout autre histoire. Jamais je ne recommanderai une action de frottement sur une pièce (À l'exception des véritables causes perdues, ce que votre pièce n'est pas du tout).

D'autant plus ici, puisque vous avez une alternative avec le trempage qui ne requiert aucun frottement, et si bien exécutée, est à priori sans risque pour la pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: emprunte

Messagepar SP67 » Lun Juil 26, 2021 9:28 am

ainsivalavie a écrit :
Pi$$enlit a écrit :Pensez-vous que frottez extrémement légèrement avec un q-tip pourrait déloger la graisse sans affecter la surface et le toning?

Le "toning", à moins d'être artificielle, n'est pas à risque avec un solvant comme de l'alcool à friction. Par contre, pour la surface, c'est une tout autre histoire. Jamais je ne recommanderai une action de frottement sur une pièce (À l'exception des véritables causes perdues, ce que votre pièce n'est pas du tout).



L'alcool n'est pas le dégraissant le plus puissant. Est-ce qu'un trempage à l'acétone serait plus efficace? Où plus risqué?
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: emprunte

Messagepar Pi$$enlit » Lun Juil 26, 2021 4:40 pm

SP67 a écrit :
ainsivalavie a écrit :
Pi$$enlit a écrit :Pensez-vous que frottez extrémement légèrement avec un q-tip pourrait déloger la graisse sans affecter la surface et le toning?

Le "toning", à moins d'être artificielle, n'est pas à risque avec un solvant comme de l'alcool à friction. Par contre, pour la surface, c'est une tout autre histoire. Jamais je ne recommanderai une action de frottement sur une pièce (À l'exception des véritables causes perdues, ce que votre pièce n'est pas du tout).



L'alcool n'est pas le dégraissant le plus puissant. Est-ce qu'un trempage à l'acétone serait plus efficace? Où plus risqué?


Je crois que l'acétone detruirait le toning qui en main propre est vraiment beau. Je pense essayer l'alcool.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: emprunte

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 27, 2021 9:58 am

Pi$$enlit a écrit :
SP67 a écrit :L'alcool n'est pas le dégraissant le plus puissant. Est-ce qu'un trempage à l'acétone serait plus efficace? Où plus risqué?

Je crois que l'acétone detruirait le toning qui en main propre est vraiment beau. Je pense essayer l'alcool.

C'est vrai que l'alcool isopropylique 99% ou l'alcool éthylique 94% ne sont pas les dégraissants les plus puissants. Mais de par mon expérience, ces solvants suffisent amplement lorsqu'il s'agit de simples empreintes de doigt (Juste à laisser tremper un peu plus longtemps). D'ailleurs, à ma connaissance, c'est ce qu'utilisent les services de restauration dans plusieurs musées.

Sinon, pour Pi$$enlit, l'acétone, comme l'alcool à friction n'est pas dommageable pour le "toning" si celui-ci est authentique. Par contre, il faut une étape supplémentaire à la fin avec un rinçage à l'eau distillée. Car autrement, les résidus d'acétone ou autres impuretés peuvent produire un effet désagréable sur la surface de la pièce avec le temps.

Il y a aussi d'autres inconvénients, mais qui se concentre plutôt sur les pièces à base de cuivre. Quoi qu'il en soit, je dirais que dans la grande majorité des cas, l'alcool isopropylique 99% ou l'alcool éthylique 94% font de l'excellent travail, tout en étant moins risqués sur plusieurs points. En outre, je n'ai jamais "scrappé" une pièce avec un trempage dans l'alcool, alors que c'est arrivé à quelques occasions avec l'acétone.


Note: Par contre, pour une contamination au PVC, là il n'y a pas de doute à mes yeux que l'utilisation d'acétone est une meilleure option.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités