maxijo a écrit :castor a écrit :Bonjour Maxijo.
As tu fait un essai avec du WD-40 sur des 1 cents des année 40/50 brune et sale, tremper de 1 a 3 jours dans cette huile,idéalement des doubles sans valeurs,nettoyé avec un Q-Tip et rincer a l'eau chaude et du savon doux par apres sans aucun frottement
Si oui ton avis serais apprécié,
BYE.
Je commence le test dans 5,4,3,2,1.......
et bien sur je te reviens avec mes commentaires !
Pascal
J'ai fais un test et le résultat le plus frappant est sur un 1979 qui était Red/brown a plus ou moins 60%. il est maintenant 90% red

et un fini tres naturel avec ça !!
J'ai aussie ssayé sur un 37, 43, 52 qui étaient tres sale mais sans trop de "blessures". La saleté est presque toute parti, meme aux endroits les plus profond. un tres beau nettoyage, le fini esty beaucoup plus beau et naturel qu'avec le vinaigre sauf que ça laisse un espece de film coloré bleuté tres léger. Dapres ce que j'au lu, c'est un signe caractéristique des pieces nettoyées.
En conclusion, un tres bon résultat que je n'hésiterais pas a recomencer sur des pieces sans gtrande valeur. J'aurais par contre encore un peu de crainte de faire subir ce traitement a mes pieces plus précieuses. Cette semaine, j'essai l'huile d'olive, parait que ça fonctionnne tres bien, a condition de laisser assez longtemps 3 - 5 jours et meme plus selon le degré de saleté.
Pascal