Identification et classement des erreurs et variétés

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Identification et classement des erreurs et variétés

Messagepar centurion » Lun Mars 19, 2012 8:21 am

J'accumule mes pièces avec erreurs depuis seulement un mois, mais je commencerai sous peu à les monter en cartable avec des 2x2.

Je me demandais quelle serait la meilleure façon de regrouper mes pièces pour facilement m'y retrouver et fonctionner?

Quelques manières possibles :

-Par dénomination, par année puis selon le genre d'erreur
-Par dénomination, selon le genre d'erreur puis par année
-Selon le genre d'erreur, par dénomination puis par année
-Autre façon?

Aussi, comment identifiez-vous vos pièces?

Directement sur le 2x2, en indiquant toujours l'année, puis le genre d'erreur sur le côté sur lequel elle se retrouve, toujours sur le devant / sur le derrière, avec une flèche pointant l'erreur, avec des codes en référence aux numéros sur Numicanada pour retracer l'erreur, une indication pour la situer (du genre à telle heure ou entre telle et telle heure), etc. Ou peut-être encore avec un identifiant puis une description détaillée dans un chiffrier?

J'aimerais bien connaître le point de vue de plusieurs avant de commencer l'dentification puis le classement de mes pièces et je pense que ce serait intéressant de partager le tout ensemble via ce nouveau sujet.

Merci à l'avance pour votre aide!
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Re: Identification et classement des erreurs et variétés

Messagepar Hibou-Québec » Lun Mars 19, 2012 11:50 am

Voici ma méthode.

Je classe par dénomination, par année puis selon le genre d'erreur.

Avant de la placer dans un carton je prends des photos de la pièce Avers, Revers puis des photos de détail de ou des erreurs.

Je classe mes photos par dénomination par année puis par un numéro 001, 002 etc représentant la première pièce de cette année, la deuxième etc.

Exemples de noms des photos numériques pour des 25 cents:
2007 001 AVERS
2007 001 REVERS
2007 001 AVERS détail

Si j'ai une deuxième pièce de la même dénomination
2007 002 Avers
2007 002 Revers
2007 002 Avers Regina

Si il y a plusieurs pièces différentes la même année je précise mon identification
1999 Draveur 001 Avers

Sur le carton j'écris 1999 Draveur 001
Pas besoin d'écrire 25 cents ça se voit.

Ensuite tu te fais un fichier Excel dans lequel tu inscrit un item par colonne:
25 cents - 1999 - Draveur - #001 - EF - Éclat de coin sur le A de REGINA avec usure du coin laissant une doublure sur le lettrage.

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Lun Nov 19, 2012 7:53 am

La meilleure methode est et va toujours rester celle qui te permet de mieux t'y retrouver. Perso je classe par Denomination, ensuite par erreur, et ensuite par date; exemple j'ai une boite "1 cent George VI", ensuite je regroupe disons toutes celles qui ont un coin fendillé sous le roi, je les classe par date et j'attache le "bundle" avec un elastique.

Pour ce qui est des 2x2, j'écris que très rarement dessus; je trouve que ca a l'air sale (surtout pour une piece avec plusieurs erreurs, toute l'écriture est entassée, en plus que des fois l'encre n'a pas bien sechée et/ou adhere mal au carton et ca fait des bavures) Ce que je fais a la place, j'achete un bloc note de 300 feuilles et je me fait des enveloppes a 2x2: et en plus j'ai pas necessairement besoin d'avoir de 2x2 pour les classer. Les 2x2 je les garde pour les belles pieces, genre les RED les pieces qui valent plus cher comme disons les 1929 haut et les trucs du genre, ou toute autre piece qui sortent vraiment du lot. Pour les VG-F, les enveloppes ca fait amplement la job et ca me revient a grossomodo 3$ pour 300 enveloppes.

L'avantage avec les enveloppes c'est qu'on peut écrire vraiment plus d'affaires dessus; c'est un peu plus large qu'un 2x2 et il n'y a pas le rond de plastique au millieu. Et ce que je fais aussi, c'est que je replie le rebord de l'enveloppe (pour ne pas que la piece sorte, evidement) et j'inscrit la date avec un gros crayon feutre. J'ai acheté un paquet de crayola a genre 5$ et j'ai identifié chaque crayon avec une date: donc chaque date a sa couleur. Ca me permet de savoir assez rapidement quel dates que j'ai. Si disons je cherche une 44, je sais que c'est en orange, donc meme quand les enveloppes sont cordées je peux rapidement trouver.
Pour l'inventaire, je me sers de word (je sais c'est pas terrible...) et je surligne les dates avec la meme couleur que la date des enveloppes; donc encore là je peux trouver les dates que je cherche juste en survolant les pages.

Moi cets comme ca que je fonctionne, mais comme je disais plus haut a chacun sa facon en autant que ca marche :wink:

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Lun Nov 19, 2012 8:13 am

Deux petites photos poru vous montrer a quoi ca ressemble

Image

Image

Revenir vers « Conservation et classification »