De la patience, de bons livres de référence, de la pratique.
Pour les pièces, si tu les as amassées dans des rouleaux, tu peux considérer les valeurs des MS-63, ça donnera une bonne idée "moyenne" de ta collection.
Si tu les as acquises dans un grade circulé, ce sera du AU et moins. Si ce sont surtout des pièces récentes, la différence entre les grades de circulés est, pour la majorité des pièces, négligeable.
Il y a parfois le métal à considérer, il est évident qu'un 50¢ en argent qui est très usé ne vaudra pas grand chose pour son grade, mais ira chercher au moins 5$ juste pour sa teneur en argent.
http://www.coinflation.com/canada/De même, certaines pièces récentes seront à vérifier (magnétiques/non-magnétiques).
Par contre, si ce sont des pièces plus anciennes, je te conseille de te procurer des pièces déjà gradées par une compagnie reconnue. Par exemple si tu as plein de gros 1¢ victoriens, tu pourrais te procurer des 1¢ certifiés VG-8, F-12, F-15, VF-20, etc.
Ils te serviront de référence pour grader l'ensemble de tes pièces de 1¢ victoriens.
Pour les billets, même chose. un billet incirculé ne doit montrer à peu près aucun défaut. Seront tolérés sur un billet "incirculé" les marques de comptage, certaines faiblesses dans l'éclat des couleurs, un décentrement...
Autrement, l'échelle de gradation de la section "Billets" te sera utile, pourvu que tu te munisses d'un catalogue approprié. Pour les monnaies du monde, le Krause est habituellement la référence. Et tu en auras beaucoup pour t'amuser, car il y a une foule de choses à observer sur un billet (lieu d'impression, date, signatures, particularités, erreurs, variantes dans les éléments de sécurité, etc.).
Bonne retraite!
