Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar flavoie » Mar Août 25, 2009 8:48 pm

Bonjour, j'ai reçu des billets particuliers aujourd'hui dans un commande.
Je vous les présente.

Ce sont des billets scolaires. Ce sont des billets dont la fonction étaient de familiariser les étudiants (jeunes évidement) avec la monnaie. Ces billets n'étaient pas des billets légals, simplement des billets pour l'amusement. Il y avait aussi des jetons de ce type.

J'ai mis la main sur des billets de 2$ et 5$ de la Caisse Scolaire de Montreal.

Je les trouve très beau. Ils sont de 1920.

Image

Voici aussi les jetons. J'ai le 10 sous et le 25 sous.. Il me manque le 5 sous..mais bon, il était un peu cher à mon goût ;-)
A l'endos du 10 sous, il y a la vierge marie et à l'endos du 25 sous jésus.

Image

Je vais les classer dans mes Merchants scrips a défaut de savoir ou mettre ca ;-)

Fred

CCCS
Messages : 146
Inscription : Mar Août 05, 2008 3:53 pm
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar CCCS » Mar Août 25, 2009 9:07 pm

Monnaie Scolaire est la bonne catégorie. Un livre est en cours d'écriture sur ce sujet.

Louis

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar flavoie » Mar Août 25, 2009 9:52 pm

Ah oui ? J'aimerais bien être informé quand ce livre sortira... pour moi, ce type de billet rentre bien dans ma collection.. c'est peu couteux (malgré que ca semble dur à trouver).. Donc, si je peux mettre la main sur un livre traitant du sujet, ca serait encore plus interresant de courir après pour en trouver.

Si ca interrese certaines personnes.. j'ai encore l'adresse du marchand. Il lui en restant 1 de 2$ je crois et 18 de 5$.. je me mélange peut-etre, mais bon.. juste un MP et je vous fournirez l'info et ou trouver le catalogue (je l'écris pas ici, vu que mon but est pas de faire de la publicité ;-)

Fred

CCCS
Messages : 146
Inscription : Mar Août 05, 2008 3:53 pm
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar CCCS » Mar Août 25, 2009 11:35 pm

J'ai une bonne variete de ces billets scolaires, je les amenerai au meeting le 29.

Louis

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar Franky » Mer Août 26, 2009 6:09 am

j'en ai des tonnes de copies de billets scolaire !

environ la même dimension que les billets de monopoly.

Image

Avatar de l’utilisateur
skinvert
Messages : 14
Inscription : Ven Juin 21, 2013 4:57 pm
Localisation : Montréal

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar skinvert » Dim Août 25, 2013 1:30 pm

Bonjour, je viens d'acheter une série de 6 billets de monnaie scolaire (Il me manque le 5$: avis au propriétaire de ce billet).
J'ai consulté le livre des jetons du quebec pour en connaitre leur valeur, mais on n'identifie les billets scolaire québécois que pas leur numéro Bownam. J'ai bien essayé de trouver de l'information sur ces numéros classification, mais je n'en ai trouvé nulle part!!

Selon les numéros recensés, il y aurait eu 68 billets de type scolaire. Comment retrouver les billets avec seulement comme reference un numéro?

NB: les billets que j'ai sont identiques à ceux que l'on voit sur la réponse de Franky duMer Août 26, 2009 6:09 am


Merci

lsousnoir
Messages : 7
Inscription : Sam Fév 09, 2013 1:44 pm
Description : Je suis dans la cinquantaine et je collectionne depuis environ 40 ans. La monnaie du monde et du Canada.

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar lsousnoir » Jeu Jan 16, 2014 7:26 pm

Bonjour Flavoie, j'ai lu le message que tu as écrit en Août 2009 au sujet du 10 sous et 25 sous des caisses scolaire de 1920 et j'en ai également mais je n'ai aucune autre rérérence que la tienne pour trouver s'il y a des pièces manquantes. Tu mentionnes dans ton article que le 5 sous était trop cher pour l'acheter. Merci à l'avance de ta réponse.
Luc

Avatar de l’utilisateur
Boumtattoo
Messages : 145
Inscription : Sam Mai 15, 2010 10:53 am
Description : Je suis un tatoueur qui a une nouvelle passion; la monnaie et les billets de collection, jetons, monnaie étrangère etc... J'ai 34 ans, 3 enfants, et le 4 e s'en vient dans 4 mois et demi. Shelby; 6 ans, Taly; 4 ans1/2, et Oly 2 ans 1/2. J'aime la pêche, j'ai une collection de petite autos mustang, une petite collection de couteaux, pis c'est pas mal ça ! Bonne journée à tous !
Localisation : St-Cyrille de Wendover ( à coté de Drummondville )
Contact :

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar Boumtattoo » Sam Avr 26, 2014 11:32 pm

salut juste pour partager ce que je viens d'acheter
mais je me demande ci il y avait gros des variété

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

il ne sont pas tous tres beau
mes je suis tres satisfait et de beau billet a rajouter a ma collection
Boum Tattoo

hemgi
Messages : 3
Inscription : Dim Mars 06, 2016 6:44 pm

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar hemgi » Mer Mars 30, 2016 8:45 pm

En faisant du ménage, j'ai trouvé six billets d'argent scolaire, datant de 1920.

En lisant ce qui se dit avant sur cette page, il semble difficile d'en établir la valeur.Quelqu'un a une idée?

Image

Image

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar Bidou » Jeu Avr 23, 2020 5:00 pm

Depuis ce temps, quelqu'un a-t-il trouvé la valeur de ces billets scolaires ? et si ils sont facilement accessibles ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

CNBSL378
Messages : 26
Inscription : Dim Avr 15, 2012 9:29 am
Localisation : Edmundston, N.-B.

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar CNBSL378 » Jeu Avr 23, 2020 8:34 pm

En cette période de confinement, ca donne un peu de temps libre pour classer mes acquisitions des dernières années, incluant mes billets scolaires.
Es-ce qu'un guide a été publié? Par qui et quel est le titre. Ça aiderait pour classer correctement.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar Bidou » Ven Avr 24, 2020 8:09 am

Bonjour,
De mon coté j'ai fouillé un peu sur le net et j'ai vu quelques uns de ces billets en vente. Cela peut donner une idée car je vois qu'un groupe de 6 de ces billets semble se transiger autour de 20$ quand ils sont de très bonne qualité, ce qui donne environ 3$ par billet mais est-ce la vraie valeur ou de la spéculation ?
Aussi je me questionne jusqu'à quelles années ces billets ont été utilisés et si des copies quant meme facile à réaliser peuvent circuler. De plus il semble y avoir au moins 2 combinaisons de revers-avers pour toutes les dénominations.

Finalement j'ai acheté un lot de 6 billet mais il me manque le 50 donc si un membre en a un à vendre, je suis preneur.

C'est certain que de consulter le catalogue serait un gros plus, :Rechercher:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 29, 2023 11:38 am

Bonjour,

Après avoir aidé une personne qui éprouvait quelques problèmes informatiques, cette personne a insisté pour me payer pour mon aide.

J'ai fortement refusé d'être payé. Toutefois, avant-hier, j'ai reçu une lettre contenant 3 billets de Monnaie Scolaire :-D

Je me demandais si quelqu'un avait des informations concernant ces billets :?:

Salutations


Les deux côtés sont identiques.
Monnaie revers 50.jpg


P.S. La personne possédait une boîte de ces 3 même billets. Je ne sais pas combien il y en a dans la boîte, mais s'il y a des intéressé(e)s, simplement m'envoyer un message en privé. :)

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar Anaïs » Sam Juil 29, 2023 6:25 pm


Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Monnaie Scolaire - Canadian Business College Currency

Messagepar sylva2020 » Dim Juil 30, 2023 12:54 pm

Bonjour,

Merci Anaïs, ce sont des liens intéressants :)

Je n’ai pas connu cette pratique de distribuer des billets de 1$, 2$, 5$ … 50$ :shock:

J’imagine qu’il fallait être drôlement sage pour recevoir un billet de 50$… dans les années 1949 à 1959.

Pour ma part, nous avions des enveloppes dans lesquelles nous mettions quelques pièces de monnaie, mais certainement pas des billets de 50$.

Peut-être que ces billets étaient comme les points que nous obtenons à l’épicerie : 1000 points = 1$ :?:

Salutations


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités