1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Discussions sur les billets de banque.
monpetitsous
Messages : 40
Inscription : Mar Déc 05, 2023 3:19 pm

1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar monpetitsous » Dim Déc 10, 2023 7:37 pm

quand je l ai montre la premiere fois ,le premier commentaire billet collé au dessus d une caisse ,j espere pas un mur a patate frite du temps avec fumeur en plus.....bref il est beau pour son vecu
mon hypothèse...trop beau pour avoir ete exposé ....2en si vous regarder la surface de colle pas celle de petit ruban gommé maison pas le bon residu ou est le ruban si enlevé aucun degats ??
3em...la mesure egale des 2 cotés ??..........mon idée ou a la banque ou banque du canada sur ce billet... il on collé des bandeaux d attache chaque coté pour facilité le décompte des rangs a tout les 10 de haut exemple sur un chariot ....j espere bien m expliquez .....
PS le fameux * astérisque du numéro de série est il assez loin de ca place ou dois t il etre exactement
Pièces jointes
20231210_192156_resized.jpg
20231210_192215_resized.jpg
20231210_192328_resized.jpg
20231201_175929_resized.jpg
20231210_192454_resized.jpg
20231210_192539_resized.jpg
20231210_192601_resized.jpg

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 11, 2023 12:30 pm

Je m'excuse, mais très difficile de suivre votre conversation.

Désolé pour ce commentaire. Denis

monpetitsous
Messages : 40
Inscription : Mar Déc 05, 2023 3:19 pm

Re: 1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar monpetitsous » Lun Déc 11, 2023 5:10 pm

désolé je passe du coq a l ane souvent dans mes explications .......j ai récupéré ce billet il y un bout ...a premiere vue plusieurs l on considerer comme un billet exposé (collé au ruban gommé ) sur un mur de resto comme exemple habitude bien connu et pratiquer ,,mais les rubans(tape)en petit rouleau n a pas cette colle , il est trop beau pour une expo....au mur et qui aurais pris le temps de coupé 2 ruban exactement meme longueur ,comment peu t il reste aussi beau et non plier,,,j y suis allé d une supposition que quelqu un a trouvé pour le garder de coté ......je crois qu il a servi a compter et il on appliqué des petites bande d attache a liasse de billet sur des rangs d argent sur un chariot disons a tout les 5 ou 10 rangs on fait le multiple de 1000 billet pour facilité le decompte ,,,,,,meme moi je trouve ca poussé mais il est intact y une raison pour avoir ce type de colle
Pièces jointes
IMG_8008.JPG

monpetitsous
Messages : 40
Inscription : Mar Déc 05, 2023 3:19 pm

Re: 1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar monpetitsous » Lun Déc 11, 2023 5:11 pm

comme exemple
Pièces jointes
41uQ9lz2U+L._AC_.jpg

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar sysec » Lun Déc 11, 2023 5:39 pm

Il ya bien longtemps, quand je mettais un billet de banque dans une enveloppe pour poster, je fixais chaque extrémité du billet avec du ruban collant à la lettre pour éviter que le billet bouge dans l'enveloppe. Qu'il soit visible en dépassant de la lettre lorsque l'enveloppe est devant une source lumineuse. Parfois il fallait doubler la lettre avec des feuilles repliées pour que le contenu demeure invisible même devant une source de lumière.

Pour certains types de papier collant, avec le temps, la colle passait à travers le papier. Celui-ci devenait translucide.

monpetitsous
Messages : 40
Inscription : Mar Déc 05, 2023 3:19 pm

Re: 1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar monpetitsous » Lun Déc 11, 2023 6:47 pm

ca c est le coté cocasse du billet , d ou proviens cette gommette elle a ete mise la presque au départ de ca vie ....bref sans vraiment d interet ....mon autre questionnement personne n a repondu sur l astérisque sur billet de remplacement ,,,qui a l endroit officiel ou il dois etre je comprends le = ou > a 5mm de déplacement mais de ou partir la mesure c est pas du approximatif on peux pas dire c est a quelque chose proche de la... yé ou le la on pourras pas savoir si on n est a ce point éloigné
Pièces jointes
20231210_192601_resized.jpg

monpetitsous
Messages : 40
Inscription : Mar Déc 05, 2023 3:19 pm

astérisque

Messagepar monpetitsous » Lun Déc 11, 2023 7:04 pm

nous connaissons tous son exitance * cette disons petite etoile......ma question ou de facon officiel dois t il etre situé a son impression par la banque du canada ... sinon comment de facon precise connaitre la distance de déplacement mentionné dans charlton 2023 de égale a plus de 5mm de ca place d origine OUI mais de quel origine ....y a pas de a peu pres la , je pense que c est la .....sinon on ne pourras pas savoir .......si je suis a 4,5mm je demande un recomptage.. =-) =-) trop drole
Pièces jointes
20231210_192601_resized.jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar Chemicalpete » Lun Déc 11, 2023 8:15 pm

La position de l'astérisque, même s'il paraît un peu éloigné du reste du préfixe, ne l'est pas assez pour justifier une erreur d'impression. Il faudrait qu'il soit beaucoup plus éloigné et/ou décalé (plus haut ou plus bas) pour avoir une véritable erreur d'impression. Comme il est, il reste dans les écarts normaux d'impression. Par ailleurs, du vieux Scotch Tape laisse toujours des résidus de colle plus ou moins séchés et cassants. On peut réussir à les enlever avec des solvants, mais ce qui est pénétré dans le papier est à peu près impossible à enlever complètement. Il va toujours paraître des traces. Il est impossible à restaurer parfaitement. Il a quand même une certaine valeur, parce que c'est un remplacement et qu'il est d'un beau grade, mais il n'aura pas sa pleine valeur "au livre" pour le grade, à cause justement des traces de Scotch Tape.

monpetitsous
Messages : 40
Inscription : Mar Déc 05, 2023 3:19 pm

Re: 1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar monpetitsous » Lun Déc 11, 2023 8:49 pm

je comprends ce n etais que pour savoir l origine du ruban gommé , parce que c est plus une gommette qui etais disons réutillisable ,,,parce que le petit ruban en rouleaux ne laisse pas ce relief sur du papier en laissant la colle .la vous passé un doigt dessus c est comme du braille ,mais le billet n est pas seca cette endroit toujours flexible ...........l asterisque par contre vous me dite qu il n est pas assez loin j ai aucun probleme avec ca si on me donne un fondement a ca je tiens pas absolument a tenir mon point , mais c est toujours sans appui image d un emplacement officiel a l impression ,,,,,quand il on fait la plaque d impression il ne bouge pas lui c est le papier en déplacement donc y a une place ou il devrais etre,,,,sinon ca demeure du a peu pres la ....d habitude son la .....avec ca on ne sauras jamais .....imaginé le piètre exemple laisser sur charlton 2023 y en n a de la piastre qui a pris de la valeur , pourtant toutes les photos son tiré de billets originaux il non rien trouvé de mieux pourtant y en n a un et un autre.......merci de votre opinion
Pièces jointes
20231211_204246_resized.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar Anaïs » Mar Déc 12, 2023 9:54 am

Pour l'astérisque, je n'ai pas de réponse.
Pour le ruban adhésif, de mémoire, lorsque j'étais jeune, le ruban était foncé, plus épais et soit jaune ou brun.
Ce qui serait plausible pour laisser ce résidu gommeux et doré.
Aujourd'hui, il y a des adhésifs qui se décollent très bien. Il y en avait un qui était priorisé quand je travaillais au bureau.

monpetitsous
Messages : 40
Inscription : Mar Déc 05, 2023 3:19 pm

Re: 1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar monpetitsous » Mar Déc 12, 2023 11:34 am

merci pour votre expertise du passé , ca ressemble a tout point ,,,,je sais c est banale comme anomalie mais pour laisser ce type de residu c est une gomme particuliare qui est facile a retirer sans dommage ....triste que l atérisque demeure un mystere avoir une photo d une plaque d impression qui expliquerais les dispositions,, procedé d impression ,,les sequences couleurs, ma parution sur les 2$ est une de celle la qui me tracasse ........bonne journée merci encore

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 12, 2023 12:47 pm

Si je comprend bien votre demande est au sujet de la position de l'astérisque. Voici quelques billets de la même série que la votre avec un billet de remplacement *A/Y:

DSCN0558.JPG


L'on remarque que votre bille *M/Y a l'astérisque légèrement décalé vers la gauche (vérifier son emplacement par rapport au coin supérieur de l'armoirie du Canada). Comme le mentionnait Chemichelpete c'est dans la marge de tolérance. L'imprimerie est un procédé mécanique.

Pour les marques du ruban gommé c'est la norme pour cette époque. Si vous retracez de vieux documents qui ont été réparés vous allez trouver les mêmes marques, la même couleur et la même texture granuleuse.

Que voulez vous dire par la Banque du Canada qui aurait collé des bandeaux d'attache chaque côté pour faciliter le décompte des rangs???

Merci, Denis

monpetitsous
Messages : 40
Inscription : Mar Déc 05, 2023 3:19 pm

Re: 1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar monpetitsous » Mar Déc 12, 2023 3:49 pm

c est que pour essayez de déterminé pourquoi un billet si beau aucun plis a du ruban gommé qui proviens pas d un rouleaux autre chosea moins que ce sois un vrai maniaque de l exactitude pour 2 coupe de 25mm precises ,,je me suis mis a extrapolé pour voir ....mon idée ma porté sur ((((j essai d etre clair))) peu importe une banque ou banque du cda tous les billet son attaché avec un bandeau de papier avec un adhésif different plus visqueux que ceux utilisé aujourdhui ...CHIFFRES A TITRE D EXEMPLE...quand il prepare disons 100,000 coupures ex 1$.....sur un plateau ou chariot il v on placé les liasses exemple 10 aux rangs x 10 de haut .....et on colle un ptit bandeau d attache sur le rebord du rang et on repart un compte sur le dessus .. ca facilite le recomptage par groupe que compter chaque liasse sur 20,30,40 de haut moins evident ........c est une idée j espere bien l avoir expliquer

monpetitsous
Messages : 40
Inscription : Mar Déc 05, 2023 3:19 pm

Re: 1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar monpetitsous » Mar Déc 12, 2023 4:35 pm

sur la photo le point central de l astéri...devrais etre surperpossé au centre de la croix bleu ca me donne approx 3,5mm environ 1/2 mm bas ......comment situé le point de mesure l autre coté
Pièces jointes
DSCN0558.JPG
20231210_192601_resized,1.jpg

monpetitsous
Messages : 40
Inscription : Mar Déc 05, 2023 3:19 pm

Re: 1$ papier 1954 rempl *....cocasserie

Messagepar monpetitsous » Mar Déc 12, 2023 4:45 pm

plus plausible comme ceci pour ce coté l equerre de l armoirie est toujours egale tandis que le numéro de serie peux bouger legerement deja que il on du trouble a mettre les chiffres droit ....mais l autre coté ??
Pièces jointes
20231210_192601_resized,,11.jpg


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 347 invités