Nouveau billet J.A. Moisan - 150e anniversaire

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Nouveau billet J.A. Moisan - 150e anniversaire

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Oct 08, 2021 11:12 am

Située au 699 de la rue St-Jean, dans la ville de Québec, l'Épicerie J.A. Moisan fut fondée en 1871 par Jean-Alfred Moisan. Toujours en opération L'Épicerie Moisan est la plus ancienne épicerie à avoir été en opération pendant aussi longtemps, non seulement au Québec, mais dans toute l’Amérique du Nord. Elle fut décrétée comme faisant partie du patrimoine historique de la ville de Québec en 1985.

L’histoire de cette épicerie ancestrale, de son fondateur et de ses divers propriétaires, bien que fascinante en elle-même, est rehaussée pour les numismates par le fait que de 1982 à 2013, elle a émis à quelques occasions, sa propre monnaie privée.

Le billet qui souligne le 150e anniversaire de l’Épicerie J. A. Moisan a été produit par l’Institut Québécois de Numismatique avec l’autorisation de la propriétaire actuelle. Il mesure 15,2. x 7,0 cm. Le montage a été confié à l’entreprise GraphX de Québec.

L’avers est basé sur celui des billets émis de 2011 à 2013, et présente à droite le portrait du fondateur. Le revers, basé sur les billets émis de 2008 à 2013 montre au centre l’édifice qui abrite l’épicerie flanquée de chaque côté du portrait ovale du fondateur et de son épouse. Tel qu’indiqué, ce billet n’a aucune valeur légale à l’Épicerie Moisan.

Il y a eu 150 billets d’imprimés, numérotés de 0001 à 0150. Certains numéros sont réservés pour l’IQN et l’Épicerie Moisan. Les autres sont offerts en vente au coût de 8$ chacun plus 2$ de poste. Le nombre est limité à un maximum de 2 billets par client. Notez que les numéros spéciaux suivants « 0101, 0110 et 0123 » sont quant à eux offerts à 25 $ chacun. S’il y a plus d’un intéressé, un encan aura lieu parmi eux. De plus, 12 billets SPÉCIMEN numérotés 0000 ont été imprimés.et 10 sont offerts aux intéressés au prix de 25 $ chacun, maximum 1 par client. S’il y a plus de 10 intéressés, un encan aura lieu parmi eux. Les commandes pour ces billets seront acceptées jusqu’au 30 novembre 2021. Les billets devraient être disponibles vers la mi-novembre, mais peuvent être commandés dès maintenant auprès de Yvon Marquis (yvonmarquis48@gmail.com). Le paiement peut être fait soit par virement Interac ou par la poste au C.P,42 Succ. Lévis, Lévis, Qc G6V 6N6
Pièces jointes
jamoisandevant.jpg
jamoisando.jpg
Nic Le Fouineur

Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités