Quel votre billet préféré ??

Discussions sur les billets de banque.
che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Quel votre billet préféré ??

Messagepar che1984 » Mer Fév 24, 2021 11:12 pm

Merci! J’espérais d autres membres pour présenter le leur avant le mien...


Celui présenté par dollar 1935 est à 55 billets du mien! Tous des billets Cunc-Gunc provenant d’une liasse découverte il y a plusieurs années sans doute. Ici un CUNC bien centré.

Ce que je trouve intéressant ici est que design de type panorama est situé sur le recto, laissant les allégories au verso. C’est un des seuls sinon le seul billet sans personnage ou officiels politiques au recto, laissant le design image prendre toute la place. Rien après celui-ci n’est de ce type.
Et avant lui, il y en a peu, entre autres ceux ci, de dénominations différentes (1,2,4$)

DB941A7B-C8AD-4BEF-9B84-E7E5D4874F7E.jpeg

6DF2B5E7-A159-46DA-BF40-7019F2C0AEB2.jpeg

0269DD94-B551-4682-8FD2-1A6E2E30ACD0.jpeg

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Quel votre billet préféré ??

Messagepar sysec » Mer Fév 24, 2021 11:18 pm

Banque Royal

BQ_ROYAL.jpg

BQ_ROYAL 1.jpg

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Quel votre billet préféré ??

Messagepar oligne67 » Jeu Fév 25, 2021 11:39 am

10$ 1889 de la banque d'hochelaga recto/verso

j'adore les couleur flamboyant de ce billet qui est bien plus beau en vrai que en photo

10$ banque hochelaga.png


10$ banque hochelaga verso.png

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Quel votre billet préféré ??

Messagepar oligne67 » Jeu Fév 25, 2021 12:04 pm

sysec a écrit :Banque Royal

BQ_ROYAL.jpg
BQ_ROYAL 1.jpg




le 10$ 1913 de la banque royale est un bon choix. A cette époque ca devait être tout un bateau! j'aime bien aussi les castors et les drapeaux présent sur ce billet qui nous remémore notre emprise par la grande bretagne :Rechercher:


Le HMS Bellerophon est un dreadnought de la classe Bellerophon construit pour la Royal Navy. Il est le principal navire de sa classe.

Il passe toute sa carrière assignée à la Home Fleet et la Grand Fleet. En plus de participer à la bataille du Jutland en mai 1916 et à l'engagement du 19 août 1916 (en), son service pendant la Première Guerre mondiale consiste généralement en des patrouilles de routine et de formation en mer du Nord.

Le navire est jugé obsolète après la guerre et est utilisé comme navire d'entraînement avant d'être mis en réserve. Le Bellerophon est par la suite vendu pour la ferraille en 1921.



https://en.wikipedia.org/wiki/Belleroph ... battleship



Dans cette série de billet, il y a le 20$ 1913 qui est de loin mon préféré de la Royal bank of canada. Je trouve que ce dernier a une ressemblance avec le 5$ 1912 du canada. . Désolé pour la photo je l'est prit sur ebay car je n'est malheureusement pas encore ce billet :wink:

20$ banque royale.png


https://www.cafr.ebay.ca/itm/CANADA-630 ... SwWxNY0frT

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Quel votre billet préféré ??

Messagepar che1984 » Jeu Fév 25, 2021 8:57 pm

Oui effectivement de beaux recto imagés !

J aurais dû préciser que je parlais des billets de la banque du Canada et du dominion!
Car les banques à chartes offrent des possibilités multiples et créatives :wink:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Quel votre billet préféré ??

Messagepar oligne67 » Jeu Fév 25, 2021 9:26 pm

che1984 a écrit :Oui effectivement de beaux recto imagés !

J aurais dû préciser que je parlais des billets de la banque du Canada et du dominion!
Car les banques à chartes offrent des possibilités multiples et créatives :wink:



oui en effet les billet de la banque du canada et du dominion ne sont pas nombreux a être beaux et abordable :wink: se sont pratiquement tous des portrait excepté ceux que tu as mentionné.

le plus beau de c'est portrail est selon moi le 20$ 1935

sinon j'aime bien mon billet de 50$ 1937 la couleur orange se démarque de cette série lorsque le billet est relativement neuf car il perd vraiment de sa splendeur plus l'usure l'attaque.

50$ 1937.png

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Quel votre billet préféré ??

Messagepar Oli1999 » Sam Fév 27, 2021 11:04 am

Bonjour,

Pour répondre à la question ma série de billets préférée est celle de 1954.

Je les trouve tous de loin plus attrayants que les autres types qui ont précédé et succédé.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités