Suppression du cours légal de certains billets de banque canadiens

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Suppression du cours légal de certains billets de banque canadiens

Messagepar La loutre » Lun Nov 23, 2020 9:14 am

À partir du 1er janvier 2021, la banque du Canada supprimera le cours légal de plusieurs anciens billets de banque.
Si j'ai bien compris, tous les billets de 1$, 2$, 25$, 500$ et 1000$ des années 80 et avant seront touchés, mais rien n'est mentionné à propos des coupures de 5$, 10$, 20$, 50$ et 100$.

Banque du Canada a écrit :En résumé, le retrait du cours légal signifie que certains vieux billets ne seront plus officiellement approuvés pour le remboursement de dettes. En gros, vous ne pourrez peut-être plus utiliser, par exemple, un billet de 25 $ de 1935 pour acheter des articles au magasin. Mais cela ne veut pas dire que ces billets perdront leur valeur. Si vous en avez un, vous pourrez encore l’apporter à votre institution financière ou l’envoyer à la Banque du Canada pour vous le faire rembourser.


Pour voir en détail quels billets seront touchés: https://www.banqueducanada.ca/billets/c ... de-banque/

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Suppression du cours légal de certains billets de banque canadiens

Messagepar jojo007 » Lun Nov 23, 2020 12:48 pm

Merci La Loutre :)
J'ai une cousine qui veut se procurer un billet de 1000$ comme ça, juste pour le plaisir. Elle est pas collectionneur. Ça veut dire qu'elle retrouvera jamais son 1000$, (ou sa succession) a moins de le vendre à un collectionneur :pense:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Suppression du cours légal de certains billets de banque canadiens

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 23, 2020 1:15 pm

Bonjour jojo007,

Dans son message, La loutre indique
Si vous en avez un, vous pourrez encore l’apporter à votre institution financière ou l’envoyer à la Banque du Canada pour vous le faire rembourser.


Présentement, les pièces de 1 cent ne sont plus utilisées au Canada. Toutefois, les banques continues de les accepter. Et si vous êtes un bon client, il peut arriver que certaines banques vous en vendent, mais il faut pas le dire :wink:

Je ne sais pas si je pourrais me faire rembourser mes grosses cents, mais à 1 cent la pièce, il devrait y avoir quelques personnes intéressées :lol:

Également, je ne sais pas si un billet de 1000$ prend beaucoup de valeur, mais à voir les pièces et billets qui sont disparus de la circulation, je n’en ai pas encore vu qui avait été dévalué :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Suppression du cours légal de certains billets de banque canadiens

Messagepar jojo007 » Lun Nov 23, 2020 9:36 pm

Ah ah ah ben oui, merci Sylva, c'est écrit noir sur blanc ! On dirait que j'ai pas lu les 4 dernières lignes du message !


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités