Billet d'occupation allemande au Canada

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Billet d'occupation allemande au Canada

Messagepar Silverwing » Dim Oct 18, 2020 7:11 pm

J'ai découvert ce billet factice émis par le Canada durant la 2e guerre pour promouvoir l'achat de bons de la Victoire.

Je ne savais pas que ça existait.

Billet 001A-R.jpg

Billet 001B-R.jpg

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1064
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: Billet d'occupation allemande au Canada

Messagepar missinglink3 » Mer Oct 21, 2020 6:10 pm

J'avais jamais vu ça! !
Merci de l'Info
Très intéressant

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Billet d'occupation allemande au Canada

Messagepar titane » Jeu Oct 22, 2020 10:58 am

Belle surprise. Je n'ai jamais vu cela même si j'ai quelques billets allemands de la 2e guerre mondiale. Évidemment utilisé à des fins de propagande. Il serait intéressant d'en savoir plus comme le nombre de billets produits, pendant quelle ou quelles année(s), la source et la distribution ( provinces ou autres). N'hésitez pas si vous en savez plus. Merci.
titane

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Billet d'occupation allemande au Canada

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 27, 2020 2:39 pm

Moi non plus je ne connaissais pas au préalable. Mais coïncidence, ce matin en lisant une acquisition récente, soit l'ouvrage paru en 2010 intitulé «World War II Finance: Canada and Newfoundland» écrit par Dick Dunn, Dan Freeland et Harold Kroll, celui-ci y est référencé au #901.

Il aurait été distribué à Winnipeg en février 1942 (Probablement le 19 de ce mois selon les auteurs, soit pendant une seule journée). Ainsi, leur émission coïncida avec une invasion des Allemands de la ville mise en scène dans le but second de moquer ceux-ci. Pour l'occasion, le maire avait même été enlevé et envoyé en camp de concentration. Le but de tout ça, autre la moquerie, était la promotion de bons du Trésor pour financer la guerre.

On ne mentionne pas la quantité émise. Cependant, les valeurs mentionnées selon le grade sont relativement importantes (À partir de 100$ en grade «VF-20»). J'ignore par contre la fiabilité des valeurs mentionnées, puisque je n'ai pas eu l'occasion de confirmer ceux-ci.

Il existerait aussi d'autres items dans ce genre distribués cette journée-là. Pour plus d'info, je vous conseille d'acquérir l'ouvrage en question.


    Note: L'exemple photographié dans l'ouvrage possède aussi le même numéro de série.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Billet d'occupation allemande au Canada

Messagepar Silverwing » Ven Nov 27, 2020 4:35 pm

Merci pour ces infos ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il valle $100, mais le mien avec un coin manquant et une déchirure risque de valoir un peu moins. Le problème avec ce billet c'est qu'il est très fragile et il suffit de le plier pour qu'il casse.

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1064
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: Billet d'occupation allemande au Canada

Messagepar missinglink3 » Ven Nov 27, 2020 4:37 pm

https://www.ebay.ca/itm/Canada-Military ... ect=mobile

Y en a un à vendre sur Ebay par gatewest.
Pas donné

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Billet d'occupation allemande au Canada

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 27, 2020 5:16 pm

missinglink3 a écrit :https://www.ebay.ca/itm/Canada-Military-Prop-Occupation-Reich-Mark-Issued-in-Winnipeg-EF-AU/142845840824?hash=item2142468db8:g:iWIAAOSwOrJbMrN~&redirect=mobile

Y en a un à vendre sur Ebay par gatewest.
Pas donné

Ce n’est assurément pas donné, puisque l'ouvrage en ma possession dans le meilleur des cas lui attribue la valeur de 225$ si le billet est à l'état neuf. Et leur grade «EF/AU» me semble un brin optimiste.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Billet d'occupation allemande au Canada

Messagepar AbbeDen » Ven Nov 27, 2020 5:59 pm

ainsivalavie a mentionné que le billet présenté dans «World War II Finance: Canada and Newfoundland» a le même numéro que Silverwing et le billet offert par Gatewest porte lui aussi le même numéro. Nous pouvons en conclure que c'est un billet promotionnel. Pièce intéressante car locale.

Denis


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités