Billets de remplacement connus

Discussions sur les billets de banque.
pierre martin
Messages : 53
Inscription : Ven Fév 07, 2020 9:51 am

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar pierre martin » Dim Mars 01, 2020 8:11 am

che1984 a écrit :Belle brochette de billets , mais aucun n’est un billet de remplacement ( pas d’asterisques * :Rechercher: )

Mais j’aime bien le 1$ 1967 avec le sceau 100 ans d injustice. Jamais vu ce sceau sur un billet :wink:


désolé j ai pas porté attention :oops: :oops:
je vais regardé si j en ai

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar micoincoin » Mer Mars 04, 2020 10:05 am

98888681-5138-4926-9858-3F3CE95FE525.jpeg
20 *EZ


Voici un billet de 20$ de remplacement à ajouter à la liste...
Bonne journée
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar Lightw4re » Mar Mars 10, 2020 8:36 pm

Merci micoincoin! Il a été ajouté.

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1064
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar missinglink3 » Dim Mars 15, 2020 3:53 pm

En voici quelques uns.
Pièces jointes
P1040413.JPG
P1040417.JPG

Supercell
Messages : 20
Inscription : Mar Fév 18, 2020 4:50 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar Supercell » Mar Juin 09, 2020 11:51 pm

Petit ajout.. Lors d'un achat aujourd'hui, payez 25$ (UNC)

103151569_274333130615190_7057542827852973676_n.jpg
Mathieu

marion.real
Messages : 45
Inscription : Mer Mars 13, 2019 4:15 pm

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar marion.real » Mer Juin 10, 2020 10:54 am

a.jpg
*AN 2668461

a1.jpg
*OG 6413963

a2.jpg
*MZ 7401388

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar Lightw4re » Dim Juin 14, 2020 9:58 am

Merci marion.real! C'est ajouté.

marion.real
Messages : 45
Inscription : Mer Mars 13, 2019 4:15 pm

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar marion.real » Mar Juin 30, 2020 1:32 pm

48.jpg

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar Skaha_boY » Jeu Juil 16, 2020 8:40 pm

Petite question comme ca en passant... J'avais su il y a quelques années que la personne qui se chargeait de faire les listes de billets de remplacements avait pris sa retraite et cessé de le faire. Est-ce que quelqu'un sait si quelqu'un a pris la releve et si les nouveaux billets de remplacement continuent d'être identifiés sur une quelconque liste et si ils sont dans les derniers catalogues?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar Chemicalpete » Jeu Juil 16, 2020 10:05 pm

M. Pomerleau a pris sa retraite il y a 3 ou 4 ans et je ne connaît pas de remplaçant. Par ailleurs, il n'y a plus de billets de remplacement dans les briques de la BdC. Les briques sont simplement assemblées avec les bons billets qui ont passé l'inspection et il n'y a pratiquement plus aucun intérêt à payer $ pour avoir des briques qui peuvent même ne pas avoir aucun billet radar ou autre numéro spécial...

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar Skaha_boY » Ven Juil 17, 2020 12:42 am

Chemicalpete a écrit :M. Pomerleau a pris sa retraite il y a 3 ou 4 ans et je ne connaît pas de remplaçant. Par ailleurs, il n'y a plus de billets de remplacement dans les briques de la BdC. Les briques sont simplement assemblées avec les bons billets qui ont passé l'inspection et il n'y a pratiquement plus aucun intérêt à payer $ pour avoir des briques qui peuvent même ne pas avoir aucun billet radar ou autre numéro spécial...


Ah oui je ne savais pas quon ne mettait plus de bilkets de remplacement. Donc quand il y a un billet fauté, ca laisse juste un numero manquant dans la brique? Les numeros se suivent encore?
Mais pourquoi il n’y aurait plus de radars dans les briques?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar Chemicalpete » Ven Juil 17, 2020 7:04 am

Effectivement, les numéros manquants ne sont tout simplement pas substitués, ce qui fait que dans les briques, il y y des "trous" dans la suite de numéros, en plus ou moins grandes quantités, selon les briques. Il n'y a même plus de briques ayant les numéros xxx****000 à xxx****999. Tout est mêlé (il y a encore un certain ordre, car les "bundles" contiennent des numéros regroupés selon des séquences particulières. Par exemple, une brique donnée peut contenir les numéros xxx1234000-099, puis xxx1234200-299, puis xxx1234400-499, 1234600-699 et 1234800-899 (séquence idéalisée), puis peut reprendre à xxx1233000-099,...
Vu que les briques ont tendance à regrouper les billets dont le chiffre des centaines (le 5°) est soit pair, soit impair, pour avoir un billet radar, il faut que le chiffre des dizaines de milliers (le 3°) y corresponde (pair-pair ou impair-impair). Dans l'exemple que j'ai donné, le 3° chiffre est impair et le 5°est toujours pair (0,2,4,6,8), il est donc impossible d'avoir un billet radar. Et même s'il y avait la possibilité mathématique, les briques ont parfois tellement de numéros manquants qu'il peut arriver que le numéro radar soit dans les billets manquants (Ça m'est déjà arrivé).
Et à cause de cette disposition, les billets radars ont tendance à être concentrés dans certaines briques et il arrive que des briques aient plus d'un billet radar (il m'est aussi arrivé d'avoir des briques avec 3 ou même 4 billets radar, plus un ou deux repeaters)...
Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications, mais il reste que cette façon de construire les briques est vraiment étrange...

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar Skaha_boY » Sam Juil 18, 2020 12:54 am

Chemicalpete a écrit :Effectivement, les numéros manquants ne sont tout simplement pas substitués, ce qui fait que dans les briques, il y y des "trous" dans la suite de numéros, en plus ou moins grandes quantités, selon les briques. Il n'y a même plus de briques ayant les numéros xxx****000 à xxx****999. Tout est mêlé (il y a encore un certain ordre, car les "bundles" contiennent des numéros regroupés selon des séquences particulières. Par exemple, une brique donnée peut contenir les numéros xxx1234000-099, puis xxx1234200-299, puis xxx1234400-499, 1234600-699 et 1234800-899 (séquence idéalisée), puis peut reprendre à xxx1233000-099,...
Vu que les briques ont tendance à regrouper les billets dont le chiffre des centaines (le 5°) est soit pair, soit impair, pour avoir un billet radar, il faut que le chiffre des dizaines de milliers (le 3°) y corresponde (pair-pair ou impair-impair). Dans l'exemple que j'ai donné, le 3° chiffre est impair et le 5°est toujours pair (0,2,4,6,8), il est donc impossible d'avoir un billet radar. Et même s'il y avait la possibilité mathématique, les briques ont parfois tellement de numéros manquants qu'il peut arriver que le numéro radar soit dans les billets manquants (Ça m'est déjà arrivé).
Et à cause de cette disposition, les billets radars ont tendance à être concentrés dans certaines briques et il arrive que des briques aient plus d'un billet radar (il m'est aussi arrivé d'avoir des briques avec 3 ou même 4 billets radar, plus un ou deux repeaters)...
Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications, mais il reste que cette façon de construire les briques est vraiment étrange...


Oui c'est clair je comprends bien, merci :)
Meme a ca, quand les numeros se suivaient tous, il m'est arrivé a quelques reprises de retirer au guichet tous des numeros consecutifs et le radar n'était pas la, en plein milieu. Comme si des gens les enlevent. J'imagine que c'est les employés de Garda.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

marion.real
Messages : 45
Inscription : Mer Mars 13, 2019 4:15 pm

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar marion.real » Lun Juil 20, 2020 2:50 pm

56.jpg
57.jpg
58.jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Billets de remplacement connus

Messagepar Chemicalpete » Lun Juil 20, 2020 10:15 pm

Skaha_boY a écrit :
Chemicalpete a écrit :Effectivement, les numéros manquants ne sont tout simplement pas substitués, ce qui fait que dans les briques, il y y des "trous" dans la suite de numéros, en plus ou moins grandes quantités, selon les briques. Il n'y a même plus de briques ayant les numéros xxx****000 à xxx****999. Tout est mêlé (il y a encore un certain ordre, car les "bundles" contiennent des numéros regroupés selon des séquences particulières. Par exemple, une brique donnée peut contenir les numéros xxx1234000-099, puis xxx1234200-299, puis xxx1234400-499, 1234600-699 et 1234800-899 (séquence idéalisée), puis peut reprendre à xxx1233000-099,...
Vu que les briques ont tendance à regrouper les billets dont le chiffre des centaines (le 5°) est soit pair, soit impair, pour avoir un billet radar, il faut que le chiffre des dizaines de milliers (le 3°) y corresponde (pair-pair ou impair-impair). Dans l'exemple que j'ai donné, le 3° chiffre est impair et le 5°est toujours pair (0,2,4,6,8), il est donc impossible d'avoir un billet radar. Et même s'il y avait la possibilité mathématique, les briques ont parfois tellement de numéros manquants qu'il peut arriver que le numéro radar soit dans les billets manquants (Ça m'est déjà arrivé).
Et à cause de cette disposition, les billets radars ont tendance à être concentrés dans certaines briques et il arrive que des briques aient plus d'un billet radar (il m'est aussi arrivé d'avoir des briques avec 3 ou même 4 billets radar, plus un ou deux repeaters)...
Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications, mais il reste que cette façon de construire les briques est vraiment étrange...


Oui c'est clair je comprends bien, merci :)
Meme a ca, quand les numeros se suivaient tous, il m'est arrivé a quelques reprises de retirer au guichet tous des numeros consecutifs et le radar n'était pas la, en plein milieu. Comme si des gens les enlevent. J'imagine que c'est les employés de Garda.


Non, c'était peut être le cas il y a 25 ans, quand tous les briques commençaient par ***ABCD000, c'était facile de savoir où était le billet radar. Mais avec les briques mélangées actuelles, il n'y a aucun moyen de savoir si une brique donnée a un ou plusieurs billets radars car on ne peut plus se fier au premier numéro que tu vois...
Et les règles ont changé pour les employés de sécurité qui remplissent les guichets automatiques car si un d'entre eux se fait prendre à retirer un billet d'une brique, même s'ils le substituent par un autre, il perd sa job et se ramasser dans le gros trouble...
Mais le fait trouver des billets neufs dans un DAB ne prouve rien car ils peuvent très bien provenir d'un dépôt qui a été effectué par un chercheur de briques, qui lui a retiré les billets intéressants et redéposé les autres. Ces billets peuvent alors être replacés dans une nouvelle brique qui finit par être déposée plus tard dans un guichet automatique...La validité d'une recherche de brique est assurée uniquement par la recherche dans des briques neuves scellées par la BdC. Mais vu que commander des briques est rendu hors de prix par rapport à la valeur escomptée d'un billet radar (puisqu'il n'y a plus de billets de remplacement pour compenser un peu, et ce sans avoir la quasi assurance de trouver au moins un billet intéressant), beaucoup de chercheurs de briques ont abandonné la partie.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités