Annonce honnête ou non?

Discussions sur les billets de banque.
AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Annonce honnête ou non?

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 19, 2016 2:44 pm

Je voulais vérifier quelques prix de billets récents et je suis allé sur le site d'un marchand de l'ouest que je nomme fréquemment sur ce site. Billet de 10$ émission 2005 en grade UNC et la photo présente un billet portant le #FEP9000000 au prix de 16.95$.

Je sais pertinemment que je ne recevrais pas ce ''fameux'' billet... mais je me demande si ce n'est pas un peu tordu cette façon de procéder?

http://store.gatewestcoin.com/cgi/viewI ... H&t=180310

J'ai mis le lien sans préjudice.
Denis.


Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar Jasmin » Lun Sep 19, 2016 3:29 pm

AbbeDen à écrit:
Je sais pertinemment que je ne recevrais pas ce ''fameux'' billet...
Non pas à se prix là.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar micro5 » Lun Sep 19, 2016 4:24 pm

Je ne crois pas non plus surtout avec ce qui est écrit au bas
'' The item shown is an example of the item being sold.

Example photos are for illustration purposes only, and do not represent grade, serial number, etc. (For paper money the photo does not represent the signature or prefix we provide).''

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar bendel » Lun Sep 19, 2016 4:53 pm

Finalement ça ne représente absolument rien !
Donc pas très honnête.

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar Jean2012 » Lun Sep 19, 2016 5:15 pm

AbbeDen a écrit :Je voulais vérifier quelques prix de billets récents et je suis allé sur le site d'un marchand de l'ouest que je nomme fréquemment sur ce site. Billet de 10$ émission 2005 en grade UNC et la photo présente un billet portant le #FEP9000000 au prix de 16.95$.

Je sais pertinemment que je ne recevrais pas ce ''fameux'' billet... mais je me demande si ce n'est pas un peu tordu cette façon de procéder?

http://store.gatewestcoin.com/cgi/viewI ... H&t=180310

J'ai mis le lien sans préjudice.
Denis.


Il faut toujours lire jusqu'au bout sinon on se fait avoir. C'est en effet " tordu " c'est le moins qu'on puisse dire.
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar SousNoir » Lun Sep 19, 2016 11:43 pm

Bonsoir,

Un simple courriel au marchand permettrait de connaître le no de série avant de commander. En absence de réponse, on sait quoi faire.

Nous avons souvent des photos "stock" (génériques), des photos floues et des photos erronées sur la plupart des sites de vente (marchands, eBay, Kijiji, etc.). Les marchands ont rarement les ressources pour présenter la photo de la pièce à vendre. Les marchands qui photographient les pièces pour les présenter sur leur site web présentent souvent des pièces certifiées qui ont un bon potentiel de profit. Leur inventaire de pièces non certifiées est habituellement supérieur à ce que leur site web présente. Il faut les visiter en personne ou leur écrire pour le savoir.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 20, 2016 9:47 am

À jean2012, oui je sais qu'il faut lire jusqu'au bout l'annonce. Je savais que le billet présenté n'est qu'un ''spécimen - exemple''. La présentation est générique (SousNoir) pour l'émission 2005 du billet de 10$ donc je suis certain que le marchand a probablement plusieurs dizaines de billets et comme par hasard il présente un billet million. Malgré tout j'ai souvent fait affaire avec ce marchand et pas eu de problèmes.

Voici une annonce sur eBay et il est indiqué ''Original-shotgun-Rool''. Dites moi si c'est vraiment ''shotgun'' aux 2 extrémités. C'est ce genre d'annonce qui m'horripile. Comme dans la cité sans voile (pour les plus âgés) il y a des centaines d'histoires semblables.

http://www.ebay.ca/itm/1967-Original-sh ... SwQupXUIpJ

Denis

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar onyx » Mar Sep 20, 2016 10:22 am

Et que penser de cette annonce, erreur? Erreur volontaire? ignorance?

http://www.ebay.ca/itm/1973-25C-Lg-Bust ... SwknJX2BeN

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 20, 2016 1:01 pm

onyx a écrit :Et que penser de cette annonce, erreur? Erreur volontaire? ignorance?

http://www.ebay.ca/itm/1973-25C-Lg-Bust ... SwknJX2BeN


Effectivement, une vente de 5 x 25¢ 1973 dit grande effigie et commentée comme étant ''Prooflike'' (sic) et vendu à 5.99$ le lot après 2 mises. Comment voulez-vous faire confiance au monde si de telles annonces sont tolérées sur le plus gros* site de vente au monde.

* Lire peut-être un des sites le plus permissif (sans préjudice car c'est ce que je constate).

À onyx, erreur ou ignorance? ... le vendeur a tout de même utilisé la pièce de 25¢ 1973 la plus rare et inscrit le grade ''Proof Like'', que connait-il de la numismatique?. Un cheval avec des barres on appelle celà un zèbre.

Mon opinion, Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar sysec » Mar Sep 20, 2016 7:16 pm

AbbeDen a écrit :
onyx a écrit :Et que penser de cette annonce, erreur? Erreur volontaire? ignorance?

http://www.ebay.ca/itm/1973-25C-Lg-Bust ... SwknJX2BeN


Effectivement, une vente de 5 x 25¢ 1973 dit grande effigie et commentée comme étant ''Prooflike'' (sic) et vendu à 5.99$ le lot après 2 mises. Comment voulez-vous faire confiance au monde si de telles annonces sont tolérées sur le plus gros* site de vente au monde.

* Lire peut-être un des sites le plus permissif (sans préjudice car c'est ce que je constate).

À onyx, erreur ou ignorance? ... le vendeur a tout de même utilisé la pièce de 25¢ 1973 la plus rare et inscrit le grade ''Proof Like'', que connait-il de la numismatique?. Un cheval avec des barres on appelle celà un zèbre.

Mon opinion, Denis

Je ne crois pas qu'il serait pensable pour ebay de mettre en place un mécanisme pour valider le contenu de chaque enchère en ligne lors de son inscription pour voir si la description tient la route.

L'acheteur a ses vérifications à faire avant de miser et non se remettre uniquement à la description du vendeur. Une fraude est toujours envisageable d'ou l'importance de faire ses vérifications en rapport au vendeur...et de bien connaitre ce que l'on achète.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar sysec » Ven Sep 23, 2016 11:45 pm

Le but de cette intervention n'est pas de mettre en doute l'honnêteté du vendeur mais d'illustrer qu'il est important de bien décortiquer l'annonce d'une enchère sur ebay.

Il faut être attentif sur ebay et valider soit même l'objet de l'enchère.

http://www.ebay.com/itm/Rare-Token-Rail ... SwLF1X5DXE

Dans ce cas ci il s'agit d'une pièce frappée pour commémorer un anniversaire selon la mention faite dans le Charlton Canadian Colonial Tokens 9eth édition en page 258 et aucune valeur n'est donnée. Il ne s'agit pas d'un jeton colonial.

La description de l'enchère donne un minimum d'information.

Rare-Token-Railroads-Company-Montreal-Lachine-ICCS-MS-60-copper

C'est l'analyse des images qui nous donnent l'heure juste et non la description du vendeur.

Il faut toujours apporté une attention particulière aux images.

Initialement, j'ai cru qu'il s'agissait de l'original et ce n'est pas le cas.
Je ne conçoit pas que la firme ICCS utilise la numérotation associé au jeton original (CH TR-3 Br 530) pour l'identifier et le terme restrike quand la pièce est différente en plus.
Présence de deux dates (1847-1947) sur la pièce commémorative et quand l'original n'a aucune date sur celle-ci.

Il est donc important de bien connaitre ce que l'on désire acheter.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar AbbeDen » Sam Sep 24, 2016 11:49 am

Oui effectivement l'acheteur doit s'instruire du sujet convoité. Ce que je tiens surtout à souligner c'est le peu de rigueur des vendeurs soit dans la description ou les photos.

L'autre jour une annonce d'un rouleau de 1¢ original et sur les photos, l'on présentait 2 rouleaux différents dont l'un avait été ouvert.

Et que dire ''Je ne suis pas un expert, vous recevrez ce que vous voyez.''

Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar sysec » Ven Mars 31, 2017 6:38 pm

sysec a écrit :Le but de cette intervention n'est pas de mettre en doute l'honnêteté du vendeur mais d'illustrer qu'il est important de bien décortiquer l'annonce d'une enchère sur ebay.

Il faut être attentif sur ebay et valider soit même l'objet de l'enchère.

http://www.ebay.com/itm/Rare-Token-Rail ... SwLF1X5DXE

Dans ce cas ci il s'agit d'une pièce frappée pour commémorer un anniversaire selon la mention faite dans le Charlton Canadian Colonial Tokens 9eth édition en page 258 et aucune valeur n'est donnée. Il ne s'agit pas d'un jeton colonial.

La description de l'enchère donne un minimum d'information.

Rare-Token-Railroads-Company-Montreal-Lachine-ICCS-MS-60-copper

C'est l'analyse des images qui nous donnent l'heure juste et non la description du vendeur.

Il faut toujours apporté une attention particulière aux images.

Initialement, j'ai cru qu'il s'agissait de l'original et ce n'est pas le cas.
Je ne conçoit pas que la firme ICCS utilise la numérotation associé au jeton original (CH TR-3 Br 530) pour l'identifier et le terme restrike quand la pièce est différente en plus.
Présence de deux dates (1847-1947) sur la pièce commémorative et quand l'original n'a aucune date sur celle-ci.

Il est donc important de bien connaitre ce que l'on désire acheter.

De retour
http://www.ebay.com/itm/Rare-token-Mont ... RTM2247625

Avec une des ces images dont la provenance ne fait pas de doute et qui affiche des valeurs.

http://numicanada.com/jetons-medailles- ... hine&id=87

Une recherche Sur ICOLLECTOR.COM me permet de douter que l'évaluation sur NUMICANADA reflète le marché actuel. Il s'agit d'une pièce commémorative et non d'un jeton colonial. Mon opinion

Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar Charly » Mar Oct 17, 2017 10:04 pm

Quitte à me faire des ennemis, est-ce qu'on peu ce parler correctement. J'ai rien compris à vos conversations.
Charly


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités