Annonce honnête ou non?

Discussions sur les billets de banque.
AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar AbbeDen » Jeu Avr 19, 2018 2:08 pm

Je voulais préparer une vente d'ensembles hors-circulation (Proof-Like Set) et selon mes habitudes, je vérifie les prix de ventes chez plusieurs marchands afin d'offrir de bons prix. Voici ce que je viens de constater chez un marchand:

-1993 en inventaire à 5.49$. Une semaine plus tard OUT OF STOCK SALE 4.75$
-1994 en inventaire à 7.49$. Une semaine plus tard OUT OF STOCK SALE 4.95$
-1995 en inventaire à 6.49$. Une semaine plus tard OUT OF STOCK SALE 5.49$

Je trouve cette façon de procéder déloyale et probablement volontaire. De ce que je peux comprendre par un tel agissement serait d'offrir ce qu'il n'a pas en inventaire à moins cher que ses compétiteurs (pour les discréditer) ou encore si un client veut lui vendre de ces produits, il va dire je les vends à 4.75$, je peux vous offrir un maximum de 2.00$ blabla... :real_mad:

Mon opinion, Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar sysec » Jeu Avr 19, 2018 8:52 pm

AbbeDen a écrit :Je voulais préparer une vente d'ensembles hors-circulation (Proof-Like Set) et selon mes habitudes, je vérifie les prix de ventes chez plusieurs marchands afin d'offrir de bons prix. Voici ce que je viens de constater chez un marchand:

-1993 en inventaire à 5.49$. Une semaine plus tard OUT OF STOCK SALE 4.75$
-1994 en inventaire à 7.49$. Une semaine plus tard OUT OF STOCK SALE 4.95$
-1995 en inventaire à 6.49$. Une semaine plus tard OUT OF STOCK SALE 5.49$

Je trouve cette façon de procéder déloyale et probablement volontaire. De ce que je peux comprendre par un tel agissement serait d'offrir ce qu'il n'a pas en inventaire à moins cher que ses compétiteurs (pour les discréditer) ou encore si un client veut lui vendre de ces produits, il va dire je les vends à 4.75$, je peux vous offrir un maximum de 2.00$ blabla... :real_mad:

Mon opinion, Denis

Peut-il vouloir sous-entendre : non disponible mais était en vente à $4.75
et comme vous dites, si je les vendais à ce moment là $, je ne peux vous offrir que ......

Un marchand qui s'annonce dans le CCN?

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar AbbeDen » Ven Avr 20, 2018 2:28 pm

sysec a écrit :
Peut-il vouloir sous-entendre : non disponible mais était en vente à $4.75
et comme vous dites, si je les vendais à ce moment là $, je ne peux vous offrir que ......

Un marchand qui s'annonce dans le CCN?


Selon de ce que j'ai constaté, le marchand avait un inventaire et son prix de vente affiché était à 5.49$. Près d'une semaine après je refais une vérification de prix et SALE 4.75$ OUT OF STOCK. Je soupçonne que n'ayant plus d'inventaire il peut afficher un prix ridicule.

Oui c'est un marchand qui s'annonce dans CCN.

Après 6 essaies j'ai réussi à insérer un commentaire en rouge. Bravo AbbeDen :lol:

Denis
[/color]

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar sysec » Ven Avr 20, 2018 8:55 pm

Je me rappelle il y a bien longtemps, un marchand dans le CCN listait des pièces US à vendre. Toutes les pièces que je lui avais acheté quelques mois plutôt étaient toujours présente sur sa page lorsqu'il publiait à nouveau son offre.

On était à une autre époque.

Avec internet, de lister des non disponibles à des prix moindres quand inventaire, ce n'est pas trop honnête. La mise a jour étant virtuelle, il n'y a plus de contrainte d'impression.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 05, 2020 4:45 pm

Je fouinais sur EBay et voici une vente qui m'interpelle:

https://www.ebay.ca/itm/1867-1992-Manit ... SwwiteXAMJ

Premièrement le titre est erroné, c'est une pièce de 25 cents et non 2 Cents. C'est pour cela que j'ai été voir.
Si vous remarquez, la pièce présentée est dans un 2x2 et il est inscrit 6.50$ au crayon.

Dans les spécifications du produit il est inscrit: MS64, Uncirculated et Certification PCGS

Comment une telle cochonnerie peut-être tolérée? :twisted:

Dites moi que veut dire exactement: OPEN-FOR-O. C'est la lettre O et non le chiffre zéro qui est inscrit!

Un AbbeDen qui veut dire de GROS MOTS.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar sysec » Jeu Mars 05, 2020 6:47 pm

AbbeDen a écrit :Je fouinais sur EBay et voici une vente qui m'interpelle:

https://www.ebay.ca/itm/1867-1992-Manit ... SwwiteXAMJ

Premièrement le titre est erroné, c'est une pièce de 25 cents et non 2 Cents. C'est pour cela que j'ai été voir.
Si vous remarquez, la pièce présentée est dans un 2x2 et il est inscrit 6.50$ au crayon.

Dans les spécifications du produit il est inscrit: MS64, Uncirculated et Certification PCGS

Comment une telle cochonnerie peut-être tolérée? :twisted:

Dites moi que veut dire exactement: OPEN-FOR-O. C'est la lettre O et non le chiffre zéro qui est inscrit!

Un AbbeDen qui veut dire de GROS MOTS.

Et dans la section des 5 cents sur ebay (Listed in category: Coins & Paper Money>Coins: Canada>Five Cents (1922-Now))

CNBSL378
Messages : 26
Inscription : Dim Avr 15, 2012 9:29 am
Localisation : Edmundston, N.-B.

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar CNBSL378 » Jeu Mars 05, 2020 9:29 pm

Selon moi, OPEN for O veut dire open for offer, ouvert aux offres.
Je ne connais pas les détails technique pour la description des items sur E-Bay, je suppose qu'il y a un nombre limite de caractère et que la limite coupe après le O.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 07, 2020 5:32 pm

CNBSL378 a écrit :Selon moi, OPEN for O veut dire open for offer, ouvert aux offres.
Je ne connais pas les détails technique pour la description des items sur E-Bay, je suppose qu'il y a un nombre limite de caractère et que la limite coupe après le O.


Oui, je crois bien que vous avez raison, c'est O pour Offer. Je m'était fourvoyé étant donné que la vente était sous forme d'enchère (Bid), je pensais qu'il n'y avait pas de réserve … prix de départ à 0 zéro. Ayant décelé le professionnalisme* :?: du vendeur je pouvais croire à une erreur de frappe entre 0 et O.

* Pièce dans un 2x2 broché et décrit comme certifiée MS 64 PCGS, je suis très perplexe.

Rien à ajouter ''MEL'', ton ''OLY''.

Denis

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 16, 2021 3:50 pm

Je viens de voir un encan de Champagneauctions et je remarque que les descriptions de plusieurs lots sont erronées, en voici une:

http://www.swappy.com/fr/9312-monnaie/9 ... circulated

Le vendeur dit que ce sont des rouleaux avec des emballages originaux. L'on voit des rouleaux dans des emballages de Desjardins. Quelle foutaise.

http://www.swappy.com/fr/9312-monnaie/9 ... circulated

ChampagneAuctions je vous décerne un prix :caca: . Bien à vous AbbeDen.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 16, 2021 5:47 pm

Bonjour AbbeDen,

Effectivement, pour des rouleaux originaux, il aura fallu plusieurs employés pour les rouler à la main :lol:

Néanmoins, à 250$ pour 20 rouleaux de 50 cents (12,50$ chacun), le gagnant n'aura pas tout perdu... sauf les frais de l'encanteur et peut-être les taxes. Mais bof, on tous déjà payé un petit extra à l'occasion :wink:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 25, 2022 11:55 am

Encore une petite intervention. J'ai fait un petit survol sur un encan de TCNC. Comme je ne peux copier les liens individuels pour différents lots, je vous invite à aller à la session 1 et rechercher les lots #201, #202 et #203 et le #204. Ce sont des billets de 1000$ de 1954.

Je dois dire que les frais pour les lots vendus argent comptant (cash) est de 19.5% et de 22.49% par carte de crédit. Les autres frais s'appliquent, frais d'expédition, d'assurance ainsi que les taxes applicables.

https://auctions.canadiancoinsandpaperm ... ummer-sale

Lot #201: Un billet 1000$ de 1954 en grade AU au prix de départ 1000.00$. Ce billet s'est vendu pour 1314.00$ incluant les frais de l'encanteur. Pour savoir à quel prix s'est vendu le lot l'on prend 1314.00$ divisé par 1,195 (les frais) = 1099$. Le client a fait 99$ et l'encanteur aurait fait 215$ si je ne me trompe pas.

Pour les lots #202 et #203 eux aussi des billets de 1000$ de 1954 vendus à 1195$. Combien de profit pour le vendeur: ZÉRO et pour l'encanteur 195.00$

Si je fais erreur dans mes calculs, dites-le-moi.

En conclusion disons que pour le lot # 202 c'est un acheteur québécois qui l'a acheté. Son coût final sera probablement de l'ordre 1195 + 10.00 de poste + 10.75 en taxes = 1215.75$. Et si l'an prochain il désire consigner son billet à un encan, le prix de départ sera de 1000.00$ et la roue continue à tourner.

ÉDITÉ: La raison pourquoi j'ai fait cette intervention est suite à un article dans le CCN (25 octobre 2022, Vol. 60 et No 15 page 10) est du fait 99% des 717 lots se sont vendus et les collectionneurs sont contents (and collectors were happy).
Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 25, 2022 3:49 pm

AbbeDen a écrit :Lot #201: Un billet 1000$ de 1954 en grade AU au prix de départ 1000.00$. Ce billet s'est vendu pour 1314.00$ incluant les frais de l'encanteur. Pour savoir à quel prix s'est vendu le lot l'on prend 1314.00$ divisé par 1,195 (les frais) = 1099$. Le client a fait 99$ et l'encanteur aurait fait 215$ si je ne me trompe pas.

Pour les lots #202 et #203 eux aussi des billets de 1000$ de 1954 vendus à 1195$. Combien de profit pour le vendeur: ZÉRO et pour l'encanteur 195.00$

Je ne sais pas comment TCNC fonctionne précisément (Je n'ai jamais utilisé à ce jour les services d'un encanteur pour la vente), mais je sais en revanche que plusieurs encanteurs d'importance chargent aussi un petit pourcentage au vendeur* (Donc je vais parler de manière générale ici).

Cependant, ce pourcentage n'est pas stable, tout dépendamment du niveau de la collection proposée à la vente. Par exemple, je peux faire erreur, mais j'ai souvenir que Stack's & Bowers charge au maximum autour de 3% au vendeur, mais si la collection est exceptionnelle, alors le taux est de 0%, et peut être même inversé pour des cas vraiment hors norme. Je crois d'ailleurs que ça avait été le cas pour la collection de John J. Ford Jr.

* Note: Certains encanteurs s'arrangent pour que ce pourcentage encourage les vendeurs à demander des prix de départ plus bas, et ainsi avoir plus de chance de vente. Puisque même si les lots ne sont pas vendus, certains exigent quand même des frais.
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Oct 25, 2022 5:57 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar sysec » Mar Oct 25, 2022 4:25 pm

AbbeDen a écrit :
ÉDITÉ: La raison pourquoi j'ai fait cette intervention est suite à un article dans le CCN (25 octobre 2022, Vol. 60 et No 15 page 10) est du fait 99% des 717 lots se sont vendus et les collectionneurs sont contents (and collectors were happy).
Denis


Cet élément de marketing serait mensongé .......?

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 25, 2022 5:28 pm

sysec a écrit :
AbbeDen a écrit :
ÉDITÉ: La raison pourquoi j'ai fait cette intervention est suite à un article dans le CCN (25 octobre 2022, Vol. 60 et No 15 page 10) est du fait 99% des 717 lots se sont vendus et les collectionneurs sont contents (and collectors were happy).
Denis


Cet élément de marketing serait mensongé .......?


Je n'ai pas dit que le porte-parole de TCNC a menti, mais j'ai souligné le fait qu'il a mentionné que 99% des 717 lots de l'encan se sont vendus et à la satisfaction des clients. Je ne pourrais dire et faire mieux :!:

ÉDITÉ: C'est un constat que je publie.

C'est l'offre et la demande qui établis les prix. Vous parlez de marketing, mais je regarde une de leur annonce dans le CCN qui fait état de leurs ventes passées:

- 1890H 50 cents sold for $261,000
- 1911 $500 DC-19 sold for $528,750
- 1921 50 cents sold for $212,400

Pourquoi ne pas montrer ses bons coups quand c'est possible?


Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Annonce honnête ou non?

Messagepar SP67 » Mer Oct 26, 2022 11:57 am

ainsivalavie a écrit :* Note: Certains encanteurs s'arrangent pour que ce pourcentage encourage les vendeurs à demander des prix de départ plus bas, et ainsi avoir plus de chance de vente. Puisque même si les lots ne sont pas vendus, certains exigent quand même des frais.


Voici les T&C de TCNC pour les frais du vendeur.

https://www.canadiancoinsandpapermoney.com/consignment-form/

C'est 10%. Mais je ne sais pas quand et comment il s'applique.

Ceci dit, l'encanteur en retire près de 30% pour chaque vente. A ceci toutefois, il faut soustraire ses frais d'opération pour chacun des encans, qui ne doivent pas être négligeables.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités