Billet de remplacement???

Discussions sur les billets de banque.
Sahleme

Billet de remplacement???

Messagepar Sahleme » Ven Avr 19, 2013 10:33 am

Bonjour!

Je suis un peu mêlé...
Si je comprend bien, un billet de remplacement est identifié par un asterixte ( * ) au début du numéro de série, est ce exacte? Et si oui, est ce qu'il peut y avoir des billets de remplacement SANS ça?

Car si vous allez voir ce lien:
http://www.cafr.ebay.ca/itm/1996-Canada ... 313&_uhb=1

On parle de billet de remplacement parce que la 3e lettre est un X au lieu d'un chiffre??
Si vous avez des photos pour appuyer vos reponses, ca m'aiderais, je suis plus visuel!!

Merci!

Mick

philippe312
Description : Jeune collectioneur de Monnaie

Re: Billet de remplacement???

Messagepar philippe312 » Ven Avr 19, 2013 10:44 am

À partir de cette série, celle des oiseaux, les replacements notes ne sont plus identifier d'astérix! Les série de nouveaux billets ne sont pas non plus identifier d'un astérix.

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Ven Avr 19, 2013 11:31 am

:Chinois:
$50.00 :shock:
beaucoup trop dispendieux :roll:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Ven Avr 19, 2013 12:27 pm

Selon la valeur des billets sur le site de Numicanada, les billets de remplacement avait un astérisque en 1967 et avant, par la suite jusqu'à la série de 1991 c'était un X comme troisième lettre et maintenant, rien ne les différencie sauf des numéros de série bien spécifique qu'il faut connaître et qui sont publiés ici.

Sahleme

Messagepar Sahleme » Ven Avr 19, 2013 10:34 pm

drooperdolan a écrit ::Chinois:
$50.00 :shock:
beaucoup trop dispendieux :roll:

À ce prix là, c'est sur que je ne le prend pas! haha Mais c'était juste pour l'exemple.

Merci tout le monde pour les infos!

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Sam Avr 20, 2013 5:12 pm

Jusqu'en 1953 = les remplacements n'était pas indentifiés ni listés
de 1954 a 1980 = Astérisque devant le numero de serie a deux lettres
de 1981 a 1998 = X comme troisieme lettre
de 1998 a aujourdhui = Non indentifiés mais listés. Il faut verifier les listes.

Exception pour les 5$ et 20$ 1979 = un 0 comme 3e chiffre.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Sam Avr 20, 2013 5:24 pm

Merci Skaha_boY, beaucoup plus précis et je ne savais pas pour les 5 $ et 20 $ 1979.

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Sam Avr 20, 2013 5:54 pm

:Chinois:
pour être encore plus précis
le changement de * pour X
c'est fait en 1973 pour les $1.00
les 2 sortes ont été imprimées

Image

Image

1974 pour les $2.00

je ne possède pas encore de *
voici un X comme troisième lettre

Image

1971 pour les $10.00

1975 pour les $50.00 et $100.00

Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Avr 20, 2013 8:13 pm

Skaha_boY a écrit :

Correction: pour la série 1979, les remplacements avaient un "1" comme deuxième chiffre. Dans cette courte série, les numéros n'avaient pas de préfixes, mais commençaient par "30" pour les billets de 5$, "50" et "52" pour les billets de 20$ imprimés par la CBN et "56" par les billets de la BABN. Les 5$ de remplacement commençaient par "31", les 20$ imprimés par la CBN débutaient par "51" alors que les remplacements de la BABN commençaient par "516"...

Voila pour la précision. Source: GPM25, p. 304

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Dim Avr 21, 2013 2:01 am

Chemicalpete a écrit :
Skaha_boY a écrit :

Correction: pour la série 1979, les remplacements avaient un "1" comme deuxième chiffre. Dans cette courte série, les numéros n'avaient pas de préfixes, mais commençaient par "30" pour les billets de 5$, "50" et "52" pour les billets de 20$ imprimés par la CBN et "56" par les billets de la BABN. Les 5$ de remplacement commençaient par "31", les 20$ imprimés par la CBN débutaient par "51" alors que les remplacements de la BABN commençaient par "516"...

Voila pour la précision. Source: GPM25, p. 304

C'est vrai je me suis melé, car souvent cest 310 ou 510, mais ya 516 aussi :P

Skaha_boY

Messagepar Skaha_boY » Dim Avr 21, 2013 2:05 am

Drooperdolan, les prefixes a 2 et 3 chiffres se retrouvent bien sur les billets de 1971 a 1975, mais la serie a duré jusque dans les annees 80 et 90 selon la denomination et les prefixes a 3 chiffres sont apparus seulement en 1981 apres avoir fait le tour de tous les prefixes a 2 chiffres. C'est a ce moment que l'Asterisque a été remplacé par le X. Donc les billets sur les photos avec 3 chiffres sont de la serie 1973 et 1974 mais on été imprimés apres 1981.

Revenir vers « Billets de banque »