La loutre a écrit :...car les changements sont, je dois l'avouer, moins drastiques que je ne le croyais...
La loutre, je dois dire que moi je les trouve plutôt drastique ces changements. Quand je revalue ma collection, à peut près 9 sur 10 des billets que j'ai gradé AU au par-avant serait ou bien Unc ou CUnc d'après le nouveau catalogue. On parle d'une augmentation de 2 ou 3x d'une année à l'autre pour une grosse part des billets de collection.
Le grade AU a à peu près disparu maintenant, puisque seul des billets quasiment parfait (aucun comptage, etc) mais avec un seul pli tombent dans ce grade. Je dirais même que je préférerait un AU à un UNC60 selont les nouvelles définitions, puisque ce dernier peut avoir jusqu'à 3 plis de 2cm comparé à l'unique pli d'un billet AU. Je crois que les seuls billets qui resteront sur le marché avec le grade "AU" seront des EF gradés
généreusement.
Vraiment, si on compare aux vielles définitions, AU = AU/AU-, UNC60 = AU et UNC63 = AU+. Par contre, les prix affichés dans le nouveau catalogue ne suivent pas du tout cette logique (à part pour quelques billets ultra-communs). On voit une très forte augmentation entre AU et UNC60 et une faible augmentation jusqu'à UNC65. Les prix UNC qu'on voit dans le catalogue sont si élevés à cause de la rareté de ces billets selont l'ancienne définition. Maintenant qu'on considère le UNC60 comme étant UNC, leur population augmente exponentiellement! Une baisse dans les prix est inévitable pour balancer le marcher.
Les collectionneurs novices qui ne sont pas famillier avec l'ancien système de grades risquent de se faire bruler s'ils achètent les billets UNC60/63 selont le nouveau catalogue. Je recommende de faire très attention et d'utilisé le prix AU comme référence de base pour évaluer tels billets.
Pour ma part, je crois que j'attendrai de pouvoir inspecter en personne les prochains billets que j'achète.
