Salut,
Dernièrement, je me concentre sur les billets et je commence à délaisser la monnaie. J'ai donc effectué plusieurs recherches et pour répondre à tes questions, je vais te répondre par mon point de vu. Peut-être trouveras-tu réponse dans mes recherches.
Pour moi, il y a deux façons de collectionner les billets de banque : les préfixes et les autres.
Les préfixes sont en faîte une collection de chaque billet avec chaque préfixe (
exemple pour mieux comprendre ici). Tu ramasses donc un billet avec chaque préfixe existant. C'est un peu le même principe que de ramasser une pièce de chaque année.
Les autres sont les billets dit spéciaux: les radars, les millions (ABC1000000), les numéros de série super bas, etc. Tu peux avoir plus d'informations
ici.
Dans la branche
des autres, je classe aussi les billets de remplacement et les changeover.
Les remplacements sont des billets qui remplace des billets qui ont été détruit. Les changeover sont des continuités différentes. Exemple, en 2002 (sans la barre métallique), un 5$ HPA à été émit entre 0,000,000 et 7,549,999. En 2006, un HPA a aussi été émit, mais entre 7,550,000 et 9,999,999. Cela crée deux séries différentes avec le même préfixe. Il est aussi possible que les signatures changent.
Le problème avec les billets de remplacements, ils coûtent chère. Les changeover sont plus abordable.
Je collectionne donc un préfixe de chaque et par dessus cela le reste.
Je tiens à ajouter que d'avoir des numéros qui se suivent est un plus aussi. Quand j'obtiens des billets neufs quelque part, j'essaie d'en demander d'autres pour avoir 5 ou 10 billets neufs qui se suivent plus 2-3 à échanger plus-tard contre d'autres préfixes.
Voilà. J'espère que cela peut répondre à tes questions.
EDIT: Oups, je n'ai pas directement répondu à ta question sur les 5 millions d'impression. Si tu gardes un préfixe de chaque, garde s'en 1 ou une suite. Sinon, non. Un billet à 5 millions d'impression ne vaut pas plus qu'un autre. Il peut atteindre environ 50-60% sa valeur + la valeur faciale (donc un 5$ sera 8$). Même les HPA changeover à uniquement 2,499,999 exemplaires sont uniquement 12$ en GEM UNC. Pour qu'un billet ai de la valeur, il faut environ 500,000 impressions et moins. Bien sûr, même s'il a 9,999,999 impressions, MAIS tu as un remplacement, il vaut très chère. Les billets de remplacements sont imprimés habituellement en batch de 1,000 et sont très rare.
Par contre, je suis curieux, car je ne vois pas de billets de 5$ dans la série de 2006 qui ont été imprimé à 5,000,000 d'impressions. Quel préfixe as-tu par curiosité si cela ne te dérange pas de l'écrire ?