Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur ce que vous gardez sur les billets de banques canadiens. Est-ce que l'on peut considérer que 5M d'impressions pour un même préfixe est une rareté ou bien c'est encore trop élevé ? Je parle, bien sur, des billets récents.
J'ai 2 billets de $5.00 avec le même préfixe dont la quantité imprimé est de 5M et je me demandais si je devais le garder ou pas.
Question sur les billets de banque....
Re: Question sur les billets de banque....
Salut,
Dernièrement, je me concentre sur les billets et je commence à délaisser la monnaie. J'ai donc effectué plusieurs recherches et pour répondre à tes questions, je vais te répondre par mon point de vu. Peut-être trouveras-tu réponse dans mes recherches.
Pour moi, il y a deux façons de collectionner les billets de banque : les préfixes et les autres.
Les préfixes sont en faîte une collection de chaque billet avec chaque préfixe (exemple pour mieux comprendre ici). Tu ramasses donc un billet avec chaque préfixe existant. C'est un peu le même principe que de ramasser une pièce de chaque année.
Les autres sont les billets dit spéciaux: les radars, les millions (ABC1000000), les numéros de série super bas, etc. Tu peux avoir plus d'informations ici.
Dans la branche des autres, je classe aussi les billets de remplacement et les changeover.
Les remplacements sont des billets qui remplace des billets qui ont été détruit. Les changeover sont des continuités différentes. Exemple, en 2002 (sans la barre métallique), un 5$ HPA à été émit entre 0,000,000 et 7,549,999. En 2006, un HPA a aussi été émit, mais entre 7,550,000 et 9,999,999. Cela crée deux séries différentes avec le même préfixe. Il est aussi possible que les signatures changent.
Le problème avec les billets de remplacements, ils coûtent chère. Les changeover sont plus abordable.
Je collectionne donc un préfixe de chaque et par dessus cela le reste.
Je tiens à ajouter que d'avoir des numéros qui se suivent est un plus aussi. Quand j'obtiens des billets neufs quelque part, j'essaie d'en demander d'autres pour avoir 5 ou 10 billets neufs qui se suivent plus 2-3 à échanger plus-tard contre d'autres préfixes.
Voilà. J'espère que cela peut répondre à tes questions.
EDIT: Oups, je n'ai pas directement répondu à ta question sur les 5 millions d'impression. Si tu gardes un préfixe de chaque, garde s'en 1 ou une suite. Sinon, non. Un billet à 5 millions d'impression ne vaut pas plus qu'un autre. Il peut atteindre environ 50-60% sa valeur + la valeur faciale (donc un 5$ sera 8$). Même les HPA changeover à uniquement 2,499,999 exemplaires sont uniquement 12$ en GEM UNC. Pour qu'un billet ai de la valeur, il faut environ 500,000 impressions et moins. Bien sûr, même s'il a 9,999,999 impressions, MAIS tu as un remplacement, il vaut très chère. Les billets de remplacements sont imprimés habituellement en batch de 1,000 et sont très rare.
Par contre, je suis curieux, car je ne vois pas de billets de 5$ dans la série de 2006 qui ont été imprimé à 5,000,000 d'impressions. Quel préfixe as-tu par curiosité si cela ne te dérange pas de l'écrire ?
Dernièrement, je me concentre sur les billets et je commence à délaisser la monnaie. J'ai donc effectué plusieurs recherches et pour répondre à tes questions, je vais te répondre par mon point de vu. Peut-être trouveras-tu réponse dans mes recherches.
Pour moi, il y a deux façons de collectionner les billets de banque : les préfixes et les autres.
Les préfixes sont en faîte une collection de chaque billet avec chaque préfixe (exemple pour mieux comprendre ici). Tu ramasses donc un billet avec chaque préfixe existant. C'est un peu le même principe que de ramasser une pièce de chaque année.
Les autres sont les billets dit spéciaux: les radars, les millions (ABC1000000), les numéros de série super bas, etc. Tu peux avoir plus d'informations ici.
Dans la branche des autres, je classe aussi les billets de remplacement et les changeover.
Les remplacements sont des billets qui remplace des billets qui ont été détruit. Les changeover sont des continuités différentes. Exemple, en 2002 (sans la barre métallique), un 5$ HPA à été émit entre 0,000,000 et 7,549,999. En 2006, un HPA a aussi été émit, mais entre 7,550,000 et 9,999,999. Cela crée deux séries différentes avec le même préfixe. Il est aussi possible que les signatures changent.
Le problème avec les billets de remplacements, ils coûtent chère. Les changeover sont plus abordable.
Je collectionne donc un préfixe de chaque et par dessus cela le reste.
Je tiens à ajouter que d'avoir des numéros qui se suivent est un plus aussi. Quand j'obtiens des billets neufs quelque part, j'essaie d'en demander d'autres pour avoir 5 ou 10 billets neufs qui se suivent plus 2-3 à échanger plus-tard contre d'autres préfixes.
Voilà. J'espère que cela peut répondre à tes questions.
EDIT: Oups, je n'ai pas directement répondu à ta question sur les 5 millions d'impression. Si tu gardes un préfixe de chaque, garde s'en 1 ou une suite. Sinon, non. Un billet à 5 millions d'impression ne vaut pas plus qu'un autre. Il peut atteindre environ 50-60% sa valeur + la valeur faciale (donc un 5$ sera 8$). Même les HPA changeover à uniquement 2,499,999 exemplaires sont uniquement 12$ en GEM UNC. Pour qu'un billet ai de la valeur, il faut environ 500,000 impressions et moins. Bien sûr, même s'il a 9,999,999 impressions, MAIS tu as un remplacement, il vaut très chère. Les billets de remplacements sont imprimés habituellement en batch de 1,000 et sont très rare.
Par contre, je suis curieux, car je ne vois pas de billets de 5$ dans la série de 2006 qui ont été imprimé à 5,000,000 d'impressions. Quel préfixe as-tu par curiosité si cela ne te dérange pas de l'écrire ?
Bonjour Squad-G; en fait, je me suis trompée...l'impression, après vérification est de 2 450 000. C'est un billet de $5.00 Jenkins-Carnez; émission de 2006; imprimé en 2010.
HPA 9105271
HPA 8673436.
J'ai trouvé ces 2 billets dans 2 villes différentes ce week-end.
Si j'ai bien compris ton explication, il s'agitait de changeover. Mais est-ce que ce sont des billets qui auront plus de valeur dans 5-10 ans ?
Comment fait-on pour savoir si c'est un changeover ? Tu me l'a dis, mais j'aurais jamais su....
Pour les numéros spéciaux et les billets de remplacements, je suis assez famillière avec eux.
Merci pour tes explications
HPA 9105271
HPA 8673436.
J'ai trouvé ces 2 billets dans 2 villes différentes ce week-end.
Si j'ai bien compris ton explication, il s'agitait de changeover. Mais est-ce que ce sont des billets qui auront plus de valeur dans 5-10 ans ?
Comment fait-on pour savoir si c'est un changeover ? Tu me l'a dis, mais j'aurais jamais su....
Pour les numéros spéciaux et les billets de remplacements, je suis assez famillière avec eux.
Merci pour tes explications

Oui. Ces billets vont prendre une valeur, mais pas considérable. Peut-être 15%-20%.
J'ai acheté un livre : Charlton Canadian Paper Money 2013.
Tu trouveras dans ce livre toutes les informations sur tous les billets Canadien depuis le tout début. Range, erreurs, liste des préfixes, tout tout tout.
J'ai acheté un livre : Charlton Canadian Paper Money 2013.
Tu trouveras dans ce livre toutes les informations sur tous les billets Canadien depuis le tout début. Range, erreurs, liste des préfixes, tout tout tout.
Oui je viens tout juste de l'avoir en cadeau; c'est une vrai petite bible des billets de banque 

jojo007 a écrit :Oui je viens tout juste de l'avoir en cadeau; c'est une vrai petite bible des billets de banque
Oh c'est cool ça

Va à la page 333. Regarde le dernier des 5$ dans CBN. Note le range. Va ensuite à la page 336. Bloc CBN encore une fois des 5$. Regarde le premier. Regarde le range. Il se suit.
Tu peux trouver des changeover comme ça. Souvent, je dis bien souvent, le dernier et premier de la liste sont des changeover. Le prix de ces billets là sera toujours un petit peu plus haut parce que automatiquement tu peux pas produire 9,999,999 pour une série car c'est divisé en deux logiquement.
Un autre exemple. Page 311 pour les 10$. Regarde BEH. Il continue à la page 333 dans le bloc CBN des 10$. C'est un changeover entre les Oiseaux du Canada et les premiers Journey de 2002.
Pareil avec les 5$ ANU. Attention! Les 5$ et 10$ on eu je crois 5 000 sets avec les mêmes numéros de série alors il se chevauche avec des numéros identiques, mais ils sont bien des changerover.
Tu peux aussi voir les changeover avec deux préfixe dans les listes... exemple page 311 dans les 5$. Regarde pour ANP, il est là 2 fois.
Je comprends maintenant un peu mieux ces fameux changeover, mais je crois que j'ai beaucoup de
à faire sur ce sujet.
Merci de prendre le temps de m'expliquer; on peut voir que c'est la passion chez toi !

Merci de prendre le temps de m'expliquer; on peut voir que c'est la passion chez toi !
- Chemicalpete
Squad-G a écrit :MAIS tu as un remplacement, il vaut très chère. Les billets de remplacements sont imprimés habituellement en batch de 1,000 et sont très rare.
Il faut faire attention avec les remplacements car il y en a de deux types:
Un remplacement peut être dit "en feuilles" ("Sheet Replacement Notes") car c'est une feuille complète de billets qui est placée en remplacement de celle gâchée à une étape de l'impression. On a donc 40 billets remplacés à la fois et ces feuilles sont prises dans des blocs réservés d'avance, dans un préfixe donné. Ces blocs représentent un nombre variable de billets, mais des chiffres variant 40 000 et 280 000 billets (par multiples de 40 000) sont les plus fréquents. Il arrive qu'il en ait plus (320 000, 400 000, etc). Ces billets sont relativement peu dispendieux et facile à trouver en circulation, dans des briques neuves, ou dans des guichets automatiques.
L'autre type peut être dit "à l'unité" (ou Single Note Replacement, SNR) où le (ou les) billet défectueux dans une brique donnée qui est remplacé par un autre, un à la fois, pris également dans une bloc réservé d'avance. Ce bloc, qui est en fait une brique, est beaucoup plus petit, et comporte 1000 billets. Rien n'empêche d'en utiliser plusieurs consécutifs, mais ils peuvent être pigés n'importe où dans un préfixe donné. Ces billets sont beaucoup plus rares et commandent un prix conséquent. En trouver un incirculé en circulation demande un bonne dose de chance.
Chose très importante et même impérative: pour qu'un billet soit qualifié de "remplacement" dans les séries Épopée et polymère, peu importe son type, il faut que son numéro de série soit à l'intérieur des "range" (ou étendues) de numéros de série compilés par Gilles Pomerleau et consultables au SNDB (http://www.cdnpapermoney.com/sndb/).
Il n'y a plus de billets de remplacement imprimés expressément dans ce but depuis une vingtaine d'années. Ils sont depuis ce temps pris dans les billets réguliers et utilisés ailleurs dans le même préfixe ou le plus souvent, dans d'autres préfixes comme remplacement.
Je conçois que cela peu paraître un peu ardu à comprendre, mais cela est essentiel car c'est la seule manière de maintenir une crédibilité au système.
Merci Chemicalpete, tu me donnes une excellente explication sur les billets de remplacements. Je ne comprenais pas trop la différence entre le single note replacements et le sheet replacement notes. Evidemment, c'est plus facile de suivre vos explications lorsqu'on a le Charlton entre les mains.
J'espère un jour avoir de la chance de trouver un billet de remplacement dans le ''single notes replacement '' car à partir de maintenant, tous les billets passant entre mes mains seront vérifiés
J'espère un jour avoir de la chance de trouver un billet de remplacement dans le ''single notes replacement '' car à partir de maintenant, tous les billets passant entre mes mains seront vérifiés

Revenir vers « Billets de banque »