Page 1 sur 1

20$ 1991 EIX

Publié : Dim Juin 24, 2007 1:13 pm
par La loutre
Hier, veille de la Saint-Jean Baptiste, j'ai trouvé un billet de substitution au travail:
-20$ 1991 Thiessen-Crow # EIX 1600280

Je dirais qu'il est autour de Fine, donc pas vraiment de plus-value pour ce billet. Je suis simplement surpris, car c'est la 1ère fois que j'en trouve un en circulation.

Publié : Dim Juin 24, 2007 5:56 pm
par mysterious_dr_x
C'est rare d'en trouver en circulation?
Je dois dire que je n'en ai jamais trouvé non plus.

RE: 20$ 1991 EIX

Publié : Lun Juin 25, 2007 1:23 pm
par Alain-Robert
Très bonne trouvaille, La Loutre. Quelle chance! Ça fait une dizaine d'années déjà qu'ils ne sont plus produits les billets "X". Je le garderais quand même qu'il soit Fine seulement. J'en avait trouvé un seul EIX il y a très très longtemps.

A-R

20$ EIX... suite

Publié : Lun Juin 25, 2007 2:13 pm
par La loutre
Merci Alain-Robert! Je ne sais pas si c'est de la chance ou simplement le fait que, étant donné que je m'occupe souvent de l'argent au commerce où je travaille, il m'en passe beaucoup entre les mains, particulièrement pendant la saison estivale.
Ce matin encore, j'ai reçu 3 billets de 5$ intéressants:
-1972 Bouey/Rasminsky, CP293****, VF/EF. (le + intéressant parmi les 3)
-2 X 1979 Lawson/Bouey, 1 G, l'autre F. :)

Pour revenir au 20$ EIX, je te remercie de me confirmer que toi aussi tu n'en as pas vu beaucoup en circulation. J'en étais venu à croire qu'on ne pouvait tout simplement plus les trouver en circulation. Et oui, je l'ai effectivement gardé! :wink:
Dis-moi, surveilles-tu les "nouveaux" billets de substitution (inserts)?

RE: 20$ EIX... à propos des "inserts"

Publié : Jeu Juin 28, 2007 4:07 pm
par Alain-Robert
À propos des billets "insert", je ne surveille pas trop ce phénomène. J'aime bien plus les billets de substitution qu'on peut identifier sans avoir à chercher le numéro de série dans un livre. Je ne vois pas tellement l'intérêt d'un billet tout à fait normal qui supposément à été trouvé dans telle ou telle brique.

Je suis aussi un peu sceptique de le fiabilité des écarts imprimé dans le guide Charlton. Ils sont calculés à partir d'un échantillon minime et d'une compréhension incomplète du processus.

Par example, jusqu'à très récemment, on avait pris pour acquis que tous les "inserts" étaient inserrés en feuilles complètes (40x1000) alors que maintenant on parle de "single note replacement" qui seraient des briques déjà coupés utilsés comme inserts (un à la fois x1000). Ces nouvelles semblent mettre en questions tous les vieux écarts.

Je ne comprends pas complètement comment ces calcules sont faits alors peut-être quelqu'un qui en sait plus pourra me corriger. Dans ma collection j'ai un seul prétendu "insert" que j'ai acquis par pure coincidence:

Image

8)

... Alain-Robert