Page 1 sur 1
Élément de sécurité nouveau 100$ polymère
Publié : Mer Nov 16, 2011 11:55 pm
par Kroutpick
Bonjour,
J'ai beau observer sous tous les angles, lumière, pas de lumière, un oeil, deux yeux, une loupe, etc., je n'arrive pas à trouver l'élément de sécurité "caché" dans la feuille d'érable givrée du 100$... Je l'ai même passé à une collègue et elle non plus n'a rien vu...
Il s'agit de l'élément présenté au point 9 de cette page :
http://www.banqueducanada.ca/billets/se ... /polymere/Quelqu'un a réussi à le voir?
Re: Élément de sécurité nouveau 100$ polymère
Publié : Jeu Nov 17, 2011 1:00 am
par Matrat57
J'en ai pas entre les mains, mais est-ce que tu as utilisé une source de lumiere concentrée? (S'ils prennent la peine de mentionner "concentrée", c'Est surement parceque ca ne fonctionne pas avec la lumiere ambiante)
Re: Élément de sécurité nouveau 100$ polymère
Publié : Jeu Nov 17, 2011 1:21 am
par AndreT
Je n'ai pas de billet du Canada sous la main mais j'ai 4 billets, en polymère, de la Nouvelle-Zélande (même technologie) et c'est assez facile à voir sur mes billets.
Ne pas tenir le billet trop près, bouger le billet devant une source de lumière, de préférence une lampe avec un abat-jour de couleur. Vous devriez réussir en quelques secondes, sinon, il y a un problème. Les commerçants deviendraient fous si c'était plus difficile et plus long que ça.
J'ai aussi une question, sur mes billets de la Nouvelle-Zélande, il n'y a pas d'année, est-ce la même chose sur les billets canadiens?
p.s. n'essayez pas de déchirer vos billets comme montré dans le vidéo, ça laisse des traces et votre billet perdra de sa valeur pour un collectionneur (même s'il n'est pas déchiré comme tel).
Re: Élément de sécurité nouveau 100$ polymère
Publié : Jeu Nov 17, 2011 8:16 am
par cent60
Bonjour,
Pour l'année il est écrit issue / émission 2011 et je ne vois pas grand chose dans la feuille
J'ai deux billets une pour manipuler, il fait des marques de plis!
a+
Re: Élément de sécurité nouveau 100$ polymère
Publié : Jeu Nov 17, 2011 9:12 am
par Kroutpick
J'ai essayé avec différentes sources de lumière
Incandescente comme proposé :rien
néon fluorescent : rien
ampoule fluocompacte : rien
lampe de poche DEL : riel
J'suis probablement fou !
Pour l'année, contrairement a la série L'épopée avec 3 dates différentes, celle ci ne contient que "ISSUE ÉMISSION 2011" dans le coin supérieur droit.
Re: Élément de sécurité nouveau 100$ polymère
Publié : Jeu Nov 17, 2011 11:41 am
par François_le_Français
En fait la Banque du Canada s'est lancée dans la contrefaçon de ses propres billets^^
Re: Élément de sécurité nouveau 100$ polymère
Publié : Ven Nov 18, 2011 10:26 am
par Kroutpick
C'est ce que je commençais à me dire, que la banque étant en train de me donner des copies contrefaites! haha!
Re: Élément de sécurité nouveau 100$ polymère
Publié : Ven Nov 18, 2011 1:28 pm
par Philippe_b
J'ai constaté le même problème ce matin avec mon premier billet.
Re: Élément de sécurité nouveau 100$ polymère
Publié : Ven Nov 18, 2011 1:44 pm
par Kroutpick
Suite à la suggestion de killerbee de vérifier avec un pointeur laser dans un autre post, le test a été effectué, et ENFIN l'élément de sécurité apparaît!
Par contre, je vois mal un caissier vérifier l'authenticité d'un billet avec un pointeur laser en magasin... hum... quelqu'un a réussi à le voir seulement avec une source de lumière et son oeil?


