Billet 20$ 1979 plate litho ou steel????

Discussions sur les billets de banque.
jfdes
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2024 j'ai 58 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.

Billet 20$ 1979 plate litho ou steel????

Messagepar jfdes » Jeu Juil 14, 2011 10:50 pm

J'aurais une question a ce sujet, qui est comment fait-on la différence pour savoir la valeur d'un 20$ 1979 dans le Charlton 2011 quand il faut choisir entre la plaquette d'impression litho ou steel?
Comment l'identifier sur le billet? Est-ce que c'est identifié quelque part sur le billet comme dans le cas de back plate et front plate?J'ai fait des recherches sur le site mais en vain.
Merci de m'aider. :wink:
Jfdes
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Re: Billet 20$ 1979 plate litho ou steel????

Messagepar Skaha_boY » Ven Juil 15, 2011 2:24 am

La réponse se trouve sur la page de ton catalogue Charlton où tous les numeros de série avec la quantité imprimés sont listés... Ca dit quels sont les numeros de serie transitoires, et ils sont aussi indiqués dans la section de valeurs des billets de banque sur numicanada (que j'ai montée) pour les billets de remplacement, car ca joue sur leur valeur alors que pour les billets courants ca ne change rien à leur valeur qu'ils soit engravés ou lithographiés.

Pour les billets courants de la BABN, ceux avec les numéros 56316799999 en descendant sont engravés et ceux avec les numéros 56316800000 en montant sont lithographiés.
Pour ce qui est de la CBN, les deux procédés ont été imprimés en meme temps pendant un bout. Le dernier billet engravé est le 50983239998 et le premier lithographié est le 50891440000. Donc pour les billets entre 50891440000 et 50983239998 il faut se fier à son observation et son jugement pour les differencier.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

jfdes
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2024 j'ai 58 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.

Messagepar jfdes » Ven Juil 15, 2011 9:11 am

Merci par contre j'aurais une interrogation.
Est-ce possible que les 2 numéros de serie que tu me donne dans ton explication soit inversé? :?: :?:

"Le dernier billet engravé est le 50983239998 et le premier lithographié est le 50891440000"
ce ne serait pas:
"Le dernier billet engravé est le 50891440000 et le premier lithographié est le 50983239998"
Jfdes
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Ven Juil 15, 2011 7:28 pm

Non ils ne sont pas inversés.. si tu relis comme il faut, je dis bien que entre ces deux numero il y a eux les deux sortes d'impressions.. en bas ils sont tous engravé et au dessus tous lithographiés.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

jfdes

Messagepar jfdes » Lun Juil 18, 2011 8:19 pm

Merci beaucoup pour l'info.
Jfdes :D

Revenir vers « Billets de banque »