Gradation des billets
Gradation des billets
Afin de satisfaire l'insatiable appétit de ce cher Jumpy ainsi que la curiosité des autres chasseurs de billets, voici une échelle de gradation inspirée du Charlton pour vous aider à mieux situer l'état de vos billets.
***Édité le 31 juillet 2007***
Suite aux modifications apportées à l'échelle de gradation dans le Charlton 2008, une mise à jour de la présente liste s'imposait. Sans altérer la forme actuelle de notre échelle, je me permets simplement d'intégrer ces changements, qui affectent en fait le grade "Incirculé", en vert.
J'ai divisé les principaux éléments à considérer lors de l'évaluation en 4 catégories:
1- La fermeté du papier ("crispy", ou mettons "craquant"), de ses fibres.
2- Plis, ondulations et "marques de comptage" (ces dernières correspondent à ces zones où l'on met tous le pouce lorsqu'on compte des billets)
3- Éclat/intensité des couleurs + Clarté des éléments du billet (Dessins, paysages, personnages, reliefs, signatures, # de série, date...). J'ai jumelé ces 2 critères qui vont souvent de pair.
4- Propreté générale du billet, ce qui comprend: usure des coins et bordures, saletés, déchirures, perforations (brocheuse, punaise...), tampon de banque ou d'une compagnie quelconque, réparations au scotch-tape, écritures, etc.
Maintenant, pour chaque grade:
Pour le grade UNC, qui était décrit ainsi:
UNC (UNCIRCULATED)
1- Ferme, parfait, solide.
2- Aucun
3- Couleurs éclatantes, originales. Tout est détaillé.
4- Propre, aucune altération.
Il faudrait maintenant considérer 3 subdivisions: GCU65 (Gem Uncirculated), CHCU63 (Choice Uncirculated) et CU60 (Uncirculated). Un des aspects de l'évaluation repose sur un système de "points de démérite". Ainsi chacune des marques suivantes fera perdre 1 point à un billet:
-Replis, irrégularités, sans bris des fibres
-Rebord légèrement abîmé après un choc
-Teint du papier
-Marque de comptage ne dépassant pas 2 cm
-Coin "rammoli".
Voici donc l'essentiel des modifications:
GCU65 (GEM UNCIRCULATED)
1-Ferme, pratiquement parfait, le papier est frais et brillant.
2-Aucun.
3-Couleurs claires, brillantes, attirant pour l'oeil.
4-Le billet est bien centré, avec des coins et des rebords bien définis et intactes, et ne doit pas avoir été restauré ou pressé.
CHCU63 (CHOICE UNCIRCULATED)
1-Ferme, pratiquement parfait.
2-Peut montrer 1 défaut mineur (1 point de démérite), rien d'autre.
3-Couleurs claires, attirant pour l'oeil, quoique des couleurs moins vives sur de plus vieux billets sont acceptables.
4-Le billet peut être légèrement décentré, mais doit montrer des coins et des rebords bien définis et intactes, et le billet ne doit pas avoir été restauré ou pressé.
CU60 (UNCIRCULATED)
1-Ferme, pratiquement parfait.
2-Peut montrer jusqu'à 3 défauts mineurs (jusqu'à 3 points de démérite).
Toutefois, les marques laissées par les attaches originales des briques de billets, ou encore les marques laissées par les guichets automatiques, sont acceptables.
3-Couleurs claires, attirant pour l'oeil. Il peut se trouver quelques variantes dans l'éclat du billet, mais rien de dérangeant.
4-Le billet peut être décentré de façon notable, et ses coins et rebords moins "sharp", sans toutefois être abîmés. Le billet ne doit pas avoir été restauré ou pressé.
Les billets montrant des défauts dérangeants pour l'oeil (variations importantes dans l'éclat des couleurs, petite déchirure, pli avec fibres brisées affectant le billet, les coins ou les rebords) ne devraient pas recevoir le grade d'incirculé (UNC).
AU (ABOUT UNCIRCULATED)
1- Ferme.
2- 1 ondulation majeure (souvent au centre du billet) OU quelques légères marques de comptage. (pas les 2 à la fois)
3- Couleurs éclatantes. Éléments et détails présents.
4- aucune altération.
EF (EXTREMELY FINE)
1- Fibres brisées par un pli franc au centre, pratiquement intactes ailleurs.
2- Pli majeur (habituellement au centre). Peut aussi montrer jusqu'à 2 autres plis OU 3 marques de comptage. (pas les 2 à la fois)
3- Couleurs claires, bien présentes. Éléments et détails présents.
4- aucune altération.
VF (VERY FINE)
1- Fibre légèrement usée, mais qui conserve une certaine fermeté.
2- Plusieurs plis et marques de comptage mineures et majeures.
3- Peut montrer des couleurs moins intenses ou des signes d'usures (détails commençant à s'effacer) sur certains éléments du billet.
4- Signes d'usure des coins et des bordures, billet propre dans son ensemble.
F (FINE)
1- Fibres usées, billet plus ou moins ferme.
2- Plusieurs plis et marques de comptage mineures et majeures.
3- Couleurs moins intenses, certains éléments & détails légèrement effacés.
4- Signes évidents de circulation pour les coins et bordures.
VG (VERY GOOD)
1- Peu ou pas de fermeté.
2- Plis et marques majeures de toutes sortes.
3- Couleurs pâles ou altérées; principaux éléments du billet toujours visibles, mais détails souvent effacés.
4- Billet qui a beaucoup circulé (souvent des saletés). Présence d'éléments nommés au point 4 (écritures, déchirures...).
G (GOOD)
1- Billet mou, aucune fermeté.
2- Plis et marques majeures de toutes sortes.
3- Couleurs altérées; le billet semble "noirci". Certains éléments du billet sont effacés (# série, signatures et date sont pâles ou illisibles)
4- Billet qui a beaucoup circulé (souvent des saletés). Présence d'éléments nommés au point 4. Déchirures, petites parties manquantes.
FR (FAIR)
1- Comme un vieux kleenex.
2- Comme un vieux kleenex.
3- Comme pour G, + # série, signatures et date sont pratiquement tous effacés.
4- Comme pour G, mais avec plus de parties manquantes.
P (POOR)
À conserver seulement si c'est ben ben ben rare.
____________________
Il peut arriver qu'un billet vogue entre 2 grades. Par exemple, pour un billet entre EF et AU, on pourra dire soit "almost AU" ("presque AU"), ou encore EF+. Soit dit en passant, ce principe s'applique aussi aux pièces de monnaie.
Ciao!
***Édité le 31 juillet 2007***
Suite aux modifications apportées à l'échelle de gradation dans le Charlton 2008, une mise à jour de la présente liste s'imposait. Sans altérer la forme actuelle de notre échelle, je me permets simplement d'intégrer ces changements, qui affectent en fait le grade "Incirculé", en vert.
J'ai divisé les principaux éléments à considérer lors de l'évaluation en 4 catégories:
1- La fermeté du papier ("crispy", ou mettons "craquant"), de ses fibres.
2- Plis, ondulations et "marques de comptage" (ces dernières correspondent à ces zones où l'on met tous le pouce lorsqu'on compte des billets)
3- Éclat/intensité des couleurs + Clarté des éléments du billet (Dessins, paysages, personnages, reliefs, signatures, # de série, date...). J'ai jumelé ces 2 critères qui vont souvent de pair.
4- Propreté générale du billet, ce qui comprend: usure des coins et bordures, saletés, déchirures, perforations (brocheuse, punaise...), tampon de banque ou d'une compagnie quelconque, réparations au scotch-tape, écritures, etc.
Maintenant, pour chaque grade:
Pour le grade UNC, qui était décrit ainsi:
UNC (UNCIRCULATED)
1- Ferme, parfait, solide.
2- Aucun
3- Couleurs éclatantes, originales. Tout est détaillé.
4- Propre, aucune altération.
Il faudrait maintenant considérer 3 subdivisions: GCU65 (Gem Uncirculated), CHCU63 (Choice Uncirculated) et CU60 (Uncirculated). Un des aspects de l'évaluation repose sur un système de "points de démérite". Ainsi chacune des marques suivantes fera perdre 1 point à un billet:
-Replis, irrégularités, sans bris des fibres
-Rebord légèrement abîmé après un choc
-Teint du papier
-Marque de comptage ne dépassant pas 2 cm
-Coin "rammoli".
Voici donc l'essentiel des modifications:
GCU65 (GEM UNCIRCULATED)
1-Ferme, pratiquement parfait, le papier est frais et brillant.
2-Aucun.
3-Couleurs claires, brillantes, attirant pour l'oeil.
4-Le billet est bien centré, avec des coins et des rebords bien définis et intactes, et ne doit pas avoir été restauré ou pressé.
CHCU63 (CHOICE UNCIRCULATED)
1-Ferme, pratiquement parfait.
2-Peut montrer 1 défaut mineur (1 point de démérite), rien d'autre.
3-Couleurs claires, attirant pour l'oeil, quoique des couleurs moins vives sur de plus vieux billets sont acceptables.
4-Le billet peut être légèrement décentré, mais doit montrer des coins et des rebords bien définis et intactes, et le billet ne doit pas avoir été restauré ou pressé.
CU60 (UNCIRCULATED)
1-Ferme, pratiquement parfait.
2-Peut montrer jusqu'à 3 défauts mineurs (jusqu'à 3 points de démérite).
Toutefois, les marques laissées par les attaches originales des briques de billets, ou encore les marques laissées par les guichets automatiques, sont acceptables.
3-Couleurs claires, attirant pour l'oeil. Il peut se trouver quelques variantes dans l'éclat du billet, mais rien de dérangeant.
4-Le billet peut être décentré de façon notable, et ses coins et rebords moins "sharp", sans toutefois être abîmés. Le billet ne doit pas avoir été restauré ou pressé.
Les billets montrant des défauts dérangeants pour l'oeil (variations importantes dans l'éclat des couleurs, petite déchirure, pli avec fibres brisées affectant le billet, les coins ou les rebords) ne devraient pas recevoir le grade d'incirculé (UNC).
AU (ABOUT UNCIRCULATED)
1- Ferme.
2- 1 ondulation majeure (souvent au centre du billet) OU quelques légères marques de comptage. (pas les 2 à la fois)
3- Couleurs éclatantes. Éléments et détails présents.
4- aucune altération.
EF (EXTREMELY FINE)
1- Fibres brisées par un pli franc au centre, pratiquement intactes ailleurs.
2- Pli majeur (habituellement au centre). Peut aussi montrer jusqu'à 2 autres plis OU 3 marques de comptage. (pas les 2 à la fois)
3- Couleurs claires, bien présentes. Éléments et détails présents.
4- aucune altération.
VF (VERY FINE)
1- Fibre légèrement usée, mais qui conserve une certaine fermeté.
2- Plusieurs plis et marques de comptage mineures et majeures.
3- Peut montrer des couleurs moins intenses ou des signes d'usures (détails commençant à s'effacer) sur certains éléments du billet.
4- Signes d'usure des coins et des bordures, billet propre dans son ensemble.
F (FINE)
1- Fibres usées, billet plus ou moins ferme.
2- Plusieurs plis et marques de comptage mineures et majeures.
3- Couleurs moins intenses, certains éléments & détails légèrement effacés.
4- Signes évidents de circulation pour les coins et bordures.
VG (VERY GOOD)
1- Peu ou pas de fermeté.
2- Plis et marques majeures de toutes sortes.
3- Couleurs pâles ou altérées; principaux éléments du billet toujours visibles, mais détails souvent effacés.
4- Billet qui a beaucoup circulé (souvent des saletés). Présence d'éléments nommés au point 4 (écritures, déchirures...).
G (GOOD)
1- Billet mou, aucune fermeté.
2- Plis et marques majeures de toutes sortes.
3- Couleurs altérées; le billet semble "noirci". Certains éléments du billet sont effacés (# série, signatures et date sont pâles ou illisibles)
4- Billet qui a beaucoup circulé (souvent des saletés). Présence d'éléments nommés au point 4. Déchirures, petites parties manquantes.
FR (FAIR)
1- Comme un vieux kleenex.
2- Comme un vieux kleenex.
3- Comme pour G, + # série, signatures et date sont pratiquement tous effacés.
4- Comme pour G, mais avec plus de parties manquantes.
P (POOR)
À conserver seulement si c'est ben ben ben rare.
____________________
Il peut arriver qu'un billet vogue entre 2 grades. Par exemple, pour un billet entre EF et AU, on pourra dire soit "almost AU" ("presque AU"), ou encore EF+. Soit dit en passant, ce principe s'applique aussi aux pièces de monnaie.
Ciao!
Dernière édition par La loutre le Mar Juil 31, 2007 4:50 pm, édité 8 fois.
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- Messages : 80
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- Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
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Copain a écrit :...
mais si quelqun presse les billets ca les rend tu mieux ou si c est comme laver une piece c'est mal vu?
...
C'est très mal vu de presser ou laver un billet de banque, c'est la même chose que les pièces de monnaies, c'est un gros NON NON. Et pour quelqu'un qui si connait un peu, on peut voir les plis qu'on aurait tenté de cacher en pressant le billet. Il suffit d'incliner le billet sous une bonne source d'éclairage. De plus en pressant un billet, on perd tout le relief lors de l'impression.
A proscrire à tout prix...
Martin, CPMS #1494
Http://dehem.tripod.com
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restauration maison des billets
Tout à fait d'accord. Difficile de faire disparaître certains défauts sur les billets sans en faire apparaître d'autres.
bon, encore là, faut en prendre et en laisser je suppose...
À entendre certaines personnes, faudrait quasiment prendre les billets au sortir des presses pour qu'il soit corrects. Je doute pas qu'il y a des geeks pour tout les domaines mais bon, déchirez pas votre chemise parce que vous avez glissé un billet dans un dictionnaire.
À entendre certaines personnes, faudrait quasiment prendre les billets au sortir des presses pour qu'il soit corrects. Je doute pas qu'il y a des geeks pour tout les domaines mais bon, déchirez pas votre chemise parce que vous avez glissé un billet dans un dictionnaire.
restauration des billets
Je ne t'apprendrai rien en te disant que le papier est beaucoup plus fragile que le métal, Jumpy. Un rien ne le froisse, le marque, le déchire...
Pour moi, il n'y a pas de mal à presser un billet ramassé comme ça dans un livre pour lui redonner un certain corps avant de le placer dans sa collection personnelle.
Mais camoufler des plis ou autres défauts pour tenter de revendre un billet dans un grade qu'il n'atteint pas réellement, alors là c'est carrément malhonnête.
"...faudrait quasiment prendre les billets au sortir des presses pour qu'il soit corrects."
Effectivement, il faut pratiquement les mettre de côté lorsqu'on les reçoit de la banque ou du guichet.
Les collectionneurs sérieux de billets (dont je ne fais pas partie) vont littéralement chercher des briques de billets à la banque pour les éplucher.
Certains de ces collectionneurs manipulent des centaines de milliers de dollars par semaine pour trouver les billets "à la source".
Que ça plaise ou non.
Pour moi, il n'y a pas de mal à presser un billet ramassé comme ça dans un livre pour lui redonner un certain corps avant de le placer dans sa collection personnelle.
Mais camoufler des plis ou autres défauts pour tenter de revendre un billet dans un grade qu'il n'atteint pas réellement, alors là c'est carrément malhonnête.
"...faudrait quasiment prendre les billets au sortir des presses pour qu'il soit corrects."
Effectivement, il faut pratiquement les mettre de côté lorsqu'on les reçoit de la banque ou du guichet.
Les collectionneurs sérieux de billets (dont je ne fais pas partie) vont littéralement chercher des briques de billets à la banque pour les éplucher.
Certains de ces collectionneurs manipulent des centaines de milliers de dollars par semaine pour trouver les billets "à la source".
Que ça plaise ou non.
- Nic le Fouineur
- Messages : 348
- Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
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Presser un billet
Le sujet était déjà apparu précédement.
Je vais me permettre la même réponse. Il existe des experts en la matière. Ils savent très bien redonner du corps à un billet et ce n'est pas toujours évident de s'en rendre compte.
Il faut avoir vu un billet pressé pour savoir à quoi ça ressemble. C'est la même chose avec une pièce soigneusement nettoyée. En fait, le problème vient principalement que plusieurs ne prennent pas le temps de bien regarder leurs achats.
Je vais me permettre la même réponse. Il existe des experts en la matière. Ils savent très bien redonner du corps à un billet et ce n'est pas toujours évident de s'en rendre compte.
Il faut avoir vu un billet pressé pour savoir à quoi ça ressemble. C'est la même chose avec une pièce soigneusement nettoyée. En fait, le problème vient principalement que plusieurs ne prennent pas le temps de bien regarder leurs achats.
Nic Le Fouineur
ouf
merci de l'information car moi je voulait le faire avec mes 2$ en papier
merci de l'information car moi je voulait le faire avec mes 2$ en papier
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca
nouvelle grille?
Je vais attendre de voir la popularité de cette nouvelle échelle de gradation. Pour l'instant, il y a fort à parier qu'elle suscitera quelques discussions!
Je me dis que si cette nouvelle échelle est le moindrement utilisée, nous n'aurons pas vraiment le choix d'offrir au moins les 2 échelles.
Attendons un peu pour voir comment les choses se placent...
Je me dis que si cette nouvelle échelle est le moindrement utilisée, nous n'aurons pas vraiment le choix d'offrir au moins les 2 échelles.
Attendons un peu pour voir comment les choses se placent...
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