Nouveaux billets $100.00 arrivent aujourd'hui oui mais !!

Discussions sur les billets de banque.
Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Re: Nouveaux billets $100.00 arrivent aujourd'hui oui mais !!

Messagepar Lightw4re » Mar Nov 15, 2011 4:29 pm

intrepide_ a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on n'enlève pas les anciens billets de 100$

Ils sont retirés peu à peu de la circulation.

intrepide_
Description : Retraité

Messagepar intrepide_ » Mar Nov 15, 2011 4:33 pm

Je parle des enlevés tout de suite aujaurd'hui meme, les faussaires seraient embêtés.

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Mar Nov 15, 2011 9:10 pm

intrepide_ a écrit :Je parle des enlevés tout de suite aujaurd'hui meme, les faussaires seraient embêtés.

c'est bien sa le problème c'est que sa l'embêterais beaucoup plus que juste les fausaire :wink: sans oublier tout les billets qui sont en circulation surtout que les coupure de 100$ sont souvent mit de coté en attente de temps dure :roll:

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Mar Nov 15, 2011 9:10 pm

intrepide_ a écrit :Je parle des enlevés tout de suite aujaurd'hui meme, les faussaires seraient embêtés.

c'est bien sa le problème c'est que sa l'embêterais beaucoup plus que juste les fausaire :wink: sans oublier tout les billets qui sont en circulation surtout que les coupure de 100$ sont souvent mit de coté en attente de temps dure :roll:

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Mar Nov 15, 2011 9:52 pm

"This note is a legal tender" a moins d'abolir l'argent Canadien, on ne peut pas interdire l'utilisation d'un billet.

Pour ceux qui se demandent si les plis vont etre visibles, j'imagine que la composition est pas vraiment différente de celle des billets mexicains; et oui on voit les plis. La seule chose que ca va changer a mon avis, c'Est qu'on ne verra plus de déchirures (mais la encore, reste a voir comment ils subiront l'epreuve du temps, entre autre les passages a la secheuse: Je me demande quel effet la chaleur peut avoir sur le polymere... mais a 100$ de la shot, je vais attendre qu'ils sortent les 5$ pour essayer...)

Image

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Nov 16, 2011 9:41 am

C'est tout simplement impossible de retirer tous les 100$ de l'ancienne série aussi rapidement.
Les institutions financières vont retourner graduellement tous les anciens 100$ (autant les circulés que les neufs qu'ils ont en stock) à la Banque du Canada en échange de nouveaux pour remettre à leurs clients.

J'ai lu quelque part que la transition dure environ 2 ans, c'est-à-dire qu'il faut 2 ans avant qu'une dénomination de la dernière série soit presque totalement remplacée par celle de la nouvelle série.

Cela dit, il subsiste toujours quelques vieux billets ça et là: dans les voûtes de certaines banques (ici comme à l'étranger), chez des gens qui ont mis des liquidités de côté, chez des touristes qui ont ramené ça chez eux (cependant moins fréquent pour les grosses dénominations), chez des collectionneurs, etc.

Les grosses dénominations souffrent cependant d'un handicap... le prix!
Si moins de gens, collectionneurs & public en général, en mettent de côté, il y aura relativement peu de ces billets sur le marché dans le futur.
Toutefois, une demande faible, toujours en lien avec le prix élevé de la dénomination même, sans compter l'éventuelle plus-value numismatique, vient compenser la faiblesse de l'offre.
En somme, l'offre est faible, mais la demande aussi est faible.
Pensez aux anciens 1000$, même phénomène.

À l'inverse, les derniers 1$ et 2$ en papier ont pris en général moins de valeur parce que plus accessibles. Beaucoup plus de gens en ont mis de côté à l'époque, ce qui fait que l'offre est très forte sur le marché.

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Jeu Nov 17, 2011 11:48 am

Les billets en polymères se froissent et c'est assez moche, car ça fait une usure...l'encre s'estompe avec le frottement. Je parle d'expérience, car j'ai des billets roumains en polymère. Par contre c'est agréable au touché et en plus ça se lave^^
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Jeu Nov 17, 2011 5:36 pm

François_le_Français a écrit : et en plus ça se lave^^

On va peut-être un jour voir sur Ebay "billet 100$ canada polymere EF40 CLEANED" :P

Jasmin

Messagepar Jasmin » Jeu Nov 17, 2011 6:48 pm

Il y en a qui mettre leur argent lousse et plié dans leur poche.
( Une poche est un compartiment d'un vêtement. ) Ses billets
sont très mince et en polymètre (plastique) ils peuvent être
humide comme les anciens billets, se sera plus difficile pour
les compté il vont collé plus ensemble.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Nov 18, 2011 8:54 am

La loutre a écrit :Moi aussi, récemment. Je me sens, encore aujourd'hui, plus en sécurité avec de l'argent liquide qu'avec du plastique.

Malheureusement, tu pourras difficilement dormir en paix dans le futur Laloutre, parce que les nouveaux billets sont en plastique :P

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Ven Nov 18, 2011 8:54 pm

La loutre a écrit :Moi aussi, récemment. Je me sens, encore aujourd'hui, plus en sécurité avec de l'argent liquide qu'avec du plastique.

Mais tu ne seras jamais autant en sécurité qu'avec de l'argent métal. Benit fut le temps où une piece valait sa valeur en métal... maintenant, si le dollar s'effondre, on a rien pour le backer, sinon de l'aluminium plaquée et des portraits de la Reine. (La monnaie de carte ca vous dit quelque chose?)

Perso je garde toutes mes cents en bronze ou cuivre. Pas question de me les faire échanger contre de l'alu ou des numéros dans un ordi pour engraisser la fonderie de la MRC... c'est bien peu, mais c'est de l'argent a moi (En plus, bien courageux sera le voleur qui va se sauver avec ma cruche de cents :P )

En passant, a Daily planet sur Discovery Channel, ils vont tester les billets en polymere (froissage, pliage, moutarde, nommez-les!) c'est a 11h ce soir pour ceux que ca intéresse. Ca va peut-être etre disponible sur le site de discovery, mais je suis pas sur s'ils postent les émissions, alors je vous suggere de l'écouter quand ca passe. C'est donc un rendez-vous a 11h PM sur discovery channel (le 37 pour ceux qui ont le cable normal) avec la resplendissante Ziya :wink:

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Ven Nov 18, 2011 11:24 pm

Pour ceux qui ont manqué le reportage: En gros, les billets semblent assez résistant: ils peuvent survivre jusqu'a -61, passer a l'eau bouillante et survivre a la laveuse sans probleme. Aussi, on a pu entrevoir les 10 et les 20$... mais vaguement; difficile a dire a quoi ils ressemblent. N'empeche qu'il y en a d'imprimés puisqu'ils faisaient toucher les billets aux gens dans la rue et un d'entre eux tripotait allegrement un billet mauve... un billet test UNC de moins...

Revenir vers « Billets de banque »