je viens d'ajouter un nouveau billet à ma collection de Papier monnaie
canadien et comme je n'ai jamais fais de gradation de billet et que le
billet que je viens de recevoir n'était pas quoté lorsque je l'ai acheté, alors
j'aimerais avoir votre avis. J'ai pris une chance en faisant l'achat

Comme j'aimerais en apprendre un peu plus sur la gradation d'un
billet, je vais essayé de le décrire et de vous donnez ma quote
que je lui mettrais, ensuite ceux qui ont le temps et le gout pourront m'aider
pour améliorer mon évaluation.
J'ai donc regardé le post sur la gradation des billets..
1- La fermeté du papier ("crispy", ou mettons "craquant"), de ses fibres.
Fred: Le papier est ferme.. c'est un billet qui semble avoir circulé peu. Il est très ferme. Il tient droit et n'a pas de cassure du à un pli ou autre.
2- Plis, ondulations et "marques de comptage" (ces dernières correspondent à ces zones où l'on met tous le pouce lorsqu'on compte des billets)
Fred : A l'arrière, dans le milieu du billet on peut voir qu'il a été plié légèrement Car il a 2-3 renflements de pli, mais dans le haut seulement. Dans le bas il n'y a rien. Je ne vois pas non plus vraiment de marque de comptage ou autres.. Pour la marque de comptage, je ne suis pas sûr de ce que je dois chercher...
3- Éclat/intensité des couleurs + Clarté des éléments du billet (Dessins, paysages, personnages, reliefs, signatures, # de série, date...). J'ai jumelé ces 2 critères qui vont souvent de pair.
Fred: De ce coté, c'est clean. Il n'y a pas d'usure sur la couleur, tout les détails sont numéro 1. aucune usure sur les détails ou couleur. Quand il y a une légère usure, c'est seulement sur le bord du billet ou dans la marge blanche.. On pourrait dire qu'il est intact dans le carré du dessin.. Ce que je vois (photo 1) .. dans le bas gauche, sous le mot Dollars (à la limite de la bordure blanche et du dessin), il y a comme un point vert.. très peu visible.
Le numéro de série est : B/J 3554126.. bien standard..
4- Propreté générale du billet, ce qui comprend: usure des coins et bordures, saletés, déchirures, perforations (brocheuse, punaise...), tampon de banque ou d'une compagnie quelconque, réparations au scotch-tape, écritures, etc.
fred : Ici, si vous regardez sur la photo 2 du billet, en haut, au dessus du C de Canada, vous pouvez voir comme une petite ligne qui descend et qui fait la moitié de la bande blanche.. donc.. 2-3 mm .. c'est une minime déchirure, visible du dos seulement.. (c'est plate, mais le billet a 72 ans, on peut accepté quelques rides

Sur la face du billet, photo 1, dans le haut, je peux voir des petite marque d'usure sur la bordure seulement.. les coins sont beaux.. on pourrait dire qu'un des coins a été plier si on regarde de proche et 2 des coins pourrait sembler bruni un peu si on regarde de plus proche..
Voici donc les photos :
photo 1 (attention, le billet est pas flou! c'est ma photo qui sort pas super.. de soir pour poser, c'est moins bon avec ma lentille macro)
photo2 :
Donc, est-ce que je devrais donné une cote de VG au billet à cause de la déchirure ? (même si la petite déchirure est le seul élément de mon billet relatif à cette catégorie).. car pour le reste, je crois qu'il ressemble à un EF (EXTREMELY FINE) ou mieux.. Mais c'est ici que j'aimerais avoir votre avis

Pour savoir sa cote..
Pour votre curiosité, moi j'ai payé un prix qui correspond à FINE (157$) selon mon livre : 2009 monnaie du canada... mais comme je disais, j'ai acheté sans connaitre la quote.. le vendeur ne montrait que la photo..
Donc, c'est ca

Fred