Recomandation de livre

Pour afficher les articles recherchés.
Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Recomandation de livre

Messagepar Pi$$enlit » Lun Juil 27, 2020 6:10 pm

Bonjour à tous,

Je recherhe des recomandations de livre sur les deux sujets suivants:
- les counterstamps
- les love tokens

Merci à tous ceux qui ont prit le temps de lire mon message.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recomandation de livre

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 09, 2020 12:50 am

Pi$$enlit a écrit :Bonjour à tous,

Je recherhe des recomandations de livre sur les deux sujets suivants:
- les counterstamps
- les love tokens

Merci à tous ceux qui ont prit le temps de lire mon message.

Je manquais de temps l'autre jour lorsque vous m'avez contacté en privé, sinon je vous aurais parlé de la référence en la matière concernant les CounterStamp.

Ainsi, il s'agit des ouvrages de Gregory G. Brunk. Il en existe quelques-uns, mais celui qui est l'idéal pour le Canada/USA s'intitule «Merchant and Privately Countermarked Coins - Advertising on the World's Smallest Billboards (2nd Edition)» et est paru en 2003.

Le seul hic par contre, c'est que cet ouvrage est relativement dispendieux, puisqu'on parle d'environ 300$ canadiens lorsque acheté neuf.

Par contre, à l'occasion il est possible de dénicher celui-ci usagé, mais généralement il s'agit de la première édition parue de mémoire en 1987. Mais même dans ces cas, on parle d'un livre qui se vend sans problème plus de 100$-150$ (Puisque c'est vraiment un domaine de niche).

Le site officiel pour commander l'ouvrage (Provenant des USA, donc en $ américain):

Sinon, d'ici l'année prochaine si tout va bien je devrais faire paraître un livre sur les CounterStamp (Inscriptions après frappe) présents sur les jetons de la Bank of Upper Canada. Une part importante des pièces présentes dans celui-ci ne sont pas répertoriées par Brunk à ce jour.

-----------------------------------------------------------
Pour les "love tokens", étant donné que ce sont généralement des pièces uniques, il n'existe pas à proprement parlé de catalogue. Par contre, il existe différents livres, et tout dépend de ce que vous recherchez.

Personnellement j'ai bien aimé la lecture de la thèse universitaire de Bridget Millmore parue en 2015 et intitulée «Love Tokens - Engraved Coins, Emotions and the Poor 1700-1856». De mémoire, je crois que celle-ci est disponible gratuitement sur le Web, mais ça reste à confirmer.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: Recomandation de livre

Messagepar Pi$$enlit » Dim Août 09, 2020 3:46 pm

Merci beaucoup ainsivalavie pour votre réponse. Je compte me procurer le livre sur les counterstamps dont vous parlez. Par contre, je vais devoir économiser un peu car je viens récemment de dépnser une somme considérable (pour moi bien sur) dans ma collection, soit un half crown anglais de 1641-43 aini que quelque autre billet (ECA, vente du 28 juillet, lot 320; http://www.swappy.com/fr/lives/auction/ ... r_page=200).

Je profite aussi de ce message pour vous féliciter pour le livre que vous êtes entrain d'écrire, j'ai bien hâte de voir ça.

Merci encore, Pissenlit :P


Revenir vers « Recherches »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités