Croatie 25 dinars 1991 avec image fantôme inversée

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Croatie 25 dinars 1991 avec image fantôme inversée

Messagepar La loutre » Ven Déc 04, 2009 12:20 pm

Je croyais avoir déjà présenté ce billet, mais comme je n'ai rien trouvé sur le site, je prends pour acquis que c'était seulement mon imagination... :roll:

Il s'agit d'un 25 dinars 1991 de Croatie qui a été imprimé par erreur sur des feuilles placées à l'envers, ce qui fait en sorte que l'image fantôme apparait à l'inverse de ce qu'elle est normalement.

Lorsqu'on le place devant la lumière, nous pouvons voir des lignes quadrillées ainsi que des "5".

Pourquoi des "5" pour un "25 dinars"?
Parce que l'imprimeur était en Suède, et que les feuilles sur lesquelles il imprima les 25 dinars croates devaient à l'origine servir à imprimer des 5 kroner de Suède (Sweden #51) comme ceux que vous voyez ici:
http://www.monnaiesdumonde.net/produits ... roduit=480


Pour finir, les billets avec cette erreur ont été produits seulement pour un certain intervalle de # de série, information que je ne retrouve pas pour l'instant... :Lecture:


Voici le 25 dinars 1991 en question:

Image



...et voici, côte-à-côte, le 25 dinars régulier à gauche (Croatia #19a), et celui avec l'image fantôme inversée ("inverted watermark") à droite (Croatia #19b):

Image

Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités