1 livre turque 2024

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

1 livre turque 2024

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 09, 2025 4:13 pm

Bonjour,

Lors de notre dernière rencontre, ma sœur m'a offert quelques pièces étrangères dont celle-ci :
1 livre turque 45.jpg

Comme je ne connais pas beaucoup les pièces étrangères, je me suis un peu attardé aux motifs de la pièce. C'est ma seule pièce de Turquie et en plus, elle est fautée :!:
1 livre turque TURK assemblé 35.jpg

J'ai cherché sur Numista pour mieux connaître la pièce et j'ai vu que sa valeur était assez faible (environ 2-3 cents par pièce).

Comme la livre turque est juste un peu plus petite qu'une pièce de 2 dollars du Canada, je me suis demandé : Est-ce que quelqu'un a payé avec cette pièce en faisant comme si c'était un 2 dollars :?:

Bonne journée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: 1 livre turque 2024

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 09, 2025 4:43 pm

Bonjour sylva2020,

Vous dites que la pièce de la Turquie qui est datée de 2024 vaut envrion 3 cents et a une dimension approchant notre 2$. Surprenant qu'elle soit encore fabriquée considérant sa dimension.

Si possible une photo avec une pièce de 2$ serait une preuve indéniable. :-D

Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 10, 2025 11:54 am

Bonjour AbbeDen,

Tel que demandé :
2 dollars vs 1 livre turque.JPG

La pièce de Turquie est un peu plus petite que le 2 dollars du Canada.

Il y a quelques années (pas si lointaines), je recevais régulièrement une pièce de 50 cents dans mon change au lieu de recevoir une pièce de 25 cents. J'ai également reçu des francs français et d'autres monnaies étrangères.

Alors, aujourd'hui, compte tenu de l'usage de la monnaie de moins en moins répandu, je ne serais pas étonné que quelqu'un ait payé un objet d'une valeur de 2$ avec une livre turque :pense:

Concernant le coût de production de moins de 3 cents par pièce, ça doit être possible : il y a pas si longtemps, un québécois s'est fait arrêté en possession de 26 000 pièces de 2$ contrefaites. Le coût d'achat était de 5 cents l'unité :oops:

Bonne journée ensoleillée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Avr 10, 2025 12:49 pm

Merci sylva2020 pour la photo. Oui de fausses pièces de 2$ de fabrication chinoise au coût approximatif de 5¢ et ce vendu avec profit :?: Pour la Turquie je trouve que c'est une assez grosse pièce pour sa valeur monétaire.

Denis

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Dim Mai 04, 2025 5:37 pm

Bonjour,

Je suis resté à Istanbul à l'été 2023 durant une semaine et voici ce que j'ai à dire sur la monnaie turque.

La monnaie ne circule pas énormément, à l'exception des pièces de 1 lira. À partir de 2023, l'épaisseur de ces monnaie a été réduite, principalement à cause de la dévaluation importante de la devise des dernières années. J'ai ramené un exemplaire de 2020 et un de 2023, la plus récente étant nettement moins épaisse. On m'a déjà dit qu'en 2023, certaines personnes ont même cru avoir de la fausse monnaie en circulation lorsque ces nouvelles pièces sont sorties.

À Istanbul, j'ai pu constater que c'est surtout le papier-monnaie qui circule. Les plus petites coupures ne sont pas les plus usitées d'ailleurs. Il existe des monnaies divisionnaires de la lire, mais on ne les voit quasiment jamais. Elles n'ont d'ailleurs quasiment pas de valeur. Sur plus d'une vingtaine de transactions réalisées avec de l'argent liquide, nous avons été en mesure de recevoir ces petites monnaies seulement une fois. Je ne me suis pas attardé à me faire une petite collection là-bas et je n'ai pas non plus cherché à échanger des pièces de 1 lira contre de plus petites dénominations.

Ci-dessous vous trouverez les quatre monnaies rapportées de mon séjour à Istanbul. Si j'avais gardé davantage de pièces, j'aurais pu rapporter une vingtaine de pièces de 1 lira, rien de plus. J'ai conservé une pièce de 10 kurus et une de 25, seules monnaies divisionnaires de la lire que j'ai été en mesure de recevoir dans mon change.

Monnaies turques 2.jpg

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 05, 2025 7:26 am

Bonjour,

Si la lira a une valeur de 2 à 3 cents, on peut penser qu’une pièce qui est divisionnaire d’une lira n’aura pas un grand pouvoir d’achat et donc assez inutile pour commencer :pense:

J’imagine que le 10 kurus va prendre énormément de valeur auprès des numismates compte tenu de sa rareté :?:

Bonne journée :)

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Lun Mai 05, 2025 11:56 am

Bonjour,

De mémoire, un thé turc traditionnel coûtait plus ou moins 10 à 15 lira dans le centre historique d'Istanbul, alors qu'en périphérie de la vieille ville, il en coûtait environ 5. Nous en avons consommé à plusieurs reprises contre des petites piles de ces pièces bimétalliques... Donc oui, les divisionnaires n'ont quasiment aucun pouvoir d'achat.

Revenir vers « Europe »