Bonjour,
Je suis resté à Istanbul à l'été 2023 durant une semaine et voici ce que j'ai à dire sur la monnaie turque.
La monnaie ne circule pas énormément, à l'exception des pièces de 1 lira. À partir de 2023, l'épaisseur de ces monnaie a été réduite, principalement à cause de la dévaluation importante de la devise des dernières années. J'ai ramené un exemplaire de 2020 et un de 2023, la plus récente étant nettement moins épaisse. On m'a déjà dit qu'en 2023, certaines personnes ont même cru avoir de la fausse monnaie en circulation lorsque ces nouvelles pièces sont sorties.
À Istanbul, j'ai pu constater que c'est surtout le papier-monnaie qui circule. Les plus petites coupures ne sont pas les plus usitées d'ailleurs. Il existe des monnaies divisionnaires de la lire, mais on ne les voit quasiment jamais. Elles n'ont d'ailleurs quasiment pas de valeur. Sur plus d'une vingtaine de transactions réalisées avec de l'argent liquide, nous avons été en mesure de recevoir ces petites monnaies seulement une fois. Je ne me suis pas attardé à me faire une petite collection là-bas et je n'ai pas non plus cherché à échanger des pièces de 1 lira contre de plus petites dénominations.
Ci-dessous vous trouverez les quatre monnaies rapportées de mon séjour à Istanbul. Si j'avais gardé davantage de pièces, j'aurais pu rapporter une vingtaine de pièces de 1 lira, rien de plus. J'ai conservé une pièce de 10 kurus et une de 25, seules monnaies divisionnaires de la lire que j'ai été en mesure de recevoir dans mon change.