Page 1 sur 2

Partage Follis Byzantin

Publié : Ven Jan 27, 2017 4:01 pm
par Oli1999
Bonjour!

J'avais simplement le goût de vous faire part de ma dernière acquisition byzantine.

Il s'agit d'un Follis (large monnaie de bronze) émis sous le règne de Maurice Tibère (582-602). Cette pièce à été émise spécifiquement vers la fin du règne de cet empereur (601-602) et témoigne divers faits historiques très intéressants.

À l'avers, on y voit la figure de Maurice Tibère, casqué et tenant un bouclier par le bras gauche. L'empereur tient dans sa main droite une croix, s'ymbole très important pour la société médiévale grecque. Il faut savoir que les byzantins avaient catapulté le christianisme partout aux alentours de leur immense empire, contribuant ainsi à la christianisation de tribus barbares.

Au revers, on peut apercevoir la lettre "M", qui signifiait sa valeur de 40 nummi.
À la gauche, il y est écrit "ANNO", et à la droite "XX". Cela signifie que la monnaie avait été frappée durant la vingtième année de règne de l'empereur (601-602). On y retrouve à nouveau une croix au-dessus du "M", mais aussi les lettres "CON" à l'exergue. Ces trois lettres indiquent l'atelier de frappe de Constantinople, capitale de l'empire Byzantin, où ce follis a été frappé.

J'apprécie l'état dans lequel la monnaie est conservée, non nettoyée. Elle me plaît énormément parce qu'elle est en assez bonne condition, mais surtout le fait qu'elle provient d'Israel, région désertique ayant appartenue aux byzantins jusqu'au VIIième siècle de notre ère. J'ai l'impression que l'on vient de la déterrer de la terre sèche, ce qui a permis de la conserver dans tout ses détails.

image.jpeg

image.jpeg



L'empire Byzantin persista jusqu'en 1453, année où Constantinople fut prise par l'empire Ottoman, état prédécesseur de la Turquie moderne.

Bref, j'espère que vous avez apprécié ma petite présentation.

Merci!

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Ven Jan 27, 2017 4:14 pm
par Bidou
Félicitations,

C'est une belle recherche historique. :-D Cela démontre qu'un petit bout de métal cache souvent toute une histoire.

La pièce est aussi très belle et bien conservée. Y a-t-il des possibilités de faux dans ce type de pièces ? :pense: Ce n'est qu'une question car je ne m'y connait pas du tout dans cette branche de la collection.

Encore bravo pour l'acquisition.

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Ven Jan 27, 2017 4:23 pm
par Oli1999
Merci Bidou pour ton commentaire.

Oui, il existe de fausses pièces de ces monnaies, mais j'imagine plus chez les monnaies d'argent ou d'or, qui sont plus rares et qui valent beaucoup plus. Par exemple, cette monnaie existe en plus d'une dizaine de variantes (Sear.494), ce qui ne la rend pas vraiment rare...

J'espère avoir correctement répondu à ta question.

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Ven Fév 10, 2017 5:05 pm
par Oli1999
Bonjour!

Me revoilà avec une autre monnaie byzantine que je trouve assez intéressante.
Il s'agit d'un follis de l'empereur Anastase I (491-518) qui fait 35 mm de diamètre.
Cette monnaie a aussi été bien conservé puisque sa patine ne comporte pas de corrosion.
Son numéro de catalogue est le Sear#21 et date entre 491 et 518 de notre ère.

Au revers on peut y apercevoir un large "M", indiquant la valeur de 40 nummi, entouré de deux étoiles et surmonté d'une croix. On peut lire à l'exergue les lettres "CON" , indiquant l'atelier de frappe de Constantinople.

À l'avers, on y voit le portrait d'Anastase, drapé et entouré de sa tutelle écrite en latin:
DN/ANASTASIUS/PP/AVG
Cela voulant dire: "Notre Seigneur Anastase Perpétuel Auguste"

image.jpeg

image.jpeg


J'espère que vous avez apprécié cette petite présentation et si cela intéresse certains membres je pourrai alors présenter d'autres exemplaires. Bref, j'en ai plusieurs à montrer...

image.jpeg


Merci

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Ven Fév 10, 2017 5:21 pm
par lebcents
salut,
je trouve sa très joli mais devrait etres difficile a trouver! :Rechercher:
lebcents

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Ven Fév 10, 2017 5:30 pm
par Oli1999
Bonjour lebcents,

C'est plus facile que l'on imagine.
Avec eBay c'est assez facile.

Merci pour ton commentaire.

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Ven Fév 10, 2017 5:43 pm
par lebcents
fabrication de monnaie


https://youtu.be/iBhJ_9GjxvY

lebcents

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Ven Fév 10, 2017 5:48 pm
par Oli1999
lebcents a écrit :fabrication de monnaie


https://youtu.be/iBhJ_9GjxvY

lebcents



Bonjour lebcents

On ne frappait pas la monnaie au balancier dans l'antiquité. :wink:

Voici comment on faisait: https://youtu.be/4G6vqUWMELo

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Ven Fév 10, 2017 7:40 pm
par SousNoir
Bonsoir,

Ce sont de belles pièces que tu as. Voici une autre vidéo intéressante sur le sujet.


Dan

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Sam Fév 11, 2017 9:30 am
par Oli1999
Bonjour!

J'ai pensé vous présenter un autre follis mais cette fois-ci j'ai sélectionné un empereur byzantin très important, Justinien I. La pièce fait 35 mm et est légèrement décentrée, ce qui lui donne un certain charme selon moi. Ce type de follis est le plus reconnu et populaire auprès des collectionneurs, étant donné que Justinien a introduit les monnaies sur lesquelles les empereurs sont représentés de face, contrairement à ses prédécesseurs qui avaient le profil de leur visage sur leurs monnaies.

Justinien a régné de 527 à 565, donc près de 40 ans, alors ses monnaies comprennent plusieurs variantes et types très intéressants à collectionner. L'apogée de l'empire Byzantin s'est faite sous le règne de Justinien qui avait alors lancé de nombreuses expéditions militaires afin de reconquérir les territoires de l'empire Romain d'occident avant sa dissolution. Enfin, Justinien arriva à reconquérir près de 80% de ce qui était l'empire romain et fut donc l'un des plus important personnage de l'antiquité tardive.

Au revers, on y retrouve toujours un large "M", qui indiquait la valeur de la monnaie de 40 nummi. On peut y lire de gauche à droite "ANNO XXII", désignant la 22 ième année de règne de l'empereur, donc 548. À l'exergue, on y trouve la marque de l'atelier d'Antioche, ville actuellement située dans le sud de la Turquie. Sans oublier la lettre "A" sous le "M", indiquant alors la première officine.

À l'avers, on retrouve Justinien casqué, diadémé et cuirassé de face avec pendilia, tenant de la main droite un globe crucigère et de la gauche un bouclier ; dans le champ à droite, une croix. On peut bien lire la tutelle: "DN/IUSTINIANUS/PP/AVG", cela voulant dire "Notre Seigneur Justinien Perpétuel Auguste".

image.jpeg

image.jpeg


Bref, l'empire Byzantin n'avait jamais été aussi vaste autant avant son règne que après son règne et fut marqué par les victoire militaires et par les reconquêtes que personne n'avait réussi à accomplir. Justinien laisse derrière lui un héritage très important, dont il fait construire la basilique Sainte-Sophie à Constantinople, bijoux architectural de l'antiquité tardive et est aussi l'auteur du "Code Justinien", un livre de lois qui est aujourd'hui à la base des codes de loi modernes que nous utilisons à l'instant présent.

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Sam Fév 11, 2017 10:00 am
par sysec
Bravo Oli1999 pour tes présentations. J'aime bien le lien entre une pièce de monnaie avec l'histoire.

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Sam Fév 11, 2017 10:09 am
par Oli1999
Merci sysec pour ton commentaire. :-D

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Dim Fév 12, 2017 1:40 pm
par Oli1999
Voici un autre exemple de follis assez bien conservé malgré la présence de corrosion à l'avers.
Il s'agit encore une fois d'une pièce de 40 nummi, mais de l'empereur Tibère II Constantin (578-582). Certains empereurs ont régné pendant plusieurs décennies tandis que d'autres n'ont pas eu cette opportunité, incluant Tibère II Constantin. À cause de cela, nous n'en savons pas beaucoup sur cet empereur à l'exception qu'il était bon et avait baissé considérablement les impôts de ses sujets. La cause de sa mort est incertaine, indigestion ou empoisonnement.

La monnaie fait 34 mm de diamètre et possède une jolie patine verdâtre. De plus, le "M" est bien différent que celui des autres follis, arrondi et stylisé, ce qui fait changement. Son numéro de catalogue est le Sear# 430 et son année correspond à 580 de notre ère.

Au revers, on y retrouve toujours le grand "M", surmonté d'une croix et de gauche à droite l'année de règne de l'empereur (580). À l'exergue, on y retrouve la marque de l'atelier de Constantinople, suivie de la lettre "A", indiquant alors la première officine.

image.jpeg


À l'avers, Tibère II Constantin de face, en tenue consulaire, diadémé et tenant la mappa de la main droite et le scipio de la gauche ; une croisette dans le champ à gauche.
On peut y lire: dM Tib CONSTANT PP AVG
Ce qui se traduit par: Notre Seigneur Tibère Constantin Perpétuel Auguste

image.jpeg

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Mar Fév 14, 2017 6:34 pm
par Oli1999
J'avais le goût de vous présenter une autre monnaie qui est aussi très intéressante concernant son aspect historique. Il s'agit d'un follis de bronze de Léon VI (886-912) datant de l'année 886. Cette monnaie est de plus petite taille (27 mm) et moins épaisse que les follis présentés précédemment. Cela est tout simplement le résultat de la transformation de la dénomination au fil des siècles. Son numéro de catalogue est le Sear# 1729.

Au revers, on y retrouve les inscriptions " LEOn/ En QEO/ bA/ SILEVS R/OMEOn ".
Traduction: Léon par le grâce de Dieu, roi des romains
Il y a aussi la présence d'une croix situé au tout début de la légende, rappelant ainsi l'importance de christianisme chez la société byzantine.

image.jpeg


À l'avers, on y retrouve le portrait le Léon VI de face, couronné et vêtu de la chlamyde, tenant l'akakia de la main gauche. L' inscription "+ LEOn bAS-ILEVS ROm" signifie "Léon, roi des romains". Il y a toujours présence d'une croix devant le nom de l'empereur, rappelant encore une fois la forte adoration du peuple envers la religion.

image.jpeg


Fait intéressant, c'est l'empereur Héraclius qui adoptera le terme de "Basileus" pour remplacer celui de "Augustus", qui existait depuis le premier empereur romain, Auguste. Basileus signifie "Roi", contrairement aux empereurs romains qui n'avaient jamais portés un tel titre, reniant les titres monarchiques. Donc, même 500 ans après la chute de l'empire romain d'occident, les grecs avaient conservé le titre d'empereur romain, et se considéraient comme des authentiques romains, ce qui est fort intéressant.

Re: Partage Follis Byzantin

Publié : Mar Fév 14, 2017 7:52 pm
par sysec
Bonjour oli1999,
Prévoyez-vous étendre votre collection pour couvrir jusqu'à la fin du moyen-âge?