France: pièces d'essai et piéforts

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

France: pièces d'essai et piéforts

Messagepar milena » Ven Fév 17, 2012 11:20 pm

Bonsoir
J'ai lu un peu la dessus et ça m'intéresse
J'ai vraiment besoin de coaching

Y-a-il des personnes qui s'y intéressent également ?
pour m'indiquer des références, des sites pour m'informer

ou m’envoyer un MP

merci à vous
Milena

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Re: France: pièces d'essai et piéforts

Messagepar François_le_Français » Sam Fév 18, 2012 5:42 am

Salut milena,
Les pièces d'essai françaises se collectionnent très bien, mais elles coûtent cher. Ces monnaies sont frappées en très petite quantité (quelques milliers). Elles sont généralement distribuées auprès des hauts-fonctionnaires, qui sont pour la plupart non collectionneurs et qui les revendent.
Les essais permettent de compléter des séries.
A ces essais, s'ajoutent les pré-séries pour certaines séries, elles ont autant de valeur, voire plus.

Les piéforts sont des objets numismatiques. Ils peuvent aussi compléter des séries, mais en général ils ont moins de succès. Ce ne sont pas de vraies monnaies. Ils n'ont aucun pouvoir libératoire (pas possible des les mettre en circulation, de demander le "remboursement" de la valeur faciale à la banque). Pour le métal (argent le plus souvent) ça peut être aussi intéressant.
J'ai déjà eu un piefort de 100 francs, mais je l'ai vendu. J'ai eu tort, car rien que pour l'argent j'aurai pu le vendre le double...

Donc si tu veux collectionner au-delà des séries normales, je te conseille les essais.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Revenir vers « Europe »