Hope, faith, charity

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Hope, faith, charity

Messagepar TiteCenne » Mar Sep 13, 2011 11:57 am

Bonjour -

J'ai une pièce sur un côté de laquelle on voit les mots 'Hope', 'Faith' et 'Charity' et, entre autres dessins, un gros coeur; tandis que sur l'autre côté c'est écrit 'Farthing' et '1902', et un 'soldat/gladiateur' est assis (comme sur les pièces anglaises. Je ne trouve cette pièce sur aucun site, après recherche Google intense.

Quelqu'un serait-il assez aimable pour m'apporter de l'aide?
:Rechercher:
4 25 cennes pour 1 piastre

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: Hope, faith, charity

Messagepar Jumpy » Mar Sep 13, 2011 12:28 pm

L'inscription "Faith, Hope & Charity" est une référence aux 3 vertues théologiques: la Foi, l'espérance et la charité.

Il s'agit peut-être d'un "jeton religieux" fabriqué à partir d'un farthing 1902 anglais...

faudrait une photo...

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Mar Sep 13, 2011 12:38 pm

Jumpy a écrit :L'inscription "Faith, Hope & Charity" est une référence aux 3 vertues théologiques: la Foi, l'espérance et la charité.

Il s'agit peut-être d'un "jeton religieux" fabriqué à partir d'un farthing 1902 anglais...

faudrait une photo...

Merci pour ta réponse, Jumpy 8)

En effet, plus je l'examine, plus je trouve qu'elle est de facture quasiment 'artisanale'... difficile de m'exprimer clairement, désolée...

En plus du gros coeur, il y a aussi une croix chrétienne, te donnant raison, Jumpy.

C'est la première fois que j'entends parler d'un 'jeton religieux' - où pourrais-je en apprendre plus? (en espérant qu'il y ait des photos...)

Sinon, je prendrai cette pièce en photo et je la publierai ici lorsque ce sera fait...

Ouf! découverte, découverte!...

Encore merci :D

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Sep 13, 2011 1:43 pm

Il existe bien des jeton et medailles religieuses... elles représentent parfois des saints ou des lieux de pélerinage.

De mon côté, c'est la première fois que j'entends parler d'une pièce de monnaie transformée en jeton religieux...

Normalement, la foi est représentée par une croix, l'espérance par une ancre (de bateau) et la charité par un coeur.

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Mar Sep 13, 2011 2:14 pm

La voici :

Image

Image

Très désolée de la piètre qualité des photos, surtout du mauvais zoom. Il faut dire qu'elle est tellement foncée (la pièce) que ça ne rend pas les choses faciles... Mais elle est quand même en assez bonne condition.

Il y a effectivement un coeur dessus et une croix, Jumpy (merci pour ton aide!); et je pense que le 3e emblème est peut-être un bateau, mais je ne distingue pas une ancre... enfin, je ne pense pas... c'est dur à dire pour le reste de la gravure...

Merci à l'avance pour vos commentaires :)

Revenir vers « Europe »