Pièces européennes fautées (avec erreurs): liens utiles

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Pièces européennes fautées (avec erreurs): liens utiles

Messagepar milena » Dim Fév 19, 2012 5:03 pm

Je croyais que les européens s'intéressaient peu aux erreurs des pièces. Je me trompais.

Pour ceux qui s'y intéressent:

Liens utiles:

http://www.numismatique.com/forum/fautes/

http://eurosfautes.thienou.net/
en particulier le dictionnaire et :
pour comprendre certaines jobs de garage (arnaques)
http://eurosfautes.thienou.net/doss_spe.php?id_doss=1
pour le vocabulaire français:
http://eurosfautes.thienou.net/doss_spe.php?id_doss=2
"tréflage" entre autres, mot assez charmant

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Re: Pièces européennes fautées (avec erreurs): liens utiles

Messagepar TiteCenne » Dim Fév 19, 2012 5:31 pm

Merci beaucoup Milena pour ces liens :)

Hier, j'ai justement trouvé un euro français avec la date décalée vers le centre, à cheval sur les deux parties de la pièce. Je me demande bien si c'est déjà répertorié quelque part... je vais aller voir via les liens que tu as publiés. :Rechercher:

Merci encore! 8)
4 25 cennes pour 1 piastre

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Dim Fév 19, 2012 5:31 pm

Eh bien je suis allée voir sur les sites mais je n'ai rien trouvé... je suis donc allée sur numista.com, dans mon propre dossier, pour voir la photo qu'il y avait de la pièce en question. La voici (remarquez les deux '0' de l'année 2001) :

http://fr.numista.com/catalogue/photos/france/g3547.jpg

Sur ma pièce, les zéros sont plus hauts et donc plus coupés encore mais, en voyant cette photo, j'en conclue que ce n'est même pas une 'faute'... dommage, cela me donnait du pep d'avoir trouvé quelque chose de 'différent'...

oh well!...

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Messagepar milena » Dim Fév 19, 2012 6:44 pm

Bonsoir TiteCenne
oui on voit bien que c'est décalé
Je ne sais pas, je débute en erreurs européennes

Il y a également ce site
http://lespiecesrares.blog.mongenie.com/index/l/2011/02
(mais rattaché à un site de vendeur)
dans les archives, il y a quelques messages d'intérêt - mais je n'ai pas réussi à faire des recherches efficaces. Mais ça mérite d'être exploré.

Comme l'Europe est assez loin et qu'on ne peut baigner dans la connaissance qu'ils ont de leurs pièces, je ne gênerais pas d'envoyer ta photo à Thienou. Il y a son email sur son site - il a l'air d'un enthousiaste.

Joli contact et extension de la communauté.
Je vais le faire pour quelques pièces et les montrer ici quand j'aurai un peu de temps.
:D
milena

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Dim Fév 19, 2012 7:46 pm

Allo Milena!

Oui, sur la photo c'est décalé, mais ce n'est pas la photo de MA pièce qui, elle est plus décalée encore, au même endroit... alors je me dis que c'est probablement, pour ceux qui frappent ces pièces, dans leur 'marge d'erreur acceptable'... mais ai-je raison?

Oui, je pense que je vais me référer à Thienou. Comme tu dis, il a l'air d'un enthousiaste lol

Pour le dernier lien que tu viens de poster, j'y suis également allée mais n'ai rien trouvé de pertinent à ma pièce.

Au plaisir de voir tes pièces :D

milena

Messagepar milena » Dim Fév 19, 2012 8:54 pm

oui autant les auteurs de sites et de livres ont l'air lointains et inaccessibles...

comme Blais - je lui ai envoyé une nouvelle erreur un jour par email

je peux parler d'expérience: ils sont des collectionneurs enthousiastes et très "abordables" et toujours contents de se faire montrer de nouveaux exemples.

Je t'encourage :D .

Milena

cristou_r

Messagepar cristou_r » Dim Fév 19, 2012 9:28 pm

Les différentes variétés sont disponibles aussi ici :

http://www.amisdeleuro.org/index.php?id=260
--------------------
Cri :)

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Lun Fév 20, 2012 12:33 am

J'ai envoyé mon courriel mais j'ai reçu un message 'Mail delivery failed'... j'écrirai à nouveau quand j'aurai le temps...

cristou_r, merci pour le lien! Je l'avais déjà trouvé mais c'est bien de le mettre ici pour les futurs lecteurs de ce fil.

Je n'ai pas encore tout lu l'information mais je vous reviendrai lorsque j'en saurai plus :)

Revenir vers « Europe »