Bidou a écrit :Merci à vous,
Je comprenait mal la frappe hors de la virole mais j'ai relu et c'est bien cela et avec un très gros %, de combien

Bonjour Bidou
je te mets ce lien en premier.
viewtopic.php?f=11&t=14788Comme on m'a demandé d'aider pour documenter le site du "Club Timbres et Monnaies du Saguenay" pour la partie monnaie et ceci était déjà fait et sera sur ce site prochainement, je vous le partage.
À partir des explications du message en lien j'ai mit l'information sous format articles en y rajoutant le calcul en % pour couvrir aussi le flan coupé.
Voici les explicationsCalcul du % pour "Frappe hors de la virole (Uncentered Broadstrike)" et "Flan coupé (Clipped Planchet)"Le calcul du pourcentage pour ces deux défauts se fait de la même façon, soit de trouver en % la partie manquante.
Le diamètre des pièces étant connu, il s'agit alors de trouver la mesure de ce qui n'est pas visible pour la frappe hors de la virole ou de ce qui est parti sur un flan coupé.
Pour les deux défauts, il s'agit de les mettre sur une autre pièce du même diamètre et de mesurer la partie manquante par rapport à la tranche. Cette façon de faire n'est pas unique et il y en a d'autres, dont le poids pour le flan coupé.
Calcul du % = (Mesure "A") ÷ (Diamètre de la pièce) = Étendu du défaut en %

Comme il y a toutes sortes de collectionneurs, certains ne collectionnent que les pièces avec défauts, dont les frappes hors de la virole ou les flans coupés par exemple.
En plus du %, ils rajoutent soit l'heure ou le degré pour situer l'endroit du décentrage ou de la coupe.