Présentation Token White Brothers & Company - Willow Calf

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Présentation Token White Brothers & Company - Willow Calf

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 25, 2014 6:03 pm

Je vous présente un jeton qu'on retrouve régulièrement à la vente pour quelques dollars selon sa condition, il s'agit du jeton «White Brothers & Company - Willow Calf - Boston, USA».

Ce jeton fut émis par la compagnie américaine «White Brothers & Company», celle-ci oeuvrait dans la transformation du cuir pour en faire des vêtements et équipements de toutes sortes.

Lors de l'émission de ce jeton en 1891, la compagnie décida de s'en servir comme «Carte d'affaires». Ainsi, les dirigeants eurent l'idée d'en accrocher un exemplaire aux lacets de chaque paire de souliers produits par l'entreprise. C'est aussi la raison pourquoi on retrouve quasi systématiquement ce jeton doté d'un trou.

Spécifications :
    - Poids: 4.579g
    - Diamètre: 24.62mm
    - Épaisseur: 1.34mm
    - Tranche: Lisse
    - Composition: Cuivre / Brass / Nickel
    (Du plus fréquent au plus rare)
        Références respectives: Rulau Bos #119a / #119b / #119c

Sur l'exemplaire ci-dessous qui est en ma possession, on retrouve sur le revers deux fendillements majeurs qui laissent présager sans doute un nombre de frappes restreint avant que le coin casse en morceaux.

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Présentation Token White Brothers & Company - Willow Cal

Messagepar Bidou » Mer Juin 25, 2014 9:37 pm

Ce sont de très beaux dessins et une superbe pièce.

Je n'ai jamais vu ce jeton en vente parce qu'il vient des USA et à date je me concentre sur le Canada pour ce genre de jeton.

Ca doit être tout un monde de vieilles monnaies et jetons de toute sortes :shock:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Présentation Token White Brothers & Company - Willow Cal

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 25, 2014 10:13 pm

Bidou a écrit :Ce sont de très beaux dessins et une superbe pièce.

Certaines auteurs disent que se sont des caractères arabes qui entourent le fer à cheval. Personnellement, j'ai un gros doute, mais je peux faire erreur.

Lorsqu'on s'intéresse aux jetons marchands Canadiens du 19e siècle, et que par la suite on approche ce même domaine, mais pour les USA, ont tombe en bas de notre chaise en constatant comment peut s'étendre ce seul champ d'expertise, où les pièces sont aisément de 10 à 50 fois plus nombreuses qu'au Canada en terme de variété et de quantité, et je ne parle même pas pour le reste du monde.

Et la moyenne des prix est souvent beaucoup plus abordable. Par exemple pour ce jeton, voici les prix moyens pour sa version en cuivre :
    - G/VG: 1$
    - F: 2$
    - VF: 5$
    (La pièce présentée en photo est sans doute entre VF et VF+)
    - EF: 15$
    - AU: 25$
    - UNC: 30$ et plus...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Présentation Token White Brothers & Company - Willow Cal

Messagepar La loutre » Ven Juil 04, 2014 3:10 pm

Beau jeton!
Sais-tu s'il en existe qui ne sont pas troués, et si oui à quelle valeur ils transigent?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Présentation Token White Brothers & Company - Willow Cal

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 04, 2014 3:41 pm

La loutre a écrit :Beau jeton!
Sais-tu s'il en existe qui ne sont pas troués, et si oui à quelle valeur ils transigent?

Je crois que la version en Nickel n'est pas trouée. Par contre, compte tenu de leur rareté, je ne me souviens pas en avoir vu à la vente au cours des dernières années. Mais on parle sans doute de prix dépassant largement la centaine de dollars, voire beaucoup plus.

Mais sinon, pour les versions en Bronze et en Brass, sans doute existe-t-il de rares exemplaires non troués, comme pour tous les jetons de ce type, mais personnellement, je n'en ai jamais vu. Et de ce fait, leur valeur doit être au minimum dans les 3 chiffres compte tenu de la popularité du jeton.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Présentation Token White Brothers & Company - Willow Cal

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 04, 2014 3:48 pm

Par contre, je me demandais d'où pouvait bien provenir l'usure sur des jetons de ce type, étant donné qu'ils n'ont pas été à la circulation à proprement parlé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Présentation Token White Brothers & Company - Willow Cal

Messagepar La loutre » Ven Juil 04, 2014 4:44 pm

Merci ainsivalavie! :wink:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Présentation Token White Brothers & Company - Willow Cal

Messagepar oligne67 » Ven Juil 04, 2014 6:56 pm

ainsivalavie a écrit :Par contre, je me demandais d'où pouvait bien provenir l'usure sur des jetons de ce type, étant donné qu'ils n'ont pas été à la circulation à proprement parlé.



vue la rareté des pièces de cuivre au 19eme siècle j'imagine que même si ce jeton as été frappé à la fin du siècle le monde devait avoir plus confiance en cette grosse pièce de cuivre que en les petite cenne produite par l'état et c'est ce qui expliquerais l'usure sur celui ci , si nous retournons en arrière des jeton on circuler au Québec jusque dans les années 40 non??


tout ce ci n'est que supposition si je me trompe n'hésitez pas a me le dire :wink:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Présentation Token White Brothers & Company - Willow Cal

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 04, 2014 7:40 pm

oligne67 a écrit :
ainsivalavie a écrit :Par contre, je me demandais d'où pouvait bien provenir l'usure sur des jetons de ce type, étant donné qu'ils n'ont pas été à la circulation à proprement parlé.



vue la rareté des pièces de cuivre au 19eme siècle j'imagine que même si ce jeton as été frappé à la fin du siècle le monde devait avoir plus confiance en cette grosse pièce de cuivre que en les petite cenne produite par l'état et c'est ce qui expliquerais l'usure sur celui ci , si nous retournons en arrière des jeton on circuler au Québec jusque dans les années 40 non??


tout ce ci n'est que supposition si je me trompe n'hésitez pas a me le dire :wink:

Cela aurait été possible si l'année de frappe avait été 20 ou 30 ans plus tôt. Mais en 1891, aux USA, les petites pièces de 1 cent étaient très bien acceptées, et de mémoire, je crois que les grosses pièces ont arrêté de circuler au cours de la décennie 1880. Je vais tenter de retrouver l'ouvrage d'où il en fait mention.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

benhur
Messages : 267
Inscription : Mar Déc 25, 2007 11:58 pm
Description : Je collectionne sérieusement depuis 2006. C'est mon grand père maternelle qui ma initié à la collection. Je collectionne toute les dénominations canadiennes , les billets de banques, les jeton coloniaux ainsi que les pièces des provinces. Je ramasse toute les pièces du monde mais je ne peu pas dire que je les collectionne.
Localisation : Rive-nord de Montréal

Re: Présentation Token White Brothers & Company - Willow Calf

Messagepar benhur » Dim Avr 26, 2020 9:45 pm

Voici 2 pièces différentes de ce token.
Les 2 présentes des die crack.

E7E86000-2529-42CA-878B-903C72484CF4.jpeg
E0050E18-43B4-465C-B840-E51612877C03.jpeg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Présentation Token White Brothers & Company - Willow Calf

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 03, 2020 7:07 am

benhur a écrit :Voici 2 pièces différentes de ce token.
Les 2 présentes des die crack.

Compte tenu des motifs présents au revers et de leur agencement, les coins qui frappaient celui-ci devaient briser assez rapidement à mon avis.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Présentation Token White Brothers & Company - Willow Calf

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 03, 2020 9:51 am

On peut constater une chose

Outre que les deux pièces présentées ont été faites par deux paires de coins différents, on remarque une légère évolution des fendillements entre les revers des pièces présentées par Benhur et Ainsivalavie...Celle d'Ainsivalavie me paraît un peu plus avancé dans sa dégradation. Le coin ayant frappé cette pièce a probablement éclaté peu de temps après...

Comme chercheur d'erreurs, je trouve intéressant de regarder dans des jetons divers car le contrôle de qualité y est moins strict parce que souvent faits par de petits ateliers privés, des erreurs sont plus fréquentes et le lot de pièces demandées par le client devait souvent être accepté tel quel par le client. S'il y avait des pièces fautées au travers, cela ne devait pas avoir beaucoup d'importance car ces pièces n'étaient qu'une sorte de moyen de fidélisation de sa clientèle à lui, en autant qu'elles aient encore une apparence acceptable, quand même qu'elles montreraient des fissures, dédoublements légers, entrechocs ou autres défauts, la vaste majorité des utilisateurs ne le remarquerait même pas...

Ces ateliers privés n'ayant probablement pas les mêmes moyens et capacités techniques que les gros ateliers nationaux et surtout, n'avaient pas le luxe de pouvoir scrapper des coins de production qui coûtent cher à fabriquer, juste parce qu'ils ont de petits défauts ou qu'il se dégradent plus vite. On ne leur demande pas habituellement de frapper des centaines de milliers de pièces avec une paire de coins, ce qui fait que l'usage devait être étiré au maximum pour remplir la commande.

benhur
Messages : 267
Inscription : Mar Déc 25, 2007 11:58 pm
Description : Je collectionne sérieusement depuis 2006. C'est mon grand père maternelle qui ma initié à la collection. Je collectionne toute les dénominations canadiennes , les billets de banques, les jeton coloniaux ainsi que les pièces des provinces. Je ramasse toute les pièces du monde mais je ne peu pas dire que je les collectionne.
Localisation : Rive-nord de Montréal

Re: Présentation Token White Brothers & Company - Willow Calf

Messagepar benhur » Mar Mai 05, 2020 7:42 pm

Bien d'accord avec vous Chemicalpete et Ainsivalavie.

En passant si des gens sont intéressé par ces 2 pièces, elle sont à vendre ou échanger.

Benhur


Revenir vers « États-Unis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités